Kentaro

Dessins lunaires: Clavius et Mur Droit

Messages recommandés

Eh bien voici deux dessins lunaires déjà présentés sur le forum d'"en face", mais que les astrosurfeurs n'ont peut-être pas vus. Faits au dobson 400, grossissement 150 à 300 fois. "Compositage" de plusieurs brouillons anciens et plus récents. Faits sur Canson noir, au crayon gras conté blancs, et pastel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux Pierre.
J'aime beaucoup le dessin du mur droit et rima Birt.
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waohh

Très impressionnant, quel graphisme !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins!
Le retour aux sources - beau complément aux techniques nouvelles, et le visuel est bien gratifié avec cette démarche.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Magnifique!
Rien à dire de plus, bravo!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Ca représente combien d'heures de "travail" ? (à l'oculaire et aprés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les connaissais déjà, mais ça fait plaisir de les revoir. Bravo Pierre !

NUNKY, le nombre d'heures sera à ajouter à celles passées pour la construction de ses magnifiques engins...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos gentilles appréciations! Pour le temps passé, je ne sais pas trop. Pas si longtemps que cela, en fait. Ce sont d'anciens brouillons que j'ai repris et mis au propre. A l'oculaire, il faut pas mal se dépêcher pour dessiner les brouillons, car les ombres bougent vite. Puis, ensuite, au propre, sur papier noir, cela va assez vite, moins d'une heure par dessin, je pense.

Il faut absolument essayer la technique du crayon Conté gras blanc et pastels sur papier noir, avec estompe au tortillon de papier, on obtient assez vite de bon résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes impressions visuelles ! Je ne suis pas traditionnellement un fan de la Lune, mais tes dessins sont de très beaux rendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooh, bravo !

Je me suis déjà essayé au dessin de la Lune, mais c'était très vilain... J'attends que la fée du dessin se penche sur mon berceau ... euh, trop tard !

Sans vouloir tuer la magie de tes dessin, pourrais-tu nous montrer tes brouillons, que l'on voit le chemin parcouru (et pour ma part, celui qui reste à parcourir)?

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post avec de superbe dessins lunaires (il faut etre patient pour dessiner une si grande surface de la lune...), pour mettre un de mes recent de la rima hyginius avec le brouillon, justement pour répondre à une des dernières questions (dans mon cas - car je n'utilise pas la meme technique! --> suport papier blanc et dessin au crayon / mine de critérium)
Nicolas:

Et après quelques heure(s) de mise au propre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la résolution, il ne faut pas exagérer... il ne faut pas se laisser tromper par la taille du dessin, c'était un peu turbulent, et sur une modeste photo APN compact faite à la suite: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/MOON/lunehyginus120508-19h42m6-t256f9b.jpg tu verras qu'il n'y a pas beaucoup plus de détails sur le dessin... j'aurais aimé des images bien stables et un peu plus de patience...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
Qu'utilisez-vous comme logiciel d'amélio de vos dessins, à défaut de photos.
A titre perso je n'en utilise AUCUN sur Mars!
Et vous sur cette lune?
Voyez-vous Nicolas en CCD on peut faire aussi bien dans ce genre de registre, alors sur les planètes!
Il parait que c'est l'avenir des obs, je le tiens de certains primés.
Cela me désole.
Je pense qu'il reste A DEFINIR DES procédures pour montrer ce qu'il y a en fait, et rien de plus.
Ce qui est montré c'est de la daube et rien d'autre.
Je cherche le tirroir caisse! Je n'ai rien vu de tel.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit avant Nicolas votre report est UN report qui est.
L'autre c'est une idée... normalement sans lendemain mais avec la connerie, allons-y, je n'y suis pas, et c'est de la daube. DE LA VRAI.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier commentaire pour d'ici avec de grands rapporteurs, qui perdent au foot..., qui perdent tant de contrats, y compris dans le domaine culinaire, notre petite force, surtout industriels, un ton plus bas serait salutaire, avec le ruggy pas mieux,et le reste.
En planétaire cela exige un ton plus haut avec des perspectives honnêtes et sans plus avec des résultats comme il faut et pas quand c'est après le bbq. Comme en ce mois de mai et juin!
Mon cher chistophe vous avez signé un engagement alors faites le!
Tout ce que l'on voit n'est qu'un amusement du samedi soir ou presque. Avec logiciels de "face improvement" sur ce forum en particulier.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens au sujet initial pour féliciter Kentaro et Nicolas pour leur superbe travail. La Lune, c'est vraiment hyper balaise à représenter, donc chapeau bas. J'adore le rendu sur papier noir de Kentaro, belle maitrise du pastel. Et Nicolas domine toujours son art sur le dessin lunaire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et en plus il est modeste le Nicolas.

Ce que Stan ne semble pas être.....

Fred, je cherche à te joindre personnellement. Peux-tu me communiquer ton adresse mail s'il te plait ?
à serge.vieillard (chez) free.fr


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe. Quel talent !

J'avais déjà beaucoup aimé les beaux dessins de la région d’Aristillus http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000530.html et de Erathosthenes http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000531.html. Le style de dessins très particulier de Pierre évoque la finesse d'une vision des paysages lunaires à la binoculaire : c'est très beau.

Je trouve le dessin de Nicolas absolument sublime, en terme de finesse et au regard de la résolution obtenue dans le collier de perle. Beaucoup de fins craterlets devaient être visibles à l'oculaire mais les reproduire dans le détail, tout en pointant le télescope sans arrêt, représente un travail ingrat et monstrueux, voir inhumain. Quand je pense à la somme des difficultés et de travail pour aboutir à un tel résultat, je vous dis à tous les deux bravo et chapeaux bas.

Bien amicalement
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas comprendre les remarques de Stanislas...
En ce qui concerne le dessin lunaire on est de toute manière loin de chercher à faire du relevé scientifique,...

Chacun s'exprime avec sa sensibilité, son doigté, sa technique, son matériel,... et l'usage de l'informatique autrement que pour scanner le dessin (ou éventuellement noircir de grandes régions... j'ai déjà fait ça pour une occulation de Saturne et remplir le ciel) n'a pas trop d'intéret...
Je n'empèche toute fois pas certains de faire du DAO lunaire, s'ils le veulent...

J'aprécie bien ici les dessins de Kentaro, par ailleurs ceux de Serge, et bien d'autres dessinateurs... chacun a là sa signature et justement ce que j'aime c'est de voir un dessin et toute suite pouvoir dire "ça c'est du Kentaro, ça c'est du ... " (je n'oserai donner trop de noms de peur d'oublier les autres)" ... ce que les images numériques rendent moins (et objectivement ne devraient pas trop - mais c'est aussi amusant de voir qu'on peut parfois aussi en dire autant d'une image numérique lunaire, planétaire, DeepSky... sans parler des images grand angle avec premier plan!).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aies crainte, Stanislas, je n'utilise AUCUN logiciel de retraitement de mes dessins!! je ne sais pas comment ça marche, c'est choses la..

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Stanislas, je crois bien que nous nous sommes rencontrés à Triel ce printemps.

Ta conversation était fort intéressante et sympathique. Un conseil, donc: Tu devrais essayer d'écrire simplement comme tu parles, je crois que tu y gagnerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant