Lecocguen

Casse lame de C11

Messages recommandés

Le drame de ma vie! Mon C11 est tombé et la lame est brisée. Je suis dégouté. Question, si je mets un simple verre et que je diaphragme, aurais-je une image? Quelqu'un a-t-il fait l'expérience?

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune chance d'avoir une image. La lame avait une forme spécifique qui permettait de corriger de façon anticipée les aberrations de ton miroir primaire (ce dernier inutilisable seul). A moins que tu veuilles te lancer dans le polissage des lames, sur ce forum 'constructor' est calé dans ce domaine il t'en dira sans doute plus.

Dsl

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 13-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes cauchemars récurrents ... je compatis !
J'espère que quelqu'un pourra te renseigner ou te dépanner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas avoir plusieurs franges d'aberration de sphéricité.
cela dépend à quel usage tu veux le destiner maintenant, il restera peut être utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure solution c'est de passer à une autre formule. Commande une bonne lulu pour noël , tu oublieras plus vite ta malchance.
Bon courage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi, et encore c'est peu dire...
Cela me rappelle le long fil de discussion sur la même mésaventure de notre ami corse.
Demande lui ce qu'il a pu (ou pas) faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ça se refait une lame, mais c'est super chaud à faire...

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt super cher , car c'est du boulot. Evidemment en le faisant soi-même, faut aimer ça, donc avoir déja taillé au moins 1 miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Là c'est la pire des chose qui peut arrivé aux possesseurs de SCT, la cata totale et avoir une bonne dépression !

Il n'y a pas de solution malheureusement car même Celestron ne pourra pas te fournir une lame de remplacement car au montage chaque lame est appariée avec le miroir et réglé sur un banc optique !

Condoléances.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pu qu'à..en acheter un autre (peut-être la Mère Noel ?)
Tout ça est bien triste en effet. Tu as glissé dans la neige ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"t car au montage chaque lame est appariée avec le miroir et réglé sur un banc optique !"

ça n'empêche absolument pas de refournir ou de repolir une lame!
(quitte à faire un nouvel apairage, avec un peut de chance ton instrument peut même être meilleur!)

Le problème comme le dit "constructor" (qui est en train d'en tailler une actuellement, donc assez bien placé pour en parler...) c'est le prix ou le temps (pour quelqu'un qui comme lui a déjà une expérience certaine!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux pistes possibles à explorer:

- Contacter Celestron pour voir si il ne peuvent pas fournir une nouvelle lame

- Contacter Romano Zen en Italie. Cet artisan à de bonnes compétences dans le polissage des lame de Schmidt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là la crainte n°1 des propriétaires de SC.
J'ai un copain qui a fendu la lame de son C8 et pour ma part, j'ai toujours le sentiment d'être "seul dans l'univers" quand je place le C11 sur sa monture.

Aucune chance du coté de Celestron concernant la lame, ils ne fournissent pas l'article seul (hors du télescope je veux dire).
C'est le cas d'autres pièces apparemment simples comme le réducteur sur la sortie (de 3.3" vers 2"), pour laquelle j'ai obtenu une fin de non recevoir de la part de Celestron US !
Vraisemblablement, je pense que c'est une pratique uniquement commerciale, alors qu'on trouve parfois des éléments optiques chez Meade. Pas de bol par contre, Meade n'a pas de 11" à son catalogue !

Si tu ne trouve pas de solution "économiquement viable" pour le changement de lame, il te reste peut être justement la solution de la vente par pièce, sachant que l'article "miroir primaire" sera probablement le plus difficile à vendre.
Tu n'arrivera pas ainsi aux prix d'un C11 neuf (1700€ chez TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1006_C11---Schmidt-Cassegrain---279mm-2800mm---opt--Tubus---AKTION.html) mais cela compensera un peu la perte ... un peu seulement !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai déja dis, à part cas trés particulier , je crois pas à l'appairage lame/miroir
premièrement il s'agit de fabrication de grande série
deux, les miroirs sphériques le sont à un bon lambda minimum
trois, l'astigmatisme est un souci qui concerne les grands miroir, jusqu'a 3 ou 400mm pas de problème
quatre, c'est à peu prés la même chose pour la lame
cinq, appairer en fonction de petits défauts n'est pas souvent possible,
un type de défaut de lame ,par exemple astig, ne pourra jamais compenser un défaut de sphéricité du miroir, ou un défaut de mamelonnage...
Six, ces opérations de selection/appairage demanderais de passer un temps important pour être faite, trop de temps avec personnel.
Sept , que les fabricants fassent croire à cela ,avec à l'appui un repère sur l'optique est un argument marketing qui marche bien ! C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça veut dire que c'est possible alors de refaire une autre lame pour son C11 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur cher Anne , un Schmidt c'est quoi : tout d'abord un miroir bien sphérique, sans défauts particulier, ensuite la lame qui est de puissance adapté à la focale du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Personnellement, je suis de l'avis de Constructor sur l'appariement lame-miroirs, même si je ne peux rien prouver.

Quelques idées ?
- contacter Médas, puis Celestron,
- voir sur e-bay, cloudy nights...,
- pourquoi ne pas passer en Maksutov ? Le ménisque est sphérique et à la portée d'un bon polisseur. Si les rayons de courbures des miroirs sont connus, je pourrais te calculer les paramètres du ménisque. Mais cela aura quand-même un coût.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, il y a de l'espoir alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
pas de panique, je sais de source sure que medas ont du rechange (ca leur arrive aussi de recevoir des celestrns explosé)
appele les !
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Personnellement, je suis de l'avis de Constructor sur l'appariement lame-miroirs"

...En fait, moi non-plus, je n'y crois pas vraiment.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu passes chez Médas chercher ta lame de rechange et ensuite tu viens je t'invite pour un bon repas chaud , je suis à 40 km dans la montagne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant