bbdb

INDI / linux

Messages recommandés

Bonjour

je commence à explorer la plateforme INDI sous linux pour l'acquisition,
et je vois qu'il y a finalement pas mal de matériel supporté

le manque principal que je vois est du coté de l'autoguidage (openPHD semble encore jeune)

Je me demandais s'il y avait des utilisateurs de cette plateforme en France ?
(ou plus généralement sur ce forum)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je suis linuxien, mais par la force des choses, je suis bien obligé d'utiliser Windows sur un PC dédié pour le contrôle des matériels astro via des drivers spécifiques...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas testé, mais va sur le site ou installe indi sur une ubuntu, c'est trivial, tu verras que la liste est quand même longue : eq6, eos, QHY, QSI, lx200 et ses variantes....

coté clients : xephem, kstars, openPHD est en cours de développement (phd guiding moins les drivers propriétaires)

maintenant attention ; je n'ai encore rien testé, tout n'est pas forcement utilisable... c'est d'ailleurs le sens de ma question : il y a t-il des retours par des astrosurfeurs ?

et évidemment on ne parle que de l'acquisition, pas encore du traitement...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

C'est quand même le pilotage du matériel CCD qui me pose problème.

Au niveau traitement je ne me fais aucun soucis vu la profusion de portages à partir de l'immense bibliothèque scientifiques d'origine UNIX qui existe depuis 30 ans (oui, on a bien du code des années 80 encore exécuté...)

Par contre on parle bien d'applications scientifiquees, donc très austères, avec des interface "motif", c'est à dire à destination des moines-guerrier de la station SUN ou HP qui ont au moins validé leur 10ème dan technique d'OSF :-)))

Evidemment, pour le clikodrôme en couleur et en relief qui joue de la musique, c'est pas la même époque :-)

Chris_2.6.35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'indication de l'existence d'INDI, connaissais pô

La bascule XP vers Linux devient tentante, d'autant que mon matériel y est supporté ... sauf le 350d. Ca sent le dualboot sur mon portable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, c'est exactement mon cas: Ubuntu (de loin la plus "utilisatrice" des distributions mainstream, avec un support matériel convainquant et mis à jour) et XP Pro... parce qu'on ne peut pas toujours faire autrement.

Quant au DSLR, j'ai plus de contrôles sur mon NIKON avec les outils linux qu'avec ceux sous windows.

D'accord, le support des NIKON est mauvais partout, mais là c'est un peu mieux que pas bon :-)

En particulier j'ai un contrôle en mode PTP (picture transfer protocol) qui me permet de faire des choses amusantes comme l'affichage immédiat plein écran PC du résultat du déclenchement.

Qui dit affichage dit traitement dans la foulée, déclenché par la réception de l'image depuis le DSLR: outre l'affichage, c'est surtout le renommage des images et leur rangement dans un répertoire.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'était trop beau, le Quickaudine n'est pas supporté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je fais remonter le sujet : je souhaites moi aussi utiliser Ubuntu pour l'acquisition (ST402 c'est OK) et le pilotage de ma monture (CG5) mais je me demandais quel cablage/interface utiliser ? La même que sur Win ? Le protocole INDI utilise le TCP/IP, à quel niveau cela rentre en jeu ?
Bref, j'ai plein d'espoir mais pas de piste pour démarrer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le coup du ip, c'est si tu veux commander au serveur (qui aura donc une ip).

En fait, il faut lancer le serveur (sur un port particulier, j'ai 8000 en tête.) Puis tu lances un client (kstars, cartes du ciel etc.) qui va se connecter sur ce serveur et le configure.

Ensuite, toujours par ce client, tu demande au serveur de faire des choses pour toi. (prendre des photos, déplacer le scope etc.)

Si tu a un ordi dont le port est accessible par le réseau, te voilà avec un ordinateur complètement pilotable à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant