FC

Problème d'autoguidage ASCOM

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un sérieux problème avec mon système d'autoguidage : le pilote ASCOM plante régulièrement mais de façon aléatoire (parfois au bout de 2 mn, parfois après 1h30 !). Le plantage se traduit par le blocage sur une commande : quand c'est absence de rattrapage ça va encore ; quand c'est rattrapage en déclinaison, je dois systématiquement rechercher mon étoile guide qui s'est barrée parfois loin en fonction de mon temps de réaction ...

Ma configuration : HEQ5, rallonge RJ de 5m pour le boitier de commande, interface de guidage sur port USB, système d'exploitation Windows XP, pilote ASCOM 5.5.

Le message d'erreur sur PHD guiding est : Scope does not support pulse guide mode. Le message sur guide master est du genre : trouver un pilote ASCOM plus récent qui supporte la cadence des commandes ...
Quelqu'un a-t-il une idée sachant que je n'ai rien toucher sur les paramétrages par défaut de PDH vu que je n'y comprends rien (ou que je n'ai pas encore fait l'effort d'essayer de comprendre) !
Merci pour votre aide.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'HEQ5, mais si elle ne supporte pas le "pulse guide" (comme bien d'autres montures) il suffit de décocher l'option dans quelque part dans PHD (que je connais pas non plus, je dis ça par analogie avec "guidemaster" )...Non?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking pour ta réponse.
J'ai bien localiser l'option "pulse guide" sur GM, mais je ne le trouve pas sur PHD. Par ailleurs, comment être sûr que l'HEQ5 supporte ou non le "pulse guide" ? Des utilisateurs HEQ5 ont-ils la réponse ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsilonzero.
Donc mon problème a une autre cause ! ...
Quelqu'un d'autre aurait-il une idée ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste comme ça pour participer, mais je n'y connais vraiment rien ... la rallonge pour le boitier peut-être ?? sans rallonge, ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de quel pilote ascom parle tu ?
le pilote "standard", ou eqmod ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nouvelles interventions.
Le pilote dont je parle est le Pilotes ASCOM pour Interface Pierro-Astro.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bon Noël,

Ca ressemble à un conflit : si tu utilises un boitier d'autoguidage (USB vers le PC et RJ-12 vers la monture) tu ne doit pas utiliser le pulse guide pour le guidage

En revanche si tu utilise un EQMOD, tu peux (doit) utiliser le pulse guide

Si tu utilise les deux, il y aura un conflit

Pourrais tu préciser ta config et quel(s) driver(s) tu utilise ainsi que les connections tu utilises .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis pour ta réponse.
Ma configuration est la suivante :
- monture HEQ5 Syntrec sans goto
- rallonge RJ 12 de 5 mètres de la monture au boitier de commande de la monture
- boitier de commande de l'HEQ5 modifié pour l'autoguidage par Pierro astro reliée à
- interface d'autoguidage pierro astro relié au PC sous XP via un port USB
- pilote ASCOM 5.5 pour interface pierro astro
Au fait, c'est quoi un EQMOD ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, l'adaptateur se met en lieu et place de la raquette de commande, il ne se branche pas sur le port ST4 d'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Denis.
Donc pour être sûr de bien comprendre, je reformule :
Avec ma configuration (raquette HEQ5 branchée sur interface) je dois ôter l'option pulse guide sur guide master (je ne sais pas si ça peut se faire sur PHD) et je ne devrais plus avoir de problème ... ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FC, si tu utilise l'USB guider de Pierro Astro :
Tu branches ta raquette sur ta monture
Tu branche l'USB Guide sur le Port USB de ton PC
Et le port ST-4 (RJ-12) de l'USB Guider au port ST-4 de ta monture
Tu dis au soft de guidage pas de pulse-guide mais de prendre comme "monture" l'USB Guider

Eventuellement tu peux aussi relier la raquette au PC pour faire les goto mais pas pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,
Merci pour ces nouveaux détails : maintenant je comprends d'où vient le quiproquo : je n'ai pas de port ST4 sur ma monture car ce n'est pas une HEQ5 goto mais une HEQ5 de base, et j'ai fait modifier (par pierro astro) ma raquette pour qu'elle reçoive les ordres directement de l'interface ... Cela change-t-il quelque chose sur l'option guide pulse ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vois le montage. Je pense que ça ne change rien, pas de pulse-guide, c'est l'USB guider qui pilote le guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Denis, merci.
Dès que le ciel veut bien se dégager dans le Nord de la France, je teste ma configuration en ôtant l'option pulse guide.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant