Lecocguen

Casse lame de C11

Messages recommandés

je ne sais pas si tu trouveras les specs optiques du C11.
le mieux si tu veux qu'un opticien te calcule un menisque,
c'est de sortir le primaire et secondaire (ok il est deja accessible) du tube pour les caracteriser, c'est a dire mesurer leur rayon de courbure et leur asphericite (et au passage controler que le M1 est bien spherique). Je dirais meme que c'est indispensable si on veut partir sur une base solide pour construire un projet comme le tien.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oslo light devrais normalement te permettre de calculer ça.
j'ai vaguement su faire ça sous zemax il y a quelques années mais ça me prendra autant de temps pour reprendre le soft en main qu'à toi.
tu dois pouvoir trouver un opticien autour de toi non? surtout si, comme le dit luc, tu viens déjà avec les rayons de courbure réels de ton tube ainsi que la distance entre les sommets des deux miroirset celle du secondaire au foyer.
tu peux également partir du design de c14 que j'ai vu passer ici il y a quelques jours, mais comme tu as tout les éléments optiques déjà disponible autant mesurer le réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un degrossissage du projet, on peut utliser le modele generique pour definir le menisque 'dans ses grandes lignes'. ca serait qd meme bien de mesurer le secondaire et le primaire de ce C11 plutot que de partir de valeurs generiques pour faire qq chose d'optimal, a moins que la solution du menisque soit tres peu contrainte par des petites variations des parametres de M1 et M2. Le calcul optique le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un sait se servir d'Oslo, ce serai vraiment super. Je l'ai téléchargé, mais c'est très complexe. J'attends avec impatience que l'un d'entre vous me donne les rayons de courbures. Pour la réalisation, je devrais trouver un artisan qui me le ferait pour pas cher.
A+
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vraiment desolé pour la casse de ta lame je pense que la solution la plus simple mais il faut faire le calcul avant (je peux te le faire si tu m'envois les rayons de courbures du primaire et du secondaire) c'est de transformer ton schmidt cassegrain en cassegrain. Cela ne necessite que de retoucher le miroir secondaire et de realiser une araigne pour tenir le tout. Je ne vois pas l'interet d'un menisque si ce n'est rajouter du chromatisme. Envois moi les données optiques du C11 en ta possession.
Sinon quel est le diametre exact de la lame du C11?

jean dijon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... un Cassegrain a un primaire parabolique, le C11 est sphérique.
Sinon en faire un DK avec un primaire à F/2, ça va être chaud à aligner !

Faudrait déjà voir si le primaire vaut la peine d'être sauvé par un Foucault rapide. Tu serais par ici on l'aurai passé vite fait au banc mais là ça fait un peu loin...

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la solution du cassegrain n'est pas mauvaise, il faut juste reprendre le primaire pour avoir un F/D plus grand (faisable sans problème soit même, jusqu'au polissage sphérique), puis de le faire retoucher par Mirrosphère par exemple, ou demander directement à franck un devis pour la totale.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour

En fait l'idée est mauvaise car ce n'est pas un DK qui lui a un secondaire spherique mais un presmann camichel qui a une coma enorme avec un primaire spherique à F2 et le secondaire est tres difficile à faire.
Donc peu d'interet pour transformer le telescope en autre chose qu'un schmidt cassegrain. Il faut refaire une lame le seul probleme (hors la realisation de la lame) est de connaitre le coefficient de deformation du secondaire du C11 pour calculer la lame.

jean dijon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas investir beaucoup dans ce tube. Retoucher le secondaire me semble illusoire car une formule avec un primaire sphérique, ça existe, mais la déformation du secondaire doit être énorme. Je cherche juste une correction minimale pour utiliser mon tube avec de faibles grossissements, en Dobson. Il doit aussi y avoir la possibilité d'introduire une lentille divergente, genre barlow qui corrige la sphéricité en allongeant la focale.
Sinon, on déforme le primaire en DK, mais ce serait très chaud et le champ va être très réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et bonjour spécial à Jean Dijon !

Vous ne lisez pas ce que j'écris !
Le plus simple, c'est de passer en Maksutov. Le ménisque (tout sphérique) est facile à calculer et à faire...

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ménisque à des courbures importantes il me semble, donc c'est du boulot. Le plus simple est de refaire une lame de Schmidt, pas d'ébauche et une face plane et l'autre sphérique , pendant le travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de regarder comment faire une lame de schmidt. C'est pas irréalisable, mais j'ai une question: la lame du SC a-t-elle les mêmes courbures qu'une lame de Schmidt placée au rayon de courbure du miroir.
Avec les outils en poisson, ça me semble faisable, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui c'est trés faisable, y a au moins deux méthodes pour ça...
Pour le calcul de la lame, oui c'est pareil que si tu mettais la lame au rayon de courbure, d'ailleurs, un amateur Allemand à remonté son optique de SC dans un tube long pour fonctionner en véritable chambre de Schmidt, ayant ainsi un grand champ complètement corrigé sauf pour la courbure. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le fabricant italien de télescope Toscano réalise des lames de fermeture pour des Cassegrains ou D-K. Il faudrait voir pour un SC.
http://www.toscanoptics.com/

Je suis en contact avec lui pour un D-K. Il répond très vite aux questions (anglais ou italien).

Sinon on voit sur le net un Dall-Kirkham de 276mm réalisé par Toscano sur une base de C11 qui n'a plus de lame de fermeture :
http://www.youtube.com/watch?v=Wacii4lxsS0

Peut-être une solution pour toi......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir serge

la lame d'un schmidt cassegrain n'a pas du tout la meme deformation qu'un schmidt elle est beaucoup plus importante et c'est pour cela que les lames celestron sont si fines pour pouvoir etre realisées par deformation sur une pre forme (brevet celestron)sans rupture du verre.

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Avec ou sans lame?

=>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsss c'est méchant ça !

A mon avis, il faut mettre en regard quatre options :

* Le devis de réparation de Celestron (qui remet une lame neuve et s'occupe de l'appairage primaire/secondaire, la lame intervient peu en général).

* Le prix d'un C11 neuf en Allemagne à ~1600€ !!!

* Le prix d'un C11 d'occasion à 1000€ (c'est dingue ca).

* le prix d'une lame faite par un artisan (ou soi même).

Et savoir ce que donne l'assurance sur le tragique évènement.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On connait l'expression, "con comme une valise.... sans poignée" !!!

Je mets systematiquement une poignée à tous mes instruments jusqu'au dobson de 300mm depuis ma lunette de 80mm.

Cela m'est venu à l'achat de mon premier C8 appareil glissant sans veritable prise pour les mains. Idéalement conçu pour se trouver rapididement sur le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant