Alexandre31

L'OHP recrute un conducteur de grands instruments

Messages recommandés

Excellent !!! Assure mon gars !!!
Bonne chance, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je prends ce fil un peu tard et aurait eu mon mot a dire... d'autant plus que je viens d'integrer un comite qui m'a permis d'en voir un peu plus sur les problemes financier et autres de la recherche (planetologie) francaise et l'OHP.

Certaines choses tiennent encore bien en france / cote CNRS par le travail des instances d'elus,... issues des chercheurs tandis que d'en haut tombe tout ce qui peu pour casser un recherche a la francaise.

On ne fait pas "carriere" au CNRS pour gagner de l'argent (et personnellement a ~2700 E net par mois a these +14 au CNRS je ne me plains pas du tout) - le probleme c'est que quand on pousse a la "revalorisation" des salaires il est cree des "Primes a l'Excelence (mot que je banis) Scientifique" ou des CDD finances a terme de 3ans (ANR) qui cassent bien l'esprit de la recherche au CNRS,...: primes a l'individualite, recherche a court terme sans debouche pour les CDD,...
Et comme le CNRS vit avec une enveloppe financiere quasi constante, et essayant de maintenir les postes (renouvellement des depart a la retraite sans reduction d'effectifs)... les 10-20% qui restent pour les credits labos diminuent de 15-20% ... y compris pour financer les missions OHP

Donc si on veut mieux payer les chercheurs en globalite (pas en tout individualisme), il faut payer plus d'impot (et esperer que ceux ci ne seront pas utilises a renflouer Mamie Zinzin )!

Sinon, bonne chance Boris, et c'est bien d'avoir postule.
Ce poste avait ete ouvert car avec une diminution d'un facteur 2 du nombre des techniciens de nuit de l'OHP, on risquait de fermer les telescopes certaines nuit faute d'operateur! Maintenant on encore le risque de fermer car on n'a plus les budgets pour financer les missions (Alexandre, il va falloir que tu ailles voir L'Oreal pour qu'ils te sponsorisent des recherches d'exoplanetes )

Donc les temps sont difficiles pour les moyens d'observation de moyenne taille (ou qui n'ont pas le label "Excel..." pour faire plaisir a Mme Pec...) type OHP, Pic vs VLT (et bientot IRAM/NOEMA vs ALMA -- erick!) et il va falloir qu'on se batte pour les maintenir en vie -- bien qu'ils puissent etre aussi productifs en resultats scientifiques!

Nicolas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mécénat est une piste, mais pas forcément la bonne.

En tous cas, voici un complément d'informations bien senties
Continuons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut biver

Tu dis ne pas te plaindre pour un salaire de 2700 e, bravo, je pense que j'aurai jeté l'éponge depuis un bon moment, et j'aurai pris la direction d'un pays un peu plus reconnaissant !
2700e même net pour ton niveau d'étude moi ça me fou vraiment en boule !!
J'ai un bac electrotech. et je tourne à environ 2000e, 700e de différence ! chercher l'erreur !!

c'est quand même pas normal !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIVER

Bonjour,
C'est quoi l'esprit de recherche au CNRS ?
Augmenter les impôts pour payer des chercheurs, pourquoi pas mais à condition qu'ils cherchent et surtout qu'ils trouvent ! Combien de brevets déposés par an suite aux recherches du CNRS et qui ont une suite internationale ? Faut-il être fonctionnaire pour chercher ? Toujours cette bonne vieille défense du service public couteux à la Française. Quant à l'Oreal que vous mentionnez avec un brin d'ironie cette société fait partie des groupes Français très peu nombreux qui rapportent de l'argent à notre Pays mais pour combien de temps encore ....
Je ne mets pas en doute les qualités des chercheurs du CNRS mais il faut bien dire que cette institution créée par de Gaulle il y a 50 ans me parait dépassée, mais je me trompe peut-être et veux bien accepter des éclaircissements.
Concernant le financement des observatoires que vous mentionnez, cela ne peut-il pas être pris en charge par les conseils généraux et régionaux qui dépenses souvent des sommes importantes pour financer des âneries. Ce n'est pas pour ce que ça coûte, mais le mien de conseil régional s'est payé le luxe d'acheter une étoile !! Petit exemple certes mais ils ont des fonds plus importants pour d'autres activités sans réel intérêt.
Vous avez compris que je ne répondais pas à votre message pour polémiquer mais seulement pour apporter mon point de vue qui après tout, n'est..que le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ad-reperes : tu peux nous indiquer dans quelle boite privé en France on peut faire de la recherche en astro, et plus généralement de la recherche fondamentale ?

Et le CNRS a été récemment classé premier organisme mondial de recherche, sûrement parce qu’on y trouve rien…
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/12/10/le-cnrs-classe-premier-organisme-mondial-de-recherche/

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin rigole pas epsi, je sais plus ou j'ai lu cette news, mais qu'en gros même les labos de recherche privé de certaines grosses boites françaises commençaient à être délocalisés en Chine...
Faut dire qu’en ce moment en Chine la recherche est une priorité de leur gouvernement, pas comme en France…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Nicolas, faire de la recherche en France, c'est pas si facile... Mais ça pourrait être pire !

Le budget du CNRS est constant depuis pas mal d'année. Mais comme la masse salariale augmente, les budgets diminuent !
Tu es effectivement très bien placé maintenant pour connaitre les problèmes des mission au 193 ! Nous discutions il n'y a pas si longtemps des noms attribuées aux planètes et rigolions (enfin, un faux-rire) de voir arriver d'ici quelques années les premières planètes Coca-Cola 1b ou du nom du mécène qui aura financé un projet à la place des instituts scientifiques nationaux qui n'en ont plus les moyens ! (il y a maintenant une planète dont le nom est "Qatar 1b").


Et comme le dit David, le CNRS est l'une des meilleure institution en terme de production de résultats scientifique au monde ... Il ne faut pas prendre la blague de Coluche au 1er degré ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi la priorité de l'état français en ce moment ? faire en sorte qu'il arrive en france ce qui se passe en Tunisie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure Jêrome, tant que les frigos des Français ne serront pas vides , cela n'arrivera jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais qu'en gros même les labos de recherche privé de certaines grosses boites françaises commençaient à être délocalisés en Chine..."

eh oui, ou en inde. J'ai un exemple criant d'une boite qui était notre concurrente et que nous avons racheté depuis. Cette boite a délocalisé toute sa recherche en inde il y a 4-5 ans, de façon à la regrouper avec la R&D d'autres filiales. Résultat: en quelques années, la boite a complètement perdu les pédales. Éloignée du marché local, incapable de développer des solutions rapides aux problématiques techniques françaises, elle a rapidement périclité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris le mode de classement utilisé par SCImago (article du Monde cité par David), mais il me semble qu'il fait simplement référence au nombre de publications issues de chaque organisme.
Je pense qu'on peut en tirer des conclusions très divergentes, hélas.

Pour autant, j'ai le plus grand respect pour les engagements passionnels, donc bien souvent désintéressés, comme celui de Nicolas ou d'autres que je connais dans le domaine de la biologie moléculaire.
Dans ce dernier domaine, on m'a cité un facteur 5 entre les revenus de deux amis, l'un dans le privé et l'autre au CNRS.
Si la passion était le seul motif d'intégrer le CNRS, le monde serait parfait .

En tous cas, bonne chance à Boris.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant les commentaires incessants du style "tu est chercheur ? mais il faut trouver !" par respect arretez ca.

j'ajouterais que nous avons beaucoup de chercheurs en France, et les idees qui vons avec ! Que ce soit public ou prive, mais surtout il ne faut pas confondre depot de brevet et "trouvaille".

La labo du professeur foldingue c'est bon pour les films ! Aujourd'hui il est vital de s'organiser pour publier, c'est ce que font les labos. Et c'est pas simple. Le depot de brevet, dans bien des cas est la voie royale pour se faire piquer son travail, c'est pourquoi cela est fait souvent avec parcimonie.

Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David V a écrit :

"ad-reperes : tu peux nous indiquer dans quelle boite privé en France on peut faire de la recherche en astro, et plus généralement de la recherche fondamentale ?"

Peut-être ad-reperes voulait parler de "sociétés de droit privé" comme le CFHT ou l'IRAM ? Je ne connais pas le statut exact de ce genre de structure, où le CNRS est partenaire international, à je crois, à vérifier, pour le CFHT, 42 % mais peut-être ces structures payent mieux que le CNRS proprement dit ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas Serge, le CFHT et l’IRAM, bien qu’ayant des statuts un peu différents fonctionnent avec de l’argent public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Peut-être ad-reperes voulait parler de "sociétés de droit privé" comme le CFHT ou l'IRAM ? Je ne connais pas le statut exact de ce genre de structure, où le CNRS est partenaire international, à je crois, à vérifier, pour le CFHT, 42 % mais peut-être ces structures payent mieux que le CNRS proprement dit ?"


heu... non rien lol
pour le CFHT je ne sais pas, mais pour l'Iram je sais et quelque chose me dit que j'étais bien mieux payé au CNRS avec bcp de responsabilités en moins mais bon on va dire aussi que la vue est superbe, la cuisine est bonne et le rythme de boulot est sympa et puis on a des jouets très chouettes quand même !!! partant de là le fric n'est qu'un truc secondaire....

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je découvre ce post un peu tard
Le poste est-il pourvu ??
Peut-on encore déposer sa candidature ?

Merci d'avance!
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant