ValereL

Canon 500D et pose B, astuce ?

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

ce boitier propose 30 secondes maxi en pose longue. Il y a la pose B mais comment faire cette pose sans appuyer en permanence sur le déclencheur ? D'autre part, je n'ai pas vu de programme permettant de faire une série de poses sans s'occuper de l'appareil. Existe-t-il une astuce, un programme pour le faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Il te faut un déclencheur souple ou un câble qui te permette de le piloter via l'ordinateur : http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=ARCA2469A002&fami=&id_produit=ARCA2469A002&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0061&rechmotcle=canon&ordre=1&operateur=AND&limit=2 0&debut=0&refp=&alerte=CANON%20T%E9l%E9commande%20RS-60E3%20%28%E0%20fil%2060cm%29

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, il te faut un intervalomètre, c'est très pratique pour les anims ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais pour piloter le 500D via le PC avec un temps de pose supérieur à 30 seconde, il faut quand même un câble spécial (pas celui qui est fourmi par Canon)."


Ah bon? Suis très étonné! Le 1000D se pilote depuis l'ordi avec l'USB (pose longue, séquenceur...).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:déclencheur souple(...faut appuyer)
2:intervallomètre ...avantage autonome..pas de PC
3:CANON EOS utility fourni en standard avec cable USB...faut un PC.

Avec ça tu peux tout faire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses les gars !
bboulant et Astrovicking, je n'ai pas vu de programme dans EOS utility qui puisse faire une séquence ou même une pose supérieure à 30 secondes, tu as ça d'origine sur ton logiciel Canon Astrovicking ? Je vais refouiller pour voir.
Quentin, merci beaucoup pour le lien, je ne savais pas que Denis avait développé ce p'tit soft qui m'a l'air convivial. Je vais certainement lui envoyer un mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK bboulant, chuis pas nul moi, j'ai trouvé le panneau dans la p'tite pendule planquée dans la fenêtre...
C'est vrai que l'intervallomètre proposé est largement suffisant pour moi.
Par contre, ce qui m'inquiète c'est l'absence de blocage du miroir en position relevé apparemment ( là j'ai bien fouillé partout ), car au foyer de la lulu ou du 250 j'ai bien peur des vibrations occasionnées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain et Jean Christophe, pas de problème avec EOS utility, j'ai essayé une petite séquence de 2 images posées 1'10 chacune et d'intervalle 5". Le dernier point ( et pas le moins important malheureusement ) c'est le problème du miroir que j'indique dans le message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le pb du miroir c'est dans les "fonctions personnalisés".

Je n'ai pas ma doc sous les yeux, donc je ne sais pas si le pb peut se traiter via 'EOS utility' depuis le PC.

A part ce point particulier (voir la doc), pas besoin de boitier externe, ni d'autre soft pour la map et le séquenceur.

Perso, j'ai un 550D à cause des + sur la vidéo

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem VL.
Le problème du miroir reste identique avec EOS utility, déclencheur souple ou intervallomètre, impossible en mode rafale ou avec le séquenceur, même si dans les fonctions personnalisées le verrouillage du miroir est activé. Ou alors un truc m'échappe.
J'ai jeté toutes mes photos de samedi nuit sur une plage avec les nuages de magellan en font et palmiers cocotiers en premier plan, pour faire un time lapse, à cause de ce problème, pas assez propre à mon goût.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai aussi.
Le seul truc à ne pas oublier, c'est d'enlever les piles parce qu'en fait, il n'y a pas d'interrupteur on/off sur cet engin.
Bizarre, ça aurait été un peu plus pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pocket shutter gère le relevage du miroir...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos réponses rapides ! Je n'ai pas regardé dans les fonctions personnalisées bboulant, je vais voir ça.
Jazzons, tu confirmes bien la p'tite inquiétude que j'ai, car comme au temps de l'argentique, le basculement du miroir ne pardonne pas au foyer d'un instrument, c'est le bougé assuré ! Si ce verrouillage existe dans les fonctions personnalisées, elle doit marcher sans le PC, je vais essayer ce soir. je peux utiliser l'ordi pour la MAP et m'en passer ensuite, le but n'étant pas de faire de l'animation au télescope. Pour toi Jazzons, c'est plus problématique en effet, peut-être placer un cache devant l'objectif à chaque déclenchement de pose puis tu le retires au bout de 2 secondes ? ( à prendre en compte dans la programmaton des temps de pose ), mais bon tu es obligé de rester planté derrière l'appareil...
Sinon, Bertrand, Anne et BGI, j'ai encore l'opportunité de contacter Denis Joye pour son petit logiciel très pratique qui marche avec des scripts en plus, rien n'est perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ok autant pour moi. J'étais resté avec les anciens canon 300D, 350D, 20D,... pour lesquels le cable fourni par Canon ne permet que de faire des poses de 30 secondes maxi. Les choses ont donc changé de ce point de vue et c'est très bien.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 400D, c'est aussi 30 secondes maxi sans l'intervallomètre, et j'avoue ne jamais me préoccuper du relevage du miroir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, si tu ne veux pas de vibrations à partir de l'ordi, mets toi en mode live view et déclenche à partir de là, le miroir est déjà relevé, le déclenchement est super doux
Amuse toi bien !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour le relevage du miroir, il me semble qu'il faille programmer le retardateur. En ajoutant le délai du retardateur au temps de pose, ça devrait le faire. Le miroir se relève au début, et l'obturateur après le délai du ratardateur, et cela pour chaque pose.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, lors de mes essais avec l'ordi, le miroir est actionné aussi pendant le live view pour des raisons qui m'échappent d'où mes questions ci-dessus. Le miroir bascule et remonte ensuite au moment de la pose, ça se passe tellement vite que je ne peux pas dire si tout ce bazar se produit après la pose ce qui ne serait pas grave du coup.
Guy, je vais étudier de plus près le retardateur et bien écouter l'appareil tout en le tenant dans la main pendant les prochains essais. Merci beaucoup les amis !
Petite remarque sur le point faible de ce Canon, l'objectif est bien moins bon que celui du Lumix je trouve ( celui du Z18 est un zoom Leica 18 - 500mm de très bonne facture ) ! Je trouve que l'objectif du Canon est étonnament léger, c'est à se demander si les lentilles sont en verre ! Indigne de la marque, mais je l'avais lu ici et là et je l'ai acheté en connaissance de cause.
Ceci dit, à ce prix, on ne peut pas tout avoir non plus. A l'époque de l'argentique fallait aligner les pépètes pour déjà acheter un objectif de chez Canon.
Pô grave vu que je vais surtout utiliser le boitier seul.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore cette histoire de miroir ? mais ça devient une idée fixe !

Sur les boitiers que je connais, le miroir est actionné en fin de pose. Pour le vérifier c'est facile, il suffit de lancer une pose de quelques secondes en LV, on voit très bien à quel moment ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi l'objectif ? le standard 18/55 ? c'est une grosse daube ...
D'ailleurs il n'est pas vendu séparemment, mais permet de vendre un peu moins cher un boitier non nu. J'ai vendu le mien dans un magasin d'occase 20€, va voir sur ebay 32 - 35€ en moyenne...
J'ai un Tamron 17/50 2,8, c'est autre chose!
Quand au canon, le miroir, la longue pose, le séquenceur tout ça, ouvre le mode d'emploi ( je sais c'est long et chiant ) Mais tu verras qu'il sait tout faire ce que tu demandes.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 08-12-2010).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant