Alexandre31

L'OHP recrute un conducteur de grands instruments

Messages recommandés

Bonjour à tous,
moi je suis content que ce genre d'annonce passe sur ce forum (il devrait meme y en avoir +), je suis sûr qu'il y aura des volontaires. Si j'avais eu les criteres et sans emploi j'aurais postulé. Moi qui n'ai que bac -2 oui oui vous lisez bien, -2 (BEP CAP Electronique), je ne laisserais pas mon poste aujourd'hui a 2565€brut/mois, meme pour vivre ma passion (je veux pouvoir me faire plaisir et faire plaisir autour de moi). Ma passion je la vis tout les vendredi ou samedi soirs avec mes potes et ca c'est genial. Je suis sûr que cet emploi quand il apparaitra dans le CV du futur candidat dans 3 ans cela aura son petit effet sur l'employeur suivant... (si celui ci n'est pas gardé en CDI a l'OHP...).
Ce poste avec le "modeste" salaire (et oui on voudrais tous, toujours +...) et un début à une belle carriere, maintenant je souhaite que le postulant trouve son equilibre passion/remuneration. Quand on est passionné l'argent on le regarde moins, certes il en faut, mais tant que l'on est en bonne santé tout va bien!
Je suis celui qui gagne le moins a comparer de tous mes collegues autour de moi tout ca car je n'ai pas le meme diplome, mais nous faisons tous le meme boulot, et alors pas grave! je vis bien avec ce que j'ai , de temps en temps une astreinte et quelques heures sup viennent mettre du beurre dans les epinards et un oculaire de plus dans la valise...
Les temps sont durs , peu d'annonces de ce type passent par ce forum, messieurs les directeurs continuez à publier des annonces , ca fera des chomeurs de moins! (n'oubliez pas de rémunérer vos salariés a leurs justes valeurs! pas qu'aux diplomes! je sais de quoi je parle...vous aller dire avec un BEP et ce salaire , je n'ai pas a me plaindre! mais je me suis donné la peine aussi!).

Bonne soirée à tous.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"S'ils ne trouvent personne à 1700 ils proposeront à 2000, ou bien ils iront s'occuper eux-même de leurs merveilleux instruments."

oui oui oui

bon aller je vous le fais gratos moi de toute façon j'ai aps encore mis le bronx à l'OHP, il faudra bien que ça arrive un jour

On peut trouver que les salaires dans la recherche sont inacceptable en france, je partage cet avis aucun pb, par contre encore une fois le post tel qu'il est proposé est dans les clous de ce qui se fait.
Aller expliquer au mec qui est la depuis 20ans, qui fait le même boulot que le petit nouveau est payé plus que lui .
c'est sur le système de rémunération scientifique français qu'il faut ronchonner, mais par sur cette proposition de job .

ça me fait penser à mon sstronome de la semaine qui nous a annoncé hier midi qu'il partait en Corée du sud pour y faire prof d'université et de la recherche. On lui à proposé cela, après seulement deux année de post doc en France. Une proposition que l'on ne peut refuser selon lui.
s'il voulait rester chez nous dans 10 ans il l'attendrait peu être encore son post... si il fait bien son job dans 5 ans il sera titularisé la bas (en gros une sorte de période d'essais un peu longue mais sans grande surprise si l'on fait son job correctement)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« S'ils ne trouvent personne à 1700 ils proposeront à 2000, ou bien ils iront s'occuper eux-même de leurs merveilleux instruments. »

Ca ne marche pas comme ca, t’es pas dans le privé. Dans le public c’est vachement rigide, t’as des grilles de salaires etc… Après pour faire mieux en terme de salaire, faut pouvoir ouvrir un poste d’une qualification plus élevé, genre ingénieur d’étude ou de recherche, mais dans ce cas tu ferme la porte à tous les bac + 2.
De plus c’est déjà bien qu’ils aient pu obtenir un poste d’assistant ingénieur pour ce genre de travail, déjà rien que le fait d’obtenir l’ouverture d’un poste c’est l’exploit dans la recherche ces temps ci… Des gens qui partent à la retraite on en voit plein, des gens qui sont embauchés pour les remplacer, c’est l’exception maintenant…
Les observatoires se vident, c’est une réalité.
En gros si tu veux râler, et c’est légitime, faut pas le faire auprès des responsables de l’OHP qui n’y sont pour rien mais auprès des politiques… Mais bon vu qu’on traite régulièrement les fonctionnaires de privilégiés, bin tu as concrètement le niveau de salaire d’un de ses futurs privilégiés….
Ah oui et puis au passage, un fonctionnaire n’as plus la sécurité de l’emploi depuis l’année dernière. C’est fini ca…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'aimerai surtout répondre à Bruno Thien car je vois très bien le discours d'un doctorant en fin de thèse qui se pose des questions sur son avenir. Je te rassure, j'avais les mêmes opinions que toi à l'époque, mais mon point de vue à largement changé, surtout depuis que je fais également du recrutement.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton premier paragraphe car je suis intimement convaincu que les choses évoluent dans les entreprises même si ce n'est pas le cas dans toutes.
Quand on est en thèse, on ne voit que les débouchés dans la recherche et nul part ailleurs car on nous formate et on nous pousse dans ce sens là. Mais c'est une grosse erreur. Une personne qui a fait une thèse a des compétences techniques, rédactionnelles, en management (si tu as été porte parole d'expérience), en relation humaine (travail en équipe souvent internationale), en transmission du savoir (si tu as fait de l'enseignement),..... Et toutes ces compétences intéressent les entreprises et ne sont pas présente dans les CV de ceux qui sortent des écoles d'ingénieur, le tout c'est de savoir les vendre correctement.
De plus tu dis que les entreprises ne veulent pas perdre des heures pour former les jeunes, c'est faux et archi faux. Il faut bien garder à l'esprit qu'un jeune qui sort d'école d'ingénieur ne sait rien ou presque, donc lors de son embauche il est évident qu'il n'est pas opérationnel tout de suite, il faut du temps qui ne se chiffre pas en heure crois moi !

Bref tout ça pour dire que certes je connais des docteurs qui sont restés au chômage quelques temps, mais des débauchés pour un docteur dans le secteur privé, il y en a peut être même plus que dans la recherche.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais des débauchés pour un docteur dans le secteur privé

Je suppose qu'il faut lire : débouchés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon j'ai pas suivie l'intégralité de la conversation.
Je suis actuellement étudiant en maths, et n'ai que rarement eu l'occasion de toucher à cet aspect mécanique de l'astronomie, mais j'avoue que si ça avait été le cas, j'aurais postulé direct pour cet emploie : Putin les gars, gagner de l'argent, certes, c'est important, pour élever une famille, etc. Mais du coup, quand on a accès à ce type d'instrument, plus besoins de se payer de matos astro ! Ça fait déjà ça de moins. Plus besoin de se payer des vacances sous des bons ciel, on y est déjà ! et c'est tout de même un job que je rêvais étant enfant, mais pensait inaccessible.

Dommage que je ne sois pas un pro du bricolage, sinon ça aurait été un rêve qui aurait eu une chance de se concrétiser.

Et je tiens à dire que certes, c'est un salaire pas énorme (et encore, quand on est étudiant et jeune, c'est bien assez !), mais, je préfère largement gagner un salaire honnête plutôt que de gagner 10x plus que mon collègue par ce que je sorts de telle ou telle école d'ingénieur, que j'ai fait tant d'étude (saleté d'ouvrier, z'avaient cas allé bosser ! hé, quand moi je me faisait chier dans mes études super intéressantes à bac+5, lui se la coulais douce dans une usine à faire les 3/8 pour un putin de salaire de misère !)

Bref bref...

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es motivé Boris tu devrais répondre je pense, ça ne te coûte rien. Et qui tente rien n'a rien. Sur un tel profil et un tel salaire, il est très très probable qu'ils ne trouvent pas le mouton à 5 pattes qu'ils cherchent (genre savoir tout faire en elec, méca, optique et observation, avoir de l'expérience et s'assoir sur la rémunération et le fait que ce soit un p...ain de CDD, par nature précaire), donc ils vont devoir prendre le mieux disant. Et forcément, quelque soit la personne qui sera prise, elle aura besoin de formation sur le tas, ça ils le savent très bien.

Et typiquement, je trouve que c'est un emploi vraiment bien pour un jeune, sur un premier job on est souvent moins regardant sur le salaire. Et jeune, on a souvent un train de vie plus serré (pas de famille à nourrir, pas d'endettement, capacité à accepter de rouler en R5 ou en 4L , etc). Et puis tu aurais une motivation plus forte que la moyenne certainement, et surtout ça te ferait une première expérience pro assez riche pour la suite.
La rémunération de 1400€/mois, limite ça ne me choque pas en fait si c'est un premier job de petit jeune, car le boulot va faire un prolongement de formation.

Bref pas de quoi s'emballer, mais ce serait dommage de ne pas leur répondre en leur faisant part de ta très forte motivation, ça peut peut être jouer
Je ne sais pas ce qu'en pense Alex, qu'il m'arrête si je dis n'importe quoi.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois je suis d'accord avec Dauvergne lol
bon par contre sur le coté "on a plus besoin d'instrument" il faut quand même pas s'emballer.
En général les pros sont quand même assez frileux (au début) de voir un amateur tourner autour de leur jouet et je les comprends un peu. Il ne faut pas espérer pouvoir faire de l'astro "amateur" avec des engins, d'une part c'est mal vu et de l'autre les programmes d'observations sont quand même assez serrés, il faut composer avec le mauvais temps, les pannes du matériel et les phase de maintenances, donc ça ne laisse pas vraiment de temps pour "jouer".
il faut voir aussi qu'une fois que l'on a basculé du coté pro et que l'on a passé 10 nuits dans mois à bosser, parfois l'envie de faire de l'astro pour soit disparait un peu. donc soit on trouve son compte en faisant de la science (ce qui est mon cas), soit ont peut voir sa motivation baisser sur l'astro perso, soit on est hyper motivé tel le geek nolife mais dans ce cas c'est potentiellement la rupture avec la vrai vie de tous les jours qui nous guette , le tout c'est d'en prendre conscience.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt d accord avec Boris. Beaucoup payerai(dans un premier temps) pour ce genre de poste.
C est sur que le salaire n est pas elevé, et que ça doit casser les prix. mais c est un peu partout pareil, alors "survive" de sa passion, pourquoi pas...
Il faut juste espérer que le CDD ce transforme en CDI et t ouvre d autres portes.

A mon avis il y a beaucoup de reponses a ce genre d offre d emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLuc, Boris,


Oui, je suis d'accord avec JLuc, si le boulot t'intéresse, que tu es ultra-motivé et que les conditions présentées te conviennes, fonce !

Il est clair qu'on ne te laissera pas seul dès le debut. Il y aura un temps de formation +/- long en fonction des compétences apportés par l'employé. Si c'était moi qui devait choisir qui prendre, je préfèrerais largement quelqu'un de très motivé face à quelqu'un de plus compétent mais pas trop motivé.


Le choix risque d'être difficile : il faut prendre quelqu'un qui va assurer le boulot pendant 3 ans. Ce genre de CDD ne se représentera pas de si tôt (je pourrais même dire que c'est la dernière fois à l'OHP), l'OHP n'a donc pas le droit de se tromper de candidat ! Je sais que quelques CVs sont déjà arrivés (dont certains d'Astrosurf / Webastro), mais le choix n'est pas encore arrêté au dernières nouvelles !

Et pour les 1400€ net / mois, j'arrive à vivre assez bien, même en habitant à Aix-en-Provence ! Alors en vivant sur St-Michel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut voir aussi qu'une fois que l'on a basculé du coté pro et que l'on a passé 10 nuits dans mois à bosser, parfois l'envie de faire de l'astro pour soit disparait un peu. donc soit on trouve son compte en faisant de la science (ce qui est mon cas), soit ont peut voir sa motivation baisser sur l'astro perso, soit on est hyper motivé tel le geek nolife mais dans ce cas c'est potentiellement la rupture avec la vrai vie de tous les jours qui nous guette , le tout c'est d'en prendre conscience."


Je supploie ! Dur dur de retrouver son petit dob de 400mm quand on utilise des trucs 10x plus grand ...

Cela dit, ça fait quand même du bien de retrouver le monde 'normal' amateur de temps en temps pour rencontrer des gens qui font autre chose que de l'astrophysique dans la vraie vie !

Mais comme tu le dis Erick, le tout c'est d'en prendre conscience ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je sais que quelques CVs sont déjà arrivés (dont certains d'Astrosurf / Webastro), mais le choix n'est pas encore arrêté au dernières nouvelles !

Tiens nous au courant quand le Père Noël sera passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation perso je suis assez d'accord aussi. Quand il y avait un rythme soutenu de tests de télescopes à Ciel et Espace, j'ai vraiment mis totalement en suspend l'observation pour moi. 1 tests tous les deux mois, ça oblige à vraiment prendre tous les créneaux de beau temps disponibles. Et accessoirement ce n'est pas évident à gérer pour la vie privée d'aller observer au pied levée régulièrement toute l'année. Bref dans cette période je me suis vraiment dégouté, l'astro était devenu une contrainte, j'étais esclave de la météo en quelque sorte. Et pourtant sur le papier je suis sûr que ça ferait rêver du monde de tester des télescopes, ...
Après quand les tests sont passés à 1 tous les 3 mois, là c'est bon j'étais plus en mesure de géré, et je me suis organisé autrement en faisant des runs d'observation loin d'ici, là où il fait beau, en l'occurence au Pic. De cette façon j'ai vraiment repris goût à observer pour moi, et aussi à faire des tests qui sont moins contraignants. Et encore là j'ai une caméra depuis plus d'un mois à tester je n'ai pas pu la sortir une fois. Les coups où il faisait beau j'étais pris, ou bien fortement enrhumé
Il faut donc faire attention à ne pas idéaliser trop le métier. C'est des métiers chouettes, mais l'observation routinière d'exoplanètes au 193, je suis sûr que ça peut devenir limite ennuyeux parfois Je connais aussi des gens dans de grands observatoires chiliens passionnés d'astro, et qui trouvent leur boulot routinier voir alimentaire. Certains même sont astronomes dans ces observatoires et sont vraiment aigris, ...
Le fait que tu dises que tu pourras te passer de télescope montre que tu as un peu cette vision romantique de l'observation, faire de la science et faire de l'observation visuelle comme tu aimes faire, ça n'a juste rien à voir. Le 150 et le 193 c'est de la spectro, l'oculaire c'est même pas en rêve, le 120 est bien plus ludique pour un amateur, et il a le charme irremplaçable d'avoir un miroir fait pas Léon Foucault himself Mais là encore il n'est pas là pour jouer, bon il y a quand même des étudiants qui passent dessus, et eux peuvent avoir l'esprit joueur, il suffit de les suivre ou de leur suggérer certaines cibles (bien souvent tu en sauras plus qu'eux).
Par contre ce qui est cool c'est que Alex pourrait te prêter son 400 peut être des fois si il est gentil et que tu es gentil avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et bien je suis en pleine réflexion pour envoyer mon CV.
Je m'explique : certes c'est mon rêve, mais en ce moment mes études sont très intéressantes et enrichissantes et j'avoue que ça m'embête un peut de les laisser tomber pour rentrer directement dans la vie professionnelle. Je suis en L3 de maths fondamentales à Orsay, et souhaite peut-être me reconvertir plus tard dans l'astrophysique.
Mais bon, j'ai tout de même de grosses compétences en observation !
Et puis la concurrence va être rude, et j'imagine que certaines personnes qui postules sont sans emploie, du coup ce job serait plutôt vitale pour eux contrairement à moi (je pense à certains qui semblent en reconversion selon les différents posts sur WA).
Mais j'avoue que ce type de poste peut être extrêmement enrichissant et peut ouvrir des portes vers les autres grands observatoires, permettre de vivre l'astronomie et d'en vivre !

D'un autre côté, la vie vaut d'être vécue si on prend des risques, on laisse faire nos coups de tête... mais bon, les compétences solides en instrumentations et mesures physiques, je ne pense pas totalement les avoirs, mais l'instrumentation doit tellement être spécifique que ça doit s'apprendre "sur le tas"!...
Mais c'est des coups à regretter toute sa vie...

puré !

Boris


[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-12-2010).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, au pire, tu envois ton CV avec une très bonne lettre de motivation, tu passes éventuellement les entretiens si possible et après tu décide si tu est retenu. Si ça n'est pas le cas, et bien tu n'auras rien a regretter, si c'est le cas, et bien là tu auras une décision a prendre et il seras temps de se poser des cas de conscience.

c'est pas plus compliqué que cela. ne rien à voir à regretter c'est avant tout se donner le choix.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, ça ne t'engage à rien de répondre, et c'est une façon de se jauger. Tu sauras si ton profile est recevable ou pas ce qui est en soit une information intéressante. Et si tu es pris (cas pas forcément probable), à coup de 10 nuits d'observation par mois (ce qui n'est quand même pas rien côté fatigue), ça laisse quand même du temps de libre pour pourquoi pas poursuivre des études à distance et ensuite évoluer dans le CNRS.
Mais bon en même temps, tu dis toi même que tu suis une voie qui n'est pas celle dont tu as envie même si ça t'intéresse, donc bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
je viens de lire ce post et je ne voudrai pas jouer les rabats joie, mais je voudrai juste réagir sur la première page ( point de vue salaire ).
J'ai personnellement une équivalence Bac +2 pour avoir été en cours du soir et formations jusqu'à 30 ans. Malgré tout je ne tourne même pas à 1700€ brut mensuel !!!! Vous me direz " change de boite " . Je pense surtout que nous ne sommes plus dans les années fastes où le boulot pleuvait avec de très bons salaire d'entrée si l'on avait un temps sois peu fait des études ....
Par les temps qui courent, si l'on a la chance de pouvoir trouver un job intéressant, qui plus est allier notre belle passion et le professionnel, ne perdez pas un instant et faite parvenir vos CV.... Il y aura sûrement un moyen par après d'évoluer au CNRS pour les personnes ambitieuses et volontaire !!!!!
Bon j'arrête là ma minute philosophie de vie, c'était juste mon humble avis.

Boris, comme le disent JL et Erick, fonce et fait ton choix plus tard !!!!!!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre ce qui est cool c'est que Alex pourrait te prêter son 400 peut être des fois si il est gentil et que tu es gentil avec lui"

Faut pas déconner ! Les skyvisions, c'est comme les brosses à dent, ça ne se prête pas ! :P


"Le 150 et le 193 c'est de la spectro, l'oculaire c'est même pas en rêve"

Ah si ... Tu peux observer à l'oculaire au 193... enfin, dans l'ancien telescope guide qui doit faire dans les 193mm

Sinon, c'est pas "classe" d'utiliser une FLI comme caméra de guidage ??

JLuc, si tu cherches à aller là où il fait beau, pourquoi tu vas au pic ???


Boris, tu as jusqu'à la fin de la semaine pour te décider et d'envoyer ton CV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis il y a le centre astro de St Michel juste à coté avec plein de télescopes dont un 600 pour aller jouer
10 nuits de boulot par mois, ca laisse plein de temps pour faire autre chose, donc te pose pas trop la question Boris, fonce, envoie ton CV tu verras bien ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JLuc, si tu cherches à aller là où il fait beau, pourquoi tu vas au pic ???

Alors ça vraiment ! C'est malin Tu me la copieras celle là
Moi j'ai toujours du beau temps au Pic (ou presque). J'attends que le météogramme passe au vert, et je fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'OHP aussi on a mieux que 5" de seeing ... J'ai déjà observé par mistral avec 7" de seeing ! C'est très très bon pour le brouillage spectro. Il faut juste multiplier les temps de pose par 3 ou 4, c'est tout !

he he ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant