Alexandre31

L'OHP recrute un conducteur de grands instruments

Messages recommandés

T'as raison Erick, le fric ne fait pas tout,...................enfoiré !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, c'est bien sympathique cette vidéo, mais on dirait que les deux antennes ne regardent pas le même endroit du ciel ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eric, c'est bien sympathique cette vidéo, mais on dirait que les deux antennes ne regardent pas le même endroit du ciel ?"

on va dire qu'a 0.5 arc seconde prêt si effet d'optique on va dire vu d'ici.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dis donc le Erick,
on pourrait pas aller les voir un jour tes joujous ?!?
Bonne chance à Boris"

vous êtes tous cordialement invités à venir voir le boulot d'opérateur de grand télescope en montagne avec visite des installations. Quand on aura un amateur par site ça sera super chouette !

c'est quand vous voulez !



notons que le dégivrage du dos des antennes (voir différence entre la photo du haut et celle du bas a été effectué à la main... (2 longggggs jours de boulot physique par -10°C) comme quoi le travail est très varié... j'imagine qu'au Pic ils doivent aussi casser de la glace de temps en temps.
la gestion des rotation helico et de personnel est aussi de la responsabilité de l'opérateur à l'IRAM.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

Si tu es la-haut, on pourrait envisager d'y faire un tour cet ete aux environs des rencontres Astro-ciel de Valdrome fin aout... je crois que ca n'est pas tres loin et quelque peu plus facile d'acces (a pieds,...?) l'ete depuis pas loin de Veynes,..

Nicolas - le 30m je commence a bien connaitre, mais pas le PdB....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vous êtes tous cordialement invités à venir voir le boulot d'opérateur de grand télescope en montagne avec visite des installations."

Chiche !
Quand, comment ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Erick, on est bien d'accord, c'était bien le sens de mes propos, d'où la gentille insulte de mon post, tu as bien raison d'en profiter...
Je ne m'étendrai pas sur mon cas, mais j'ai en quelques sorte aussi fait ce choix, même si cela peut ne pas se voir au premier abord!

En tout cas, je ne suis pas loin, et ça me botterait bien de passer te voir aussi


Boris, des news?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Et bien pour venir c'est pas compliqué accessible a pied ou en ski de rand depuis superdévoluy.
Ensuite il suffit de choisir une semaine ou je suis la haut et je vous fais la visite.
donc tout est possible. juste qu'en hiver une bonne pratique de la montagne est demandé et une bonne connaissance des risques a cette altitude (2600). ici le vent est régulierement au dessus de 60km/h et la température peut être très basse. A la limite on peut peut être ouvrir un post sur rencontre et évènement.

Pour continuer dans le boulot d'opérateur. hier déplacement d'antenne pour changement de config (on éloigne les antennes pour augmenter la résolution de l'interféromètre Ainsi on se retrouve avec un instrument dont la résolution atteint celle d'un télescope "simple" de 760m).
Autant vous dire que déplacer des engins de 120 tonnes sur une rail a cette époque nécessite une grosse préparation. Dejà il faut déneiger donc c'est un balais de dameuse incessant depuis plusieurs semaine pour garder le KM de voie "libre". ensuite il faut casser la glace qui se forme autour de l'antenne car étant donné que la surface de la parabole est dégivrée c'est de l'eau qui coule au pied de l'antenne et qui donc se transforme en glace.
donc plusieurs heures de pelle et de pioche pour libérer l'antenne de son carcan.
Et puis ensuite on déplace la bête avec tous les risques que cela comporte.

et on reconnecte toute la connectique avec ensuite toute la partie "soft' ou l'on effectue une sorte de mise en station car quand les antennes ont bougées vous imaginez bien qu'elle ne savent plus trop "pointer", puis l'on mesure les lignes de base (à quelques mm de précision) afin de rendre interféromètre utilisable. (pointage sur un grand nombre de source pour effectuer une sorte de triangulation).

En gros la journée commence a 8h du mat avec la pelle et la pioche, on finit vers 18h la partie matériel et ensuite quand j'ai quitté a 2h du mat la salle de contrôle on était en train de calculer les lignes de bases, ce qui demande encore pas mal de concentration. la tete et les jambes qu'il disaient

et l'animation du boulot, (dispo en HD)
http://www.youtube.com/watch?v=C489B9VR9sQ

bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tout est gelé, vaudrait-il pas mieux rester dans la même résolution et changer quand c'est possible sans galérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"Et quand tout est gelé, vaudrait-il pas mieux rester dans la même résolution et changer quand c'est possible sans galérer ?"

en fait la configuration A (grande ligne de base) n'est utilisable que durant le mois le plus froid de l'année. c'est a ce moment que le "seeing" est le meilleurs et permet de conserver une bonne stabilité de la phase. (un peu comme en optique lorsque qu'un mauvais seeing limite la résolution de l'instrument).
c'est aussi a ce moment qu'il y a le moins d'eau dans l'atmosphère principale filtre aux ondes millimétriques

Forcement on va dire que la glace complique un peu la manip

une petite image du dernier nettoyage (26 décembre) plus de 3 tonnes de glace décrochée à la main sur chaque antenne...


photo : André Rambaud, opérateur au plateau de bure (et accessoirement un de mes "profs" ).

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 20-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu payes au moins pour faire ça ! Sympa les infos et les photos en tout cas...ça dépayse et ça sent bon la liberté.
Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut boris, je te souhaite bonne chance, et beaucoup de patience...en attendant les résultats...encore une groosse semaine à tenir , n'est ce pas?

Amicalement

Deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement gelé le Erick ;-)

C'est quoi au fait ta limite maximale en température pour travailler ? 0°C ? -10°C ? -60°C ? :P

Le Chili t'intéresse pas j'imagine ? trop chaud ?

Heureusement, les conditions à l'OHP sont bien différente, surtout l'été avec la piscine ...

Tient au fait JLuc, on a eut un seeing tout juste < à 1" cette semaine à l'OHP. Alors on a fêté ça !! :P

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"omplètement gelé le Erick ;-)"

mais non

"C'est quoi au fait ta limite maximale en température pour travailler ? 0°C ? -10°C ? -60°C ? :P"

-74°C pendant 4h et sans vent, après on a faim, il faut rentrer

Le Chili t'intéresse pas j'imagine ? trop chaud ?

je garde un oeil sur ALMA

"Heureusement, les conditions à l'OHP sont bien différente, surtout l'été avec la piscine ..."
si ça n'avait pas été aussi galère pour y accéder j'aurais postulé aussi lol, j'ai un peu de temps entre mes missions à l'IRAM
cela dit, je veux bien dépanner gratos de temps en temps lol surtout si vous prenez Boris, il est motivé ce garçon il le mérite ce post !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a pas l'air de faire si froid, je suis sûr que tu exagères !! Encore un truc pour faire fuir les touristes!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Eric, je ne voulais pas savoir la température la plus froide, mais la température la plus chaude à laquelle tu veux bien bosser ...!


A concordia, si tu restes trop longtemps, t'es bleu, mais à ALMA si tu restes trop longtemps dehors, t'es rouge ! Remarque, ça changera de couleur !!


Boris, des news ??

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tient au fait JLuc, on a eut un seeing tout juste < à 1" cette semaine à l'OHP. Alors on a fêté ça !! :P

Ouai c'est ça le pb, quand ça arrive c'est champagne, il doit encore rester des millésimes 2000 tellement c'est pas tous les jours. Et après tout le monde est chlasse, et du coup personne ne profite de ce seeing de tueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous tiendrais au courant toujours dans l'attente d'une réponse ! la motivation n'a jamais été aussi grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, actuellement opérateur grand instrument au CNRS sur un accélérateur de particule.
je serais extrèmement intéresser pour un poste similaire sur un observatoire Atmosphérique pour me rapprocher du domaine de l'environnement et travailler sur des lasers, j'ai pris connaissance de l'OHP de Saint michel et de l'observatoire de Meudon.
pouvez vous me donner la liste des observatoires grand instrument du CNRS en France dans le cadre d'une possibilité de NOEMI?
Qu'elles sont ceux qui recrute en ce moment?
Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
curieux que tu demandes cela ici, chez nous pauvres amateurs

Travaillant déjà au CNRS, tu devrais trouver plus facilement toutes les infos fiables et à jour ou la possibilité de les avoir en interne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant