jerome anduze

Votre avis sur le Lunt de 60

Messages recommandés

bonjour

Encore moi !! Lors de l'A.G de mon club, il va être proposé un nouvel achat ! le lhyres lite ou le lunt 60 !
J'ai déja posé des questions concernant le lhyres dans un autre post, maintenant je passe au lunt !

Nous possédons déja un PST, quelles sont vos impressions sur le lunt justement par rapport au pst !
Quel modèle choisir quand on a un budget d'environ +/- 2000 e ?
Merci et à bientôt

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai choisi il y a deux ans environ de m'équiper avec un PST, de le démonter et de faire du solaire avec une lunette. L'ERF me permet de monter l'ensemble sur un ZS 70 ou la FS 102.
Cela donne un bon résultat.

Samedi dernier le ciel étant dégagé j'ai observé avec Eroyer lui avec son Lunt de 60 moi avec la petite lunette.

L'inconvénient du montage PST c'est la faiblesse du champ de détail malgré la présence d'une barlow. Une protu ou un autre objet n'est bien visible et détaillé que si il est au centre du champ. Si on décale un petit peu il disparait.
Un fois centré par contre c'est tout bon, de nombreux détails sont apparents.

Eric avait une image du soleil en entier, ou l'on voyait très bien les protus, la tache et sa zone claire, les filaments sombres dont le très grand qui se prolongeait par une protu. Moi, je ne pouvais avoir tous ces objets en même temps nets à l'oculaire.

L'image dans le Lunt était très piquée et bien contrastée, très agréable.

L'avantage du Lunt c'est cette qualité d'image, son inconvénient, si c'en est un, sa non modularité, il est figé. Il peut aussi lui être ajouté une double filtration. Il semble un peu plus piqué que le PST, peut-être plus sélectif.

Inversement l'avantage du montage PST, c'est sa transportabilité d'une lunette à l'autre, son gros défaut l'obligation de bien centrer les objets que l'on peut par contre regarder avec une tête bino.

A l'époque ou je me suis équipé Lunt balbutiat un peu ses productions si c'était à refaire aujourd'hui j'hésiterais entre les deux, même si je ne regrette pas mon choix. Le prix des deux ensembles est équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Pour ma part, le doute n'est pas permis : public = produit manufacturé. S'il s'agit d'animation j'opte pour le Lunt (ou mieux), pour une observation perso j'opte pour un PST modifié. Ce n'est que mon point de vue bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jêrome si vous prenez le Lunt, pensez aussi à mettre une bino c'est vraiment autre chose au niveau observation !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a plusieurs modèles et donc plusieurs tarifs ! lequel choisir ?

ndesprez, tu dis le lunt ou mieux ? tu penses à quoi ?


[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 09-12-2010).]

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 09-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Malheureusement à rien pour cause de budget et c'est dommage car la différence entre Lunt et Coronado est significative. Une occasion peut-être ou mieux une augmentation du budget ?
Mais bon, le Lunt ça le fera quand même.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la LUNT 60 , c'est une vrai lunette avec crayford sur laquelle je pourrais y mettre la bino.
Je me suis renseigné chez OPTCORP aux States , ils me l'expédient pour 895 $,avec frais de douane et TVA 1123 $ = 842 €.
A ce prix là je pense franchir le pas sans hésitation .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,
Products- solar observing- H Alpha & CaK sola telescope , et c'est à la troisième page .
Je viens de m appercevoir que c'était sans le BF 6, il faudra rajouter 280 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'interet de la version avec Tuner de Pression ?

B600 ou B1200 ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Comme Jérome je me pose les mêmes questions sur les Lunt 60:

- BF600 de base
- BF600 avec pressure tuner
- BF1200 de base
- BF1200 avec pressure tuner

Tous ces modèles en 0.75 + autant de modèles en double stack à 0.7
Je ne parle pas du PO crayford ou Feather-touch, ça je sais ce que sait.

Voila, voila ....donc je nage!

Ah si, comme Jérome: budget environ 2000€ et usage visuel et webcam.

a+

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BF600 c'est pour la vision mono. Pour la bino ou la CCD il vaut mieux le BF1200.

Sans le Pressure Tuner, l'action sur la molette va incliner le Fabry-Perot, ce qui va faire varier la longueur d'onde en sortie.

Avec le Pressure Tuner, c'est l'augmentation de la pression de l'air entre les lames du FP qui va faire varier la longueur d'onde en sortie. C'est plus fiable et la variation est spectaculaire.

Pour avoir plus d'explications, allez sur Webastro et utilisez le moteur de recherche. Il y a aussi une rubrique consacrée au soleil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Idem ; un mail.
Merci de ta proposition.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Mel envoyé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, pour du Halpha qui est un produit très "touchy" (quelle que soit la marque), je n'iras pas passer commande hors de France, et je ferais bien attention à avoir un SAV fiable et pas trop éloigné si possible. Au bout de quelques années, parfois moins, certaines parties des Coronado et Daystar s'oxydent et doivent être changées : pour l'instant, sur le panel de Coronado dans lesquels j'ai pu regarder, il y en avait plus d'oxydés que de non oxydés (en général à l'insu de leur propriétaire). Pour Lunt, marque récente, on en sait pas encore mais je ne vois pas de raison a priori que ce soit très différent (en tout cas, à propos du seul Lunt dans lequel j'ai pu regarder, et qui était un LS60 si ma mémoire est bonne, je vais être franc : si j'avais été l'acheteur, il serait reparti aussi sec chez le revendeur). En tout cas, en Halpha je pense que les disparités de fabrication sont plus grandes que pour le reste du matériel astro, et si vous faites une commande groupée je ne peux que vous conseiller de les tester côte à côte avant de vous les répartir

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 11-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant