Alexandre31

L'OHP recrute un conducteur de grands instruments

Messages recommandés

Bon ok, j'écris ma lettre de motivation et CV et l'envoie le plus tôt possible via la poste et internet !
Je vous tiens au courant.

En espérant de tout cœur avoir au moins un entretien...
Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Michel:

"Parfois, je me demande pourquoi des gens intelligents ont fait tant d'années d'étude pour aboutir à une compétence qui ne cible pas une branche professionnelle dont la société a besoin.

On peut toujours tempêter sur les méfaits de la politique politicienne, mais ce ne sont que brêves de comptoir qui ne changent rien au système que, je le rappelle, nous avons démocratiquement contribué à construire."


En choisissant d'étudier les sciences de la Terre, et plus particulièrement la géochimie dont les applications sont nombreuses (compréhension des interactions eau-sol-atmosphère, qui influent sur le climat, dépollution des sols, gestion des déchets nucléaires, etc), j'ai choisit une branche dont la société a besoin. Si elle n'en n'a pas besoin alors il y a de sérieuses questions à se poser.
D'autres ont choisit de faire de la recherche 100% fondamentale, ou de travailler dans la culture. Si notre société juge que c'est inutile, c'est qu'elle est immature et donc dangereuse pour elle même. Un industriel va préférer financer de la recherche appliquée, on le comprends très bien. Mais alors qui va financer la recherche fondamentale, si l'Etat se désengage?
Le problème c'est que la plupart des politiques raisonnent à court terme (5 ans maximum). En raisonnant à court terme on ne fait pas de recherche fondamentale, puisque les éventuelles retombées ne sont visibles que bien des années après le lancement des premières études. Pour le politique, la recherche fondamentale c'est donc de l'argent public gaspillé puisque çà va financer quelque chose dont il ne pourra point bénéficier en terme de retombées électorales.
Et ce système, tous les jeunes qui entrent dans la vie active n'ont pas voté pour, ce sont nos prédécesseurs. Ce système n'a pas trop mal fonctionné, il faut le dire. Mais il fonctionne de plus en plus mal, et ne pourra plus tenir la route très longtemps, il faut profondément le réformer. Mais çà ne se ferra pas, ce serait trop dérangeant pour les plus puissants, et le français de base, con et râleur, n'acceptera jamais les sacrifices nécessaires. Le système continuera ainsi jusqu'à son implosion. Je serai curieux que quelqu'un me dise comment on va pouvoir continuer à avoir de la croissance avec des ressources qui s'épuisent. Il ne faut pas croire au Père-Noël!


"Si vous voulez survivre, adaptez-vous, créez quelque chose qui soit utile à vos semblables au lieu de tout attendre des autres."

Facile comme tout! Franchement, après 5 ou 8 ans d'étude (dont on nous avait promis que le secteur était très porteur, lors de l'inscription), aller claquer le peu d'économies que l'on a (si on en a), pour tenter de créer sa boite, c'est des fois jouer à la loterie. Il faut trouver la bonne branche, et dans ce pays on n'est pas tellement aidés pour créer sa boite, on est rackettés par l'Etat avant d'avoir fait le moindre euro de bénéfice. Chapeau à ceux qui ont tenté l'aventure. Moi çà ne me tente pas vraiment pour l'instant. Que quelqu'un me corrige si je m'abuse, mais il me semble que le probabilité de se casser la gueule au bout d'un an est de 50%.


Pour Jean-Christophe:

"J'aimerai surtout répondre à Bruno Thien car je vois très bien le discours d'un doctorant en fin de thèse qui se pose des questions sur son avenir. Je te rassure, j'avais les mêmes opinions que toi à l'époque, mais mon point de vue à largement changé, surtout depuis que je fais également du recrutement.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton premier paragraphe car je suis intimement convaincu que les choses évoluent dans les entreprises même si ce n'est pas le cas dans toutes.
Quand on est en thèse, on ne voit que les débouchés dans la recherche et nul part ailleurs car on nous formate et on nous pousse dans ce sens là. Mais c'est une grosse erreur. Une personne qui a fait une thèse a des compétences techniques, rédactionnelles, en management (si tu as été porte parole d'expérience), en relation humaine (travail en équipe souvent internationale), en transmission du savoir (si tu as fait de l'enseignement),..... Et toutes ces compétences intéressent les entreprises et ne sont pas présente dans les CV de ceux qui sortent des écoles d'ingénieur, le tout c'est de savoir les vendre correctement.
De plus tu dis que les entreprises ne veulent pas perdre des heures pour former les jeunes, c'est faux et archi faux. Il faut bien garder à l'esprit qu'un jeune qui sort d'école d'ingénieur ne sait rien ou presque, donc lors de son embauche il est évident qu'il n'est pas opérationnel tout de suite, il faut du temps qui ne se chiffre pas en heure crois moi !

Bref tout ça pour dire que certes je connais des docteurs qui sont restés au chômage quelques temps, mais des débauchés pour un docteur dans le secteur privé, il y en a peut être même plus que dans la recherche."


Je suis parfaitement d'accord avec toi pour les compétences d'un docteur, j'avais suivit une formation avec des recruteurs professionnels, qui insistaient sur ces compétences dites transversales. Ces personnes, qui connaissent bien le monde de la recherche et de l'entreprise, tenaient le même discours que toi. En sortant de la formation, tous les participants se sentaient confiants.
Mais après il y a la réalité. Tous les recruteurs n'ont pas cette même vision, et encore moins ceux qui prennent la décision finale. Même si les choses évoluent dans le bon sens (là je te croie sur parole), il y a encore beaucoup à faire.
En lisant les annonces, on voit que beaucoup d'entreprises recherchent des moutons à 5 pâtes. Il faut absolument avoir tant d'années d'expériences en ayant utilisé exactement toutes les compétences énumérées, comme si le candidat ne pouvait rien apprendre en entrant dans l'entreprise. Il y a également un problème de savoir-vivre. Quant on a passé une heure à rédiger une lettre de motivation, je pense que la moindre des politesses est de prendre 30 secondes pour répondre.

Les Etats-Unis et bien d'autres pays sont bien plus futés que nous, ils nous laissent former des gens dont on ne voudra pas, et les récupèrent par la suite.


Pour Boris:

Si tu as le moindre doute que ce poste pourrait te plaire, alors fonce (mais pas trop vite, fait quand même relire ta lettre et ton CV à des gens qui ont de l'expérience pour çà)! Les entretients d'embauche se font rares, alors si tu as la possibilité d'en avoir un il ne faut pas hésiter. A mon avis il faut foncer, et réfléchir après si tu leur dit oui ou non.
Et insiste bien sur le fait qu'à ton niveau d'étude, tu as la capacité d'acquérir rapidement des compétences que tu n'auraient pas encore.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espère rien, "juste fais le" sans t'emballer, et tu verras bien
Rien à perdre, et si ça ne marche pas tu as toujours les études, donc tout est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis il y a le centre astro de St Michel juste à coté avec plein de télescopes dont un 600 pour aller jouer"

700 maintenant, made in Normal Fullum himself !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue, ça va bientôt faire 2 ans que je viens à l'OHP toutes les semaines et je ne sais même pas où est le C.A. …! St-Michel, c'est pas si grand que ça, elles sont où vos coupoles ???

Bon, faudra que je vienne vous voir un de ces 4 quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand on est en thèse, on ne voit que les débouchés dans la recherche et nul part ailleurs car on nous formate et on nous pousse dans ce sens là. Mais c'est une grosse erreur. Une personne qui a fait une thèse a des compétences techniques, rédactionnelles, en management (si tu as été porte parole d'expérience), en relation humaine (travail en équipe souvent internationale), en transmission du savoir (si tu as fait de l'enseignement),..... Et toutes ces compétences intéressent les entreprises et ne sont pas présente dans les CV de ceux qui sortent des écoles d'ingénieur, le tout c'est de savoir les vendre correctement."

Une autre perception des docteurs est qu'ils ont prolongé leurs études par manque de maturité ou manque de volonté d'intégration. Je n'invente rien, mon épouse a parfois eu cela dans la figure. Quand au travail en équipe tel qu'il ait pratiqué dans un équipe de recherche ou dans un grand groupe compétitif, ça n'a pas grand chose à voir. Elle garde un souvenir particulièrement amer de l'IN2P3, au point qu'elle a refusé de faire sa thèse là bas. Ce qui lui a valu d'ailleurs quelques remarques méprisantes bien senties. Ben oui, la "grande recherche" mendie les crédit mais a une haute opinion d'elle. Ce qui fait bien rire d'ailleurs en dehors de ce microcosme.
De mon expérience et de celle de mon épouse je retiens qu'il y a salement intérêt à faire sa thèse dans le privé et de la doubler par un diplôme d'ingénieur. Un thésard issue d'un labo publique aura beaucoup moins d'attractivité qu'un thésard issue de la R&D privée.

De même passer dans la recherche publique (enfin attention, le CEA ou l'IFP par exemple ne sont pas le CNRS non plus...) est une bonne tactique pour se griller vis à vis du privé. Perso je n'ai jamais vu un chercheur du publique passer chez ALU tellement ils sont connotés. Ou sinon, ils venaient d'universités étrangères. Les passerelles entre les deux mondes sont rares...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello....

heuuuu... Alexandre, y a des panneaux pour venir au centre !! et pis on s'y retrouve régulièrement avec les amigos !!

Alors bienvenue ! pour mettre l'oeil a l'oculaire y a a pas mieux... je fais un peu de pub au passage !

On pourrait se croiser a l'ohp , j'y monte régulièrement pour m'occuper du 600 et 300 de Tubingen

a+

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est dingue, ça va bientôt faire 2 ans que je viens à l'OHP toutes les semaines et je ne sais même pas où est le C.A. …! St-Michel, c'est pas si grand que ça, elles sont où vos coupoles ???

C'est derrière la colline où tu as le moulin, c'est assez isolé en fait, même si ce n'est pas loin du village à vol d'oiseau. Après dans le détail le chemin d'accès je ne sais plus très bien ça fait longtemps que j'y suis allé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, ben mi j'dis à boris que si ça l'branche, qu'il postule. Et puis comme premier job c'est se mettre le pied à l'étrier. Quand on démarre dans la vie on n'a pas forcément des besoins financiers immenses, la région est sympa, y'a des possibilités larges d'assouvir ses passions d'observation (en tous cas très certainement mieux qu'en région parisienne).
On ne sait pas de quoi est fait l'avenir et si on a une opportunité, par les temps qui vont, vaut mieux la saisir. Me souviens y'a de ça quelques (vache, bientôt 20) années, j'avais le choix après mon école d'ingé de faire une thèse pour continuer, ben j'ai eu une opportunité d'embauche et la thèse est passée à la trappe direct. Et j'ai bien fait, tous mes potes qui ont fait une thèse ont galéré comme des malades pour trouver du boulot 3 ans après, la balance de l'embauche était repartie dans le mauvais sens...

Après il peut continuer ses études en parallèle, et pi voilà.

Bonne chance à toi, boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'inverse personne n'y pense ?
Ce poste pourrait convenir à un sénior qui pourrait se "contenter" d'un contrat de 3 ans avant une nouvelle prise en charge pôle emploi ou un passage en retraite !
Ma boite veut se séparer d'un certain nombre de salariés avec des aides financières pour départ volontaire. Perso, en cumulant les aides au départ + le nouveau salaire (y compris couverture sociale) + un travail plus plaisant (je pense), cela ferait presque l'affaire.
D'autres se trouvent peut-être dans cette situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour répondre à Frédéric et Bruno, c'est clair que toutes les entreprises n'ont pas le même point de vue (erroné à mon sens) mais les choses évoluent et c'est très bien. Néanmoins, ce qui est très bizarre est à la fois la difficulté qu'on a à rentrer dans une entreprise avec une thèse et ensuite une fois dans l'entreprise le certain respect qu'on a quand on dit qu'on a fait une thèse ... c'est très paradoxal.

Bruno, oui je suis d'accord, dans la recherche il y a des c.n même des très gros mais c'est comme partout. J'ai fait parti de l'IN2P3 et j'ai rencontré des gens extraordinaires également.

Au sujet des débouchés des docteurs, il y a quand même de grandes disparités simplement à cause du sujet de la thèse. En effet même si le futur employeur n'a en général rien à faire du sujet de thèse, son domaine et les compétences qui ont été développées durant celle-ci sont fondamentales. N'en déplaise à certain et au risque de faire grincer des dents, il me semble clair que des personnes qui font des thèses en physique théorique, en astrophysique fondamentale ou en physique des particules ont beaucoup moins de chances de trouver un boulot non universitaire qu'un docteur en physique des matériaux, thermodynamique, géologie,....

Le choix d'une thèse n'est donc pas si anodin et doit être fait en bonne connaissance des choses

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! je viens d'envoyer lettre de motivation et CV au mail indiqué dans l'annonce, plus qu'à attendre la réponse !
Après plus ample réflexion, c'est vrai que ce job est ultra-motivant et j'avoue que je me laisserais facilement tenter !

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Boris , je te souhaite d'avoir une réponse positive, tu as eu bien raison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Boris, franchement je croise les doigts pour toi, j'vais prier tous les dieux que les hommes vénèrent pour que çà marche pour toi .
JUST DO IT !!!!!!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma situation me l'aurait permis, bien sur que j'aurais déjà envoyé cv et lettre de motivation...mais bon j'ai un fille ici à lille, je suis séparé de sa maman et si je pars là-bas, je doute fort que sa mère m'aurait suivi...


Alors boris, je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
hé bien non, pas encore de nouvelles de l'Ohp !
Bon je me suis remis un peut au traitement d'image, maniement CCD et spectrographe, pas mal discuté avec certaines personnes (que je remercie grandement). J'attends la réponse ! et l'annonce est toujours présente sur leur site internet...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de prouver mes compétences lors d'un entretien téléphonique mercredi prochain.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant