Lecocguen

Casse lame de C11

Messages recommandés

a moins de devenir pousseur de verre pour refaire une lame, tu peux eventuellement profiter de ton miroir spherique pour faire un telescope de Schmidt sans lame, c'est a dire
une petite CCD ou un 350D au foyer du primaire et un diaphragme d'environ 20cm au rayon de courbure. Tu auras de l'aberration spherique, mais une telle construction est par nature depourvue de coma et d'astigmatisme. il va rester de la courbure de champ.
L'aberration spherique genere un halo autour des etoiles, ca peut etre assez joli si on regarde par exemple les photos d'Akira Fujii avec son schmidt sans lame. Il n'utilise pas que ca comme instrument, mais a une epoque au moins il faisait du grand champ avec ce 'schmidt' simplifié, et ses photos qui montraient bien de 'grosses etoiles brillantes bien colorees' (pour cause d'aberration spherique) avaient du succes, et paraissaient regulierement dans S&T etc.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En toute la logique la 1ere chose que je ferais dans ce cas c'est de contacter l'importateur, c'est à dire Medas.
Voir si une "réparation" est possible et en estimer le cout.
Je suppose que tu n'es pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée, malheureusement.

Dans le cout d'une éventuelle réparation il convient de prendre en compte les prix trés intéressants proposés actuellemment en Europe pour les tubes C11 neufs (= XLT + compatibilité Fastar) des anciennes productions avant l'arrivée des C11 Edge.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est le cas d'autres pièces apparemment simples comme le réducteur sur la sortie (de 3.3" vers 2"), pour laquelle j'ai obtenu une fin de non recevoir de la part de Celestron US !"

Une bonne raison pour ne pas en acheter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya un C11 a 990 euros dans les PA...
c'est le moyen le plus economique de recuperer un tube en l'état...
chez Medas ou ailleurs ça coutera surement plus cher a notre ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contructor, est-il vrai qu'on peut envisager de l'optiwhite pour faire une lame ?

(celle des c8 sont de ce type de verre je crois)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Ya un C11 a 990 euros dans les PA..."


Ouppss, oui, ce prix sera trés probablement moins élevé que le cout d'une réparation...

Un C11 en occas à 1000 roros c'est le prix du C9 d'occas début 2010. Comme quoi les tarifs des reventes ont pris une sacrée claque avec l'arrivée des Edge.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, un verre transparent convient trés bien, faut pas trop de défauts internes de coulée, même le verre à vitre au plomb va bien, c'est juste qq pour cent de pertes de transmission, surtout qu'une lame c'est mince.
Là ou on peut gagner bcp , environ 8 pour cent c'est avec un traitement AR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie Rousset a perdu un C14 dont la lame a été cassée par le transporteur et moi un C9 tout neuf qui a glissé de la monture car je n'avais pas encore installé de butées sur la queue d'aronde. La lame de Schmidt a été remplacée chez Célestron...
SNIFF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...La lame de Schmidt a été remplacée chez Célestron..."

Peux tu nous dire le cout de cette réparation ?
Toujours bon à savoir... avec mon C9;

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je compatis aussi : comme pour beaucoup, c'est mon nouveau cauchemar ....... quand j'ai vu le titre, j'ai arrêté de respirer pendant qq secondes

S'il y a une possibilité de réparation chez MEDAS c'est une excellente nouvelle ... en attendant de connaître son prix ceci dit

comment cela est-il arrivé ? même si ton malheur est grand, ta mauvaise expérience pourrait servir à d'autres

sur C14, il y a 2 poignées qui permettent de bien saisir le tube (d'1 côté), mais j'avoue que sans la platine Robin Casady ce serait vraiment chaud à installer sur la monture. Là c'est tiède sans plus ... mais faut pas mollir des pattes arrières !

et il y a une phase où il faut lâcher le tube d'une main pour serrer les boutons moletés que je n'aime vraiment pas ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est tombé la tête la première sur la dalle. Lame cassée en 1000 morceaux. J'en ai pas dormi de la nuit.
J'en ai profité pour mesurer l'épaisseur de la lame, 5mm, c'est pas beaucoup. De plus, elle avait beaucoup de contraintes (verre pas recuit) et au premier choc, c'est la cata. Je le revendrai pour pièce, mais je ne sais pas combien je peux tirer d'une épave. Avec une simple vitre, ça peut faire illusion dans un salon, en déco!
Avis aux amateurs...

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aîe, le coup de la queue d'aronde en biais c'est ce que je redoute le plus ...

Car quand on a le visuel sur un côté, forcément on n'a pas le visuel sur l'autre pour vérifier

Du coup, après installation je secoue un peu le total pour tester la tenue et je tourne le tube pour vérifier l'enclenchement de l'autre côté en me mettant en opposition ... mais ça reste vraiment le gros risque ....

Je ne sais pas ce que tu peux en tirer mais j'espère pour toi que tu pourras en récupérer un max pour t'offrir un nouveau tube

Petite question en passant : à quoi as-tu vu que le verre n'était pas recuit et plein de contraintes ?

Bon courage
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça fait deux gros morceaux, verre recuit.
si ça fait plein de petits morceaux, verre trempé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh personne ne répond à la question de savoir ce que coûte le remplacement chez Celestron, d'une lame de schmidt.
Je suis assez curieux de savoir le prix d'une telle opération mais aussi la façon dont elle est gérée (faut-il leur envoyer le tube?), ou les délais...

Ceux qui ont changé la leur pourraient-ils nous éclairer?

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Google on trouve pas mal de malchanceux qui ont
cassé la lame de leur C8 ...
ils disent tous que Celestron ne vend pas directement la lame:
il faur renvoyer le tube en entier au SAV
et ca vaut environ $400 pour le C8 - il y a qq années
avec les posts que j'ai vu ici et là.

bon courage

PS: le renvoi au SAV ne prouve pas qu'il y ait la moindre opération
magique d'appariement lame/primaire ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

plutôt que de tailler une nouvelle lame, ce serait possible de monter le secondaire sur une araignée et de placer un petit correcteur devant, pour en faire un Klevtsov? Évidement le correcteur devrait être fait sur mesure... Enfin, c'est juste une idée parmi d'autre!

Bonne chance,

haukka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Puisqu'on part en live, on se passe du correcteur et on applique un traitement informatique (déconvolution) sur les images produites distordues, et on met une CCD adaptée en lieu de secondaire.

Qui se lance :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre qu'une pièce aussi fragile sur des appareils de ce prix, ne puisse pas être remplacée plus facilement (et à un prix correct).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Bonsoir à tous,

Voilà un message qui me rappelle de bien mauvais souvenirs … j’imagine très bien ta détresse et la grande solitude qui à du t’envahir lors de cette manipulation fatale puisque j’ai connu la même mésaventure (pour moi c’était à l’ouverture du carton).
Pour réparer la lame de mon C14 j’avais contacté OV le devis se montait à 1600 euros (fourniture de la lame et réglage) mais après avoir amené mon tube chez Franck, on n’a pas été plus loin car le miroir avait souffert (les débris de verre et le secondaire s’étaient pas mal baladés dans le tube pendant le transport). Donc le tube dort dans ma cave, je sais pas encore ce que je vais pouvoir en faire, peut être vendre les accessoires (queue d’aronde, chercheur résistance chauffante, barre de contrepoids, secondaire, tube refroidisseur …)
Ou alors attendre l’achat d’un nouveau C14 …
Pour la mise en place effectivement le moment le plus délicat c’est quand il faut lâcher le tube d’une main pour serrer les vis, pour mon Cassegrain, une bonne poignée positionnée sur le dessus du tube (parallèle à celui-ci) me facilite grandement la tache, et c’est tant mieux car le poids et l’encombrement sont plus importants que celui du celestron (27 kg et 1m20), d’ailleurs je trouve les deux poignées fixées à l’arrière du C14 pas particulièrement pratiques du fait de leur forme et de leur positionnement.

Bon courage pour la suite

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Je me rappelle de ton post. Est-ce que tu as été indemnisé par les abrutis à l'origine de ce drame?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour les gens qui ne sont pas en fixe le transport du tube et sa mise en place sur la platine sont critiques en effet.
Ici pour le C9 j'ai fixé une sangle (type serrage de valises) sur le haut de la platine d'une part (celle qui supporte le MAK guideur pour la photo) et sur la sortie barillet d'autre part.
Je passe la sangle autour du cou puis je prends le tube (14 kg avec les accessoires). Je le transporte de cette façon jusqu'à sa monture. Une partie de la charge est donc supportée par mes vertébres cervicales.. et en cas de fausse manoeuvre le tube ne tombe pas et reste suspendu autour du cou.... Mais cela ne met jamais arrivé.
Je fixe le C9 sur la platine Casady et je vérifie la fixation. Je me retire de la sangle une fois que la vérif est faite de chaque coté de la platine.
La sangle pendouille le long du tube avec le reste des cables.

Même opération inverse en fin de session : je passe la sangle autour du cou, je maintiens le tube puis je desserre les fixations Casady...

Bon j'imagine que ce type de garant est plus difficile à envisager pour des charges de 20 kg.. faut avoir un cou de taureau...


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CielProfond23 a ecrit "Puisqu'on part en live, on se passe du correcteur et on applique un traitement informatique (déconvolution) sur les images produites distordues, et on met une CCD adaptée en lieu de secondaire."

justement si tu fais un schmidt sans lame (donc avec un diaphragme pupillaire
au centre de courbure de 20 ou 22cm de diametre environ et un CCD au foyer, (avec une lentille collee devant pour corriger un peu la courbure de champ) tu n'aurais que de l'aberration spherique pure, constante sur tout le champ de l'image, et tu pourrais effectivement ensuite deconvoluer, un peu facon HST du debut en quelques sortes. Comme l'aberration est constante sur tout le champ, la deconvolution pourrait donner des images tres propres et tres homogenes.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant