Alexandre31

L'OHP recrute un conducteur de grands instruments

Messages recommandés

quote:
il ne faut pas être trop vieux, il ne faut pas être bronzé, il ne faut pas être trop jeune, etc.

C'est une triste réalité en 2010, un emploi stable de 25 à 55 ans pour les plus chanceux, de 30 à 50 ans pour une majorité, et malgré cela on veut repousser l'age de la retraite et on tire à boulet rouge sur les 35 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...tant qu'il y aura un spectrographe de compétition à installer sur le 193 il y aura de la pression pour des observations et une justification pour conserver le site..."


A ton avis, face aux nouveaux développements tel les survey automatiques Sloan (SDSS) et les spectro systématiques ( http://www.sdss.org/ ) ces installations peuvent elles encore justifier leur utilité face aux couts d'entretien, main d'oeuvre .. etc... ?


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SDSS c'est de la spectro sur des objets lointains, dans ces domaines là on n'est pas du tout sur les même ordres de grandeur de résolution, donc il n'y a aucune concurrence avec les spectro à exoplanètes. Et sur ces objets il y a de gros besoins de suivi dans le temps, donc le 193 à certainement de beaux jours devant lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur !

On ne fait pas du tout la même chose avec SOPHIE ou avec les spectros que tu évoques qui n'ont pas la même précision.

le 193 est actuellement à ~50 publications par an, en progression régulière. On ne risque pas de l'arrêter de si tôt.

A savoir que SOPHIE est considérée comme priorité 0 (ie Top priorité) par le programme national de planétologie et le programme national de physique stellaire (programmes nationaux dépendants de l'INSU).
Il est également à noter que le spectrographe SOPHIE restera compétitif pendant encore 5 à 10 ans, mais que nous lui prévoyons encore un usage majeur/clé dans le suivi de missions spatiales jusqu'à l'horizon 2030.

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la rémunération dans le privé pour un tech optique, tout dépend du parcours de début de carrière.

Perso, j'ai 12 ans de métiers et a 37 ans je suis au environ de 2500 net hors primes éventuelles.

J'ai par contre su gerer les opportunités quand elles venaient.
Mon boulot est intéressant en terme de recherche technologique.

Je considère que l'intérêt du job est primordiale.
Je ne suis pas sur que sur un plan de développement technique et de carrière
un poste sur instruments soit le meilleur plan pour un jeune technicien.

Autant effectivement pour un chercheur la recherche fondamental n'existe (a peu de chose ...) que dans le publique, mais un ingé ou technicien trouvera surement plus facilement de quoi s'épanouir dans le privé où les moyens sont parfois considérables en ce qui concerne la recherche technologique.
Les labos publique n'ont pas les moyens de devellopper nombres de techno qu'ils ont pourtant contribués a faire émerger.

Il faut aussi savoir qu'un technicien aura du mal a valoriser une expérience de conducteur d'instruments dans d'autre domaines.
Ca reste un poste qui doit etre sympa en première expérience, dommage que ce ne soit pas un CDI.
1700 euro c'est bien pour un jeune tech b+2 qui débute.
Sinon ce ne sera jamais assez pour débaucher un gars avec plus d'expérience
malgré l'attrait que peu représenter l'environnement du poste.


-j'édite -------

je viens de lire la fiche.
La rémunération a 1700€ est le minimum : c'es une bonne base.
Par contre au vu de la mission, ca ne peu pas être confié a quelqu'un sans expérience.

Vraiment dommage que ce soit un Cdd...

je mets le lien vers l'annonce :

http://www.obs-hp.fr/infos/Profil_CCD_Operateur_grand_instrument_2010.pdf

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prix de ma femme de ménage ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moins que ma femme de ménage ... elle a
12 Euros net.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,SVP, on arrête un peu avec les femmes de ménage?
ça n'a absolument rien à voir; de plus, même bien payé, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre-nous seraient vraiment prêt(e)s à faire leur boulot, sinon si vous voulez aller par là, il y a égoutier, c'est très bien payé aussi:
des volontaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois-tu que le CNRS paye ses chercheurs avec des chèques emploi-service comme ta femme de ménage ?
D'autre part, si tu es en région parisienne, ta femme de ménage est plutôt mal payée, mais bon 2011 approche, tu va pouvoir l'augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez étonnant, ces réactions. On aurait pu croire que tout le monde, sur un forum astro rempli de Géo Trouvetout passionnés, allait se précipiter sur l'annonce...

Moi je trouve que c'est LE job pour un astram avec formation technique, homme à tout faire et grand bidouilleur (au bon sens du terme) en mécanique, électronique, informatique et optique et qui à rêvé enfant des télescopes de Tintin, Jules Verne, Flammarion ou du Mont Palomar...

Il n'y a plus de carrières linéaires. Plus de certitudes. Il faut prendre les opportunités là où elles arrivent, surtout quand cela correspond à sa passion. Le problème, c'est qu'en France, le type qui quitte tout pour suivre son rêve pendant 3 ans, on le prend ensuite pour un rigolo ou un "pas clair"...

Personnellement, j'ai divisé mon salaire au moins par trois pour vivre de l'astro, ma passion. Et je n'ai jamais été aussi heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez, logé nourris je vous donne 5 nuits par mois gratos après tout ça peut être rigolo

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, moi je signe tout de suite!
(d'autant plus, que quand Alex me propose quelque chose, je suis toujours partant (en tout bien tout honneur bien-sûr !)

...Le problème .... c'est que je n'ai pas du tout les compétences: en matière technique et scientifique je me suis arrêté au bac C il y a bientôt 30ans* (Flûte! T'étais pas né Alex!)...

Maintenant, s'ils ont besoin d'un baryton lyrique ...

*c'est dire qu'il n'en reste pas grand chose .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord. Il est clair que les longues études ne paient plus et notre discours auprès de nos élèves sur le mérite n'a plus aucun sens. Si on trouve de tels salaires pour une formation longue acceptables, il ne faut pas s'étonner à ne plus trouver des jeunes qui désirent devenir ingénieur ou assister à l'éxode de ceux qui veulent un retour pour leurs efforts sur le banc de la fac et autres écoles.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...] "Personnellement, j'ai divisé mon salaire au moins par trois pour vivre de l'astro, ma passion. Et je n'ai jamais été aussi heureux! "

J'en déduis que tu avais un salaire très confortable avant division, et que du as eu une période aisée qui t'a permis ENSUITE de choisir autre chose...

Je doute que nous puissions tous ici nous permettre de vivre heureux avec un tiers de nos ressources, passionnés que nous sommes ou pas :-)

Evidemment, 1700€/brut/mois d'argent de poche pour un djeunz passionné, c'est pas mal du tout, ça fait 1360€ environ net.

Quant à faire vivre un couple avec, sans parler de famille, c'est illusoire parce qu'il faut bien remettre les choses en perspective: le SMIC est à 1012€ net/mois, et le seuil légal de pauvreté à 950€/mois.

Alors, un poste de technicien supérieur dans la recherche Française avec un salaire mensuel aussi misérable c'est proprement scandaleux.

La passion ne remplis pas le frigo, ne sert pas à se déplacer ou à se chauffer, et ne permet pas de payer ses dépenses.

Mais soyons heureux: ils vont bien trouver un Roumain ou un Polonais avec un équivalent BAC+5 qui sera heureux de venir participer activement au dumping salarial en France.

C'est une véritable honte, et que l'on ne vienne pas nous parler des impots pour justifier ces traitements de misère: avec un airbus Sarko-BlingBlingOne à 180.000.000€, on pourrait payer combien d'ingénieurs à 3500€ net/mois pendant combien de temps ?

La "Passion" à bon dos quand il s'agit de payer les gens comme des esclaves!

PS: je désamorce TOUT DE SUITE toute polémique sur mon cas personnel, je suis profession libérale donc ni le salariat ni la fonction publique ne me concernent :-) Ah si: les impôts me concernent bien (très, beaucoup, en masse, etc, etc) et si je pouvais choisir à qui verser tout ce que je donne, ce serait volontiers pour aider la recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolph, nous dévions, mais le mérite ne réside t-il que dans les longues études?
-Le montant du salaire aussi?
(Du point de vue études (musicales), j'ai pas mal pratiqué aussi ...)

Tiens, j'ai un copain maçon qui m'a aidé à construire ma maison, certes, il n'a pas fait de longues études, mais pour avoir été le voir sur des chantiers, je peux t'assurer que du mérite, il n'en manque pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant à faire vivre un couple avec, sans parler de famille, c'est illusoire parce qu'il faut bien remettre les choses en perspective: le SMIC est à 1012€ net/mois, et le seuil légal de pauvreté à 950€/mois."


Illusoire, c'est cependant le cas d'un grand nombre de foyer dans notre pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Oui, c'est la tiers-mondisation bien réelle de la France que réfutent les politiciens.

Le conseiller: "Le peuple est en colère Majesté, ils n'y a plus de pain!"
Marie-Antoinette: "Il n'y a plus de pain? Qu'ils mangent de la brioche!"

Allez, on arrête, je vais passer pour un révolutionnaire :-)

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Allez, on arrête, je vais passer pour un révolutionnaire :-)"


Et moi, je vais bien passer pour un mec de gauche !...

"Oui, c'est la tiers-mondisation bien réelle de la France que réfutent les politiciens."

Oui... mais il ont raison! Le tiers monde tu sais, c'est loin, très loin d'être ça, il se trouve que la vie m'a "donné la grâce" (oui, je le pense comme ça) de vivre dans un ancien bidonville marocain construit en dur, dans une famille marocaine pendant mon adolescence (oui, c'est bizarre, je sais, d'autant plus que mon père, coopérant, avait un poste directeur de ministère au maroc...), à 200m d'un bidon ville (en tôle celui-là), pour moi, ça relativise bien des choses...

(Pour les amis marocains qui éventuellement nous lisent, c'était en 75-77 à Rabat, à coté de "l'Ocean", quartier TSF bloc TJ, Douar "Khja fou Allah" ("Espère en Dieu", je suis désolé je suis nul pour les transcriptions arabe/français).)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« bon allez, logé nourris je vous donne 5 nuits par mois gratos après tout ça peut être rigolo »

T’es vraiment prêt à bouffer à tous les râteliers

« Mais soyons heureux: ils vont bien trouver un Roumain ou un Polonais avec un équivalent BAC+5 qui sera heureux de venir participer activement au dumping salarial en France. »

Si ca avait été il y a 20 ans, je l’aurais fait le roumain… C’est toujours plus que le salaire que j’ai eu pour débuter : Un smic…
Le truc aussi qu’on parle pas forcément, c’est le déclassement. En gros on te propose souvent un poste qui est inférieur à ton niveau d’études et de compétences. Des ingénieurs d’étude embauchés sur des postes de techniciens, des techniciens sur des postes d’adjoints techniques, des chercheurs sur des postes d’IE. Ca existe aussi et ca diminue encore d’autant les revenus par rapport à ton niveau réel. Et une fois coincé sur un poste plus bas que tes compétences, c’est difficile d’évoluer, c’est trèèèèès lent…
Par exemple que ce CDD d’assistant d’ingénieur débouche ensuite sur un poste de technicien titulaire, ca me surprendrais qu’à moitié…
N’empêche un passionné qui rêve de bosser dans un observatoire (en amateur on est prêt à payer pour approcher ces lieux mythiques), ne devrait pas trop hésiter à candidater pour ce poste, simplement faut le faire en toute connaissance de cause et ne pas se faire trop d’illusion sur les revenus que ca donnera a l’ancienneté, on ne fait pas fortune dans la recherche, surtout concernant les ITA…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat est intéressant, bien qu'il ne soit pas toujours très constructif.
Toutefois, pour un fois qu'une offre de ce type circule de manière transparente, c'est dommage de gâcher le post avec ces considérations.

Beaucoup de jeunes pensent que ce genres d'opportunités sont très élitistes, une ouverture leur est ici proposée très ouvertement, sans promesses autres que tous les points positifs exposés précédemment. Donc une chouette opportunité !

Dans tous les cas c'est une expérience enrichissante, forcément constructive et est t'il nécessaire de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une pacte, mais bien d'un CCD.

Il serait vraiment dommage de ne plus croiser ce genre de proposition sur notre forums, de par des prises de positions tranchées sur nos propres situations. Ce post devrait être clos, et une rubrique sur la thématique recherche ouverte sur le forums. A mon avis, ce serait plus constructif, même si cela compte peu.

Note: Je suggère la clôture du "post" de l'anglissisme "to post", sous-entendu du caractère rédactionnel. A ne pas confondre avec le poste (emploi) qui quant à lui est le sujet de ce débat.

Bien amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'instrument Sophie est destiné à fonctionner pendant encore 5 à 10 ans il est tout de même intéressant de s'impliquer pour trois ans en cdd puisque, à priori, la personne sera bien placée ensuite pour postuler sur un cdi qui arrivera vraisemblablement pour remplacer les départs en retraite nombreux sur l'ohp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je ne saurais pas dans quel ordre les placer, mais j'aurais bien répondu au message précédent par quelques lignes contenant (au minimum) les mots suivants:

- auto-censure
- politiquement correct
- manque de courage
- faiblesse d'accepter l'inacceptable
- syndrome de Stockholm
- Dumping salarial
- langue + bottes
- La crise à bon dos

etc, etc :-)

S'ils ne trouvent personne à 1700 ils proposeront à 2000, ou bien ils iront s'occuper eux-même de leurs merveilleux instruments.

Et ne me dites pas qu'il va s'en trouver pour travailler là bas gratuitement 3 ans sous prétexte qu'il s'agit de quelque chose de vraiment passionnant... On appelle plus ça un emploi mais des vacances.

Même cher mercedes, cher porsche ou ferrari ils payent leurs mécaniciens, et plutôt beaucoup mieux qu'ailleurs, alors le coup du "c'est mal payé, mais on voit tellement de belles choses" est proprement inacceptable.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant