mario - 18

une nouvelle rubrique sur mon site: l' autoguidage.

Messages recommandés

Sympa , tes paramètres ont l'air bien, je me demande encore comment ce régle la fonction de dithéring de Guidemaster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le dithering GM.....facile

1:Réglages
Options
Rayon de diffusion....5 pixels par exemple

2:Ensuite dans Timer Camera
Spooling time en sec: 15 s (pour moi) temps pour que l'étoile guide se recentre.A toi de trouver le temps correct pour ta config.

Avant de passer à PRISM (qui fait aussi du dithering) je n'avais jamais eu de soucis avec GM....contrairement à PHD

PS:
La traduction en français est une véritable HORREUR.
Je croyais que le dithering ...bof bof

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant , n'empêche que rayon de dffusion m'évoque plutôt le moyen de faire un flou ! mais bon, si ça produit un décalage sur un axe ? alors c'est bon; tu mets 5 pixels? moi je m'en mettrai 1 seul, cela devrait suffire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Bbouland
Attention avec le spooling time, je suis obligé de mettre au moins 40s pour que le recentrage de l'étoile soit terminé avant le déclenchement de la pose.
Pour le décalage, 1 pix c'est juste, je met 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Dites, vous avez compté le nombre de nuits claires où on peut faire de l'imagerie ?
Alors ne les gâchez pas en pinaillant, vous risquez de le regretter au traitement.

Nos fichiers images font plusieurs milliers de pixels de long et de large.
Alors n'hésitez pas à mettre 5 à 10 pixels de décalage pour le dithering.

>Constructor : le dithering produit un décalage aléatoire sur les 2 axes dans la limite fixée par le rayon de diffusion.
Bien au contraire de faire un flou, une fois l'image prise, on décale l'étoile guide de x pixels (en AD et/ou DEC), on attend le temps fixé par le spooling time pour que la monture se recentre sur l'étoile guide, et on prend la photo suivante. Voilà comment ça fonctionne
Donc aucun risque d'image floue.
Et bien prendre en compte ce que dit Fayolle sur le spooling time.

>Mario : bien fait ton explication sur ton site
Un seul repproche, la caméra guide à 45 degrés.
Avec une mise en station correcte, il n'y a quasiment aucun rattrapage en DEC.
L'autoguidage est là pour compenser l'erreur périodique de la monture, et la majorité des rattrapages se font donc en AD.
Avec ton système, tu obliges à faire des corrections systématiques sur les 2 axes, alors qu'avec la caméra à 90 degrés, les corrections ne se feraient pratiquement que sur l'axe AD et le guidage n'en serait que meilleur

Va faire beau ces jours prochains
Bonne journée à tous,
Amicalement,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


AG :

"...Un seul repproche, la caméra guide à 45 degrés...
Avec ton système, tu obliges à faire des corrections systématiques sur les 2 axes, alors qu'avec la caméra à 90 degrés, les corrections ne se feraient pratiquement que sur l'axe AD et le guidage n'en serait que meilleur .."

?

AG, T'es sur ?

L'orientation de la caméra de guidage a t elle vraiment un impact sur le guidage en DEC ?

Bon, il est préférable qu'elle soit orientée correctement à 90°, de cette façon l'étoile guide bouge horizontalement ou verticalement de façon habituelle pour "l'oeil". Mais c'est "virtuel", c'est une simple représentation de l'étoile guide sur l'écran de controle.

Bien entendu il faut orienter la caméra puis calibrer, ensuite on y touche plus.

Une fois la calibration faite avec succés, si la MES n'est pas bonne la DEC sera rattrapée de la même façon, que la caméra soit à 120°, 90 ou 45°.... du moins... mais j'avoue n'avoir jamais essayé.


Christian


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,
pourquoi:

un flou, le déplacement de l'étoile guide n'a lieu que lorsque que l'obturateur est fermé.

un seul pixel alors que tu en as des millions sur ton APN/CCD

sur un seul axe, alors que le déplacement pour le dithering est aléatoire en AR et en Dec.

Constructor, soit ...constructif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications , c'est à présent clair , mais je persiste à penser que 1 pixel de décalage est suffisant à chaque prise. Mais au fait, les prises se font avec l'aut caméra, avec Artémis capture par exemple, alors je comprends plus du tout !!! pasque le dithéring y doit se faire aprés chaque prise brut , hors c'est Guidemaster qui devrait savoir quand une prise brute est terminée, par exemple toutes les cinq minutes , c'est pas possible ça , alors sur quel séquençage ça se passe t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Christian > Oui, je suis sûr !
Et non, c'est pas virtuel mais bien réel
Avec une bonne MES, et une caméra de guidage à 90° par rapport aux axes DEC et AD, un déplacement de l'étoile guide en AD ne génèrera qu'une correction en AD. Idem pour l'axe DEC.
Dans tous les autres cas (caméra à 45° par exemple), un déplacement de l'étoile guide uniquement sur un axe génèrera une correction sur les 2 axes.
Et comme personne ne l'ignore, en autoguidage, moins on corrige mieux ça vaut

>Constructor, fait un peu confiance à ceux qui ont expérimenté
Je sais qu'il fait toujours beau en Auvergne, mais qu'est-ce que ça te coûte de décaler de plusieurs pixels ?
Là où je te rejoins, c'est sur le déclenchement de la prise de vues.
Effectivement, GuideMaster ne gère (dans la version que j'utilise) que la prise de vues par APN.
Quand j'utilise ma CCD, je gère la prise de vues, l'autoguidage et le dithering par le logiciel AstroArt.
A priori, il est guère possible de gérer la prise de vues et un autoguidage avec dithering par 2 softs différents
Reste à voir si ton logiciel de capture gère aussi l'autoguidage avec dithering.

A suivre.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...Dans tous les autres cas (caméra à 45° par exemple), un déplacement de l'étoile guide uniquement sur un axe génèrera une correction sur les 2 axes..."

Je ne comprends pas trop tes explications. Mais si tu le dis c'est que c'est vrai.


Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voila , AG, y a bien un petit pb là ! serait-il possible d'initier soi-même , en manuel un petit décalage de l"étoile guide de temps en temps sur Guidemaster ?
Sinon, je vais pas décaler plus que ce qui est utile, les pixels de caméra , ça coute , faut pas les gaspiller , foi d 'auvergnat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je suis Ok avec toi sur ce point si GM ne pilote pas tout, monture en autoguidage et APN.

C'est aussi pour cela que j'ai choisi de tout faire avec un seul soft, Prism pour ne pas le citer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re re,

Ben là, Constructor, tu me poses une colle !!!
J'avoue ne point savoir si on peut faire un ch'ti décalage manuel entre 2 poses avec GuideMaster.
Mais je pense qu'en arrêtant le guidage toutes les 3 à 5 poses, un p'tit coup de raquette, on reprend le guidage et on relance les poses, ça devrait le faire
Mais c'est quand même plus simple d'utiliser le même soft pour la prise de vues et l'autoguidage.

>Christian, imagine une monture (équatoriale je précise) bien mise en station d'accord ?
Si, à cause de l'erreur périodique, ton étoile guide se déplace d'un poil sur l'axe AD (disons vers l'est par exemple), pour la recentrer, juste une correction en AD (vers l'ouest) sera nécessaire si la caméra guide est bien orthogonale avec les axes AD et DEC.
Si la caméra de guidage est orientée à 45° comme dans l'exemple de Mario.
Son axe est-ouest n'est plus orthogonal par rapport aux axes réels AD et DEC, mais est orienté aussi à 45°.
Donc, le même déplacement de l'étoile guide en AD, d'un poil vers l'est, sera vu nord-est (ou sud-est) par la caméra guide. Il faudra donc une correction en AD, MAIS AUSSI une en DEC pour la recentrer.
J'avoue ne pas savoir l'expliquer autrement

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis relativement novice en autoguidage, et cette discussion m'intéresse beaucoup. Merci donc aux différents apports sur ce sujet.

Quant à l'orientation de la position de guidage, je ne comprend pas les explications apportées par AG, je pensais que le rôle de la calibration consistait justement à déterminer sur le capteur de guidage les différents sens de correction en fonction des écarts.
Pour ma part, j'utilise le systeme autonome Lacerta MGEN avec un diviseur optique et je n'ai jamais pris soin de cette orientation. ( mais peut-être à tord, si c'est vraiement le point clef? , à noter également que le système MGEN permet de programmer les poses sur un EOS, et de gèrer de dithering )

Merci des explications à venir
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, attendez, ne vous formalisez pas sur le fait que la caméra soit d'équerre ou non

Quelle que soit sa position, effectivement, la calibration va déterminer l'angle de la caméra et l'autoguidage fera toutes les corrections nécessaires (en AD et/ou en DEC) pour conserver la position de l'étoile guide.
Donc pas de souci, ça marchera à tous les coups

Simplement, si la MES est correcte et la caméra calée à 90° sur les axes AD et DEC, l'autoguidage ne fera que des rattrapages en AD pour compenser l'erreur périodique, et quasiment aucun en DEC.
C'est simplement ce que j'ai voulu expliquer.

Allez, bon guidage à tous,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
AG je ne vois pas ou est le problème d'orientation de la caméra de guidage ?

Quel que soit le soft de guidage, la calibration sert à cela aussi, en plus des jeux, etc...

Je mets toujours ma DMK de guidage complètement au pif et je n'ai jamais vu de différence sur le guidage ...5 à 10 mn sur EQ-6.

Pour GM, je passe toujours en "agressivité dynamique" ce qui est censé s'adapter à une turbu changeante lors des poses.

Chacun ses recettes...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, bien d'accord, c'est justement ce que je viens de dire
Il n'y a aucun problème, quelle que soit la position de la caméra, si la calibration est faite correctement.
Simplement, il y aura des rattrapages en DEC plus fréquents, c'est tout.

Mario, excuses-nous de polluer un peu ton post, mais c'est juste l'orientation de ta cam à 45° qui m'a fait en parler

Pardon à tous et mille excuses
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Si la caméra de guidage est orientée à 45° comme dans l'exemple de Mario.
Son axe est-ouest n'est plus orthogonal par rapport aux axes réels AD et DEC, mais est orienté aussi à 45°.
Donc, le même déplacement de l'étoile guide en AD, d'un poil vers l'est, sera vu nord-est (ou sud-est) par la caméra guide. Il faudra donc une correction en AD, MAIS AUSSI une en DEC pour la recentrer..."

Oh la la AG.... mais c'est koi tout cela , hein ?


A mon avis, on s'en fiche de l'orientation de la caméra de guidage. Quelle soit à 20, 40 ou 80° on s'en fiche complétement


C'est la calibration qui détermine le rattrapage en AD comme en DEC. La calibration se fera le plus simplement du monde en fonction de l'orientation de la caméra de guidage.
Pourquoi vouloir faire compliqué quand tout est simple ?


L'orientation à 90° est simplement un "confort" : l'étoile guide se déplace en AD de gauche à droite, de façon horizontale sur l'écran et de haut en bas en DEC, ou inversement.
Bref ce sont des orientations, des repéres qui nous sont familliers, sans plus.

Si la cam est tournée à 45° l'étoile guide se baladera en diagonale dans le sens AD et sur la diagonale opposée en DEC. Mais bon, ça revient au même, les rattrapages se feront de la même façon, mais à 45° puisque la calibration a été faire dans ces conditions !
Mais j'avoue qu'un déplacement en diagonale n'est pas trés conventionnel..

Au pire tu peux tourner ton écran de controle sur lui même de 45° et ton étoile se déplacera horizontalement et verticalement par rapport au sol, bref la "norme"...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arghh si je pouvais, je me mettrais la tête dans le sable
A la réflexion, je pense Christian (j'en suis même persuadé) que tu as raison et que j'ai raconté des co.... !!!
Enfin, pas tout à fait !
Je suis vi. , enfin, plus très jeune, et j'ai commencé l'autoguidage à la ccd bien avant l'avènement des webcams et autres caméras.
Comme ceci :

Ce sont donc des réminiscences dûes à cette époque
Carla, car là pardon, nos logiciels maison ne faisaient pas de calibrage, et l'orientation de la caméra prenait toute son importance.
Encore mille excuses,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, ça m'étonne un peu que la calibration fasse tout , il n'y a donc aucun axe vertical et horizontal en somme préexistant sur l'écran, caméra ? pas habitué non plus moi, c'est l'effet phototransistor ...
Pour le dithéring j'ai les réglages de l'axe du scope guide qui vont bien, sauf que pour le remote , faudrait motoriser. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG
si tu as un pb d'erreur periodique et que ta MES est bonne,tu corrigeras que sur l'AD et non les deux..je n'oriente jamais la cam et bien souvent dans les 45°..
c'est le soft qui s'adapte.. du pourquoi de la calibration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci à tous
j'ai commencé l'autoguidage dans l'été. Après plusieurs échecs, j'ai positionné la cam à 45°et aussi, changé des paramètres dans Guidmaster. Et coup de bol "ça marche"! ma devise jusqu'à maintenant c'était "ne rien modifier " .dés qu'il fera beau (peut-être dans 6 mois) je vais tenter la webcam à 90°.
une p'tite question SVP :
le fait que ça marche à tout les coups, ce n'ai pas aussi parce que la lunette est placée sous le télescope, donc moins de porte-à-faux.

mario
http://astro-passion-18.wifeo.com/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai expérimenté les deux, la platine avec les deux instruments en // et la position lunette guide au dessus de la lunette imageuse. Ben y'a pas à tortiller, de ce que j'ai pu voir c'ets mieux quand les deux sont l'une au dessus de l'autre. C'est un peu moins confortable pour les réglages mais au niveau équilibrage y'a pas photo

Sinon dans les temps anciens où je faisais de la photo, y'avait pas encore la fonction dithering sur GM ou du moins c'était le début et ça marchait pas bien, et je faisais mes décalages tranquillement de temps en temps en coupant le guidage, un coup de raquette dans n'importe quelle direction, on clique à nouveau sur l'étoile guide et roulez ça repart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant