Kentaro

Dessins ciel profond: Oeil Noir, M51, Sombrero...

Messages recommandés

Et voici pour ceux qui ne les ont pas déjà vus sur "le forum d'en face", quelques dessins de ciel profond, réalisés ce printemps. Toujours au dob 410, grossissement 150 et 300 fois. Même technique au crayon gras et pastel sur papier canson noir.

Je n'essaie pas de donner tous les détails, je ne fais pas du "scientifique". Je me fais surtout plaisir à essayer de donner le rendu à l'oculaire, l'impression d'évanescence, de fugitif, de "vu pas vu", qui fait toute la magie du visuel...

(Garantis sans aucun traitement informatique, excepté le passage au scanner... )

La Galaxie de l'Oeil Noir

M51

La galaxie du Sombrero

Les twin sisters:


et une vieille Comète Holmes à ses débuts, qui rappelera des souvenirs...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins!

J'adore ton coup de pattes. Un vrai don d'artiste.

J'avais dejà vu ces dessins sur le forum d'à coté, mais ça fait toujours plaisir de les revoir ici aussi .

Fellicitations!
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas posté sur l'autre fil, mais ces dessins sont vraiment magnifiques . Le problème c'est que maintenant on en attend d'autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le problème c'est que maintenant on en attend d'autres ."

et oui! c est ça l'effet kentaro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe technique parfaitement maitrisée,du plus bel effet esthétique et très réaliste, tu as sans doute du faire du dessin en dehors de l'astro non?
Par contre il doit y avoir un pb de trop forte compression au scan
Personnellement je flouterai un peu pour faire disparaitre les coups de crayons et rehausserait le centre des étoiles qui, au vu des détails observés me semblent trop empâtées, comme si la turbu était énorme, mais cela enlèverai un peu le coté oeuvre d'art
Question de gout je n'ai aucune compétence en matière d'art
Les originaux doivent être superbes sur du canson noir, j'ai abandonné cette technique depuis le passage au numérique mais j'utilisais un crayons blanc, de la craie et une touche de gouache avec un pinceau pour les étoiles.
Cela donne envie de s'y remettre
bonnes observations à tous avec moins de nuages et moins de lune
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Des dessins magnifiques qui évoquent parfaitement la magie du ciel profond !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!

Un très beau coup de crayon qui rend vraiment bien l'impression visuelle!

Ils sont tous excellent, petite préférence pour M51 somptueuse et M104.

Bravo!

Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, je suis admiratif de ces dessins, vivement une suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est du beau ! Des contours flous mais pas trop, gradient de luminosité bien étendu... superbe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copieur...! (cela s'adresee à moi-meme -- sauf que je n'ai pas les twin sisters): T407x233:



...

A part M51 cela tombait bien puisque j'avais aussi dessiné une partie de ces objets recemment (2007/2008)

Juste un coup de scanner ET passage en négatif puisque je dessine en noir sur blanc...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Kentaro

Un rien magique, même. De la grâce. A conseiller à tous ceux qui veulent savoir ce qu'on voit dans un oculaire de T, avec un diamètre et un grossissement précis.

De la poésie. Que le visuel est puissant, à ces niveaux...

Merci

Sacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bravo Nicolas (surtout pour tes paysages lunaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes dessins Kentaro et quelle vue perçante tu possèdes... je suis un peu jaloux car je n'en vois pas autant dans mon 400, loin s'en faut... à part pour Holmes qui était très lumineuse, c'est quasiment des photos de galaxies que tu nous montre là, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifico Kentaro, ton esquisse colorée de Holmes me pousse à vous présenter celle-ci avec une technique légèrement différente (pastels secs contre pastels gras mais toujours sur du Canson noir et comme toi, just a scan ! Y-a-t-il d'autres candidats en positif ? C'est un de mes dessins les plus rapides avec un estompage instinctif au doigt. Ici, en positif, le gros avantage est de pouvoir poser les couleurs telles qu'on les voit à l'oculaire. Ne faut-il pas avoir l'esprit quelque peu tortueux pour, dans le cas d'une technique en négatif, penser à utiliser des crayons de couleur au spectre opposé à ce que l'on voit !!!

SCT356x291...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant