jerome anduze

La débilité au maximum dans le gard !

Messages recommandés

mais c'est du n'importe quoi!
cela me rappelle les spots pour éclairer les pistes de ski chez moi dans les Savoies. 700 000 Euros! ils pouvaient pas plutôt construire des logements sociaux? Cela montre la débilité profonde des élus. de plus, j'aime bien la dimension écolo de mes fesses du projet. si il veulent un site pilote, ils n'ont qu'à allé installer leur merde dans les collectivité locales, ce sera plus utile non?
Cela a un nom: la dictature de l'écologie.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis cette mode/manie généralisée d'installer devant les enseignes des boutiques, autour des dépôts de zones industrielles, des projecteurs à lumière blanche de plus en plus puissants!

Une fuite en avant, une enchère sans fin au plus éclairant, éblouissant même, et, comme tout le monde fait la même chose où est le gain espéré de l'effet "miroir aux alouettes"

Tout cela ne sert à rien sauf qu'à engraisser les lobbies, à polluer, à gaspiller l'énergie qui devient chère.

Désolé mais tout cela m'écoeure profondément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si les astrams se donnaient rendez-vous au pied de ce symbole de la c......e humaine, de l'abus de pouvoir anti-écologique au service de la "frime".

Et si, par ce rassemblement pacifique, ils médiatisaient leur impuissance à observer le patrimoine culturel de l'humanité qu'on leur confisque pour de piètres enjeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela a un nom: la dictature de l'écologie.

Je pense que c'est plutôt les élus locaux qui se sont fait manipuler par les renards de la comm' d'AREVA. Que l'écologie fasse partie de leur intox du moment n'a rien à voir avec l'écologie... Je serais curieux de savoir, sur les 700000 euros, quelle est la part d'AREVA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Kaptain, c'est dingue qu'à chaque fois qu'une idée est récupéré par des cons, bah faut incriminer l'idée...!!
Ca me rappelle des discussions avec François D sur la religion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du boulot de cochons, par des pseudos écologistes et des potentats locaux.

Je trouve déplorable cette nouvelle manie de vouloir tout illuminer, tout le temps à tout heure. Alors que la Lune fait très bien cela... et avec plus de poésie... et Areva qui fait les yeux doux aux collectivités pour refourguer son électricité nucléaire.

Au Château de Gicon, ils font du boulot de c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait de l'avis de Alain > programmez une séance astro sympa avec public au printemps prochain, vous faites venir la télé régionale + journaliste presse du cru et vous démontrez par a + b comment et de quel droit on vous a volé votre ciel noir et vous dites bien au micro que lorsque tout le pays sera saccagé de la sorte, il ne nous restera plus qu'à aller observer de l'autre côté de la Méditerranée au Sahara...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"programmez une séance astro sympa..."

Perso je programmerai une opération sabotage avec pinces coupantes et scies à métaux contre ces installations...

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
râler sur un forum c'est facile, ça peut calmer un peu, temporairement...
rencontrer le maire et discuter avec lui prend plus de temps et c'est plus utile.
et puis adhérer à l'ANPCEN ça fait aussi avancer.
je sais, tout ça c'est emmerdant, ça éloigne des télescopes, mais il n'y a pas d'aure solution...
amicalement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "moutons" sont peut-être beaucoup plus actifs sur le terrain mais certainement moins "forts en gueule" que certains!
Gueuler n'importe comment, à l'image de certaines interventions que je lis ici, n'est pas très constructif, aller rencontrer les différents acteurs concerné pour les informer et les sensibiliser au problème l'est quand même un peu plus, cela suppose un certain respect des interlocuteurs:

on ne convainc pas les gens en les insultants!

Avec un autre membre du club, nous devons rencontrer prochainement le syndicat d'électrification de notre département, j'espère seulement qu'il n'auront pas vu ce post (or il faut savoir que tout comme nous allons sur le forum de l'AFE, par exemple, eux visitent aussi fréquemment nos forums, ne serait-ce qu'en surveillant par google ce qui ce dit de nouveau sur la pollution lumineuse)...

Invectivez, insultez si ça vous défoule (c'est vrai qu'avec la météo...), ça vous passera avant que ça me reprenne! Quelqu'un ici a-t-il déjà obtenu quelque chose de concret (et de positif!) par cette méthode? Djorge?

Enfin, ce faire traiter de mouton n'est pas bien grave, cela ne s'écrit pas avec un "C".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking je comprends bien que ça n'est pas par les insultes qu'on obtient quelque chose, seulement nous trouvons que le bon sens n'était pas au rendez-vous lors de l'étude du projet.

Et puis un élu n'est pas seul dans sa réflexion et ses décisions.

Car enfin, dites moi si je me trompe, on ne se lance pas dans un projet aussi coûteux pour un d'intérêt aussi limité pour la collectivité sans réfléchir un peu.

Le mal d'aujourd'hui c'est qu'il faut faire, il faut dépenser un budget, et on fait n'importe quoi.
A l'époque, eh oui je suis de la vieille , dans les collectivités il y avait pendant les 30 glorieuses des "économes", aujourd'hui en années difficiles il y a les "gaspilleurs"

Ensuite, il faut bien le dire il y a ceux qui poussent, le marketing, le fric.
Tout cela n'a rien de l'insulte, c'est un constat navrant et peut-être que de le dire aura une fonction pédagogique...

On n'en finit pas de dire que la Planète est malade de l'homme, alors, pour quand la prise de conscience qui se traduira par des actes au moins non destructeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison Astrovicking. Mais quant tu vois qu'en 10 ans le nombre de points lumineux en France a augmenté de 30%, alors que selon la logique du développement durable ils auraient du diminuer de 30%, il y a de quoi se cogner la tête contre un mur. Et surtout quand on nous bassine avec les économies d'énergie. L'Astronomie est une très belle passion, très saine, qui ne gêne personne. Et cette passion, on nous en vole un bout chaque jour qui passe. J'ai donc adhéré à l'ANPCEN, c'est un minimum. Maintenant il faudrait que je passe la vitesse supérieure.
Pour ce qui est de ce post, je ne vois pas en quoi le syndicat d'électrification de ton département se sentirait visé. Là on parle du projet de Chusclan. Selon certaines rumeurs, l'entrée au château pourrait devenir payante!

On va donc faire des lettres au élus, avec le club. Même si au fond on ne se fait pas trop d'illusions. Après tout cet investissement c'est certain qu'ils ne vont rien démonter. Quant à éteindre après une certaine heure, j'ai des doutes, mais on va essayer, c'est notre seule chance.

Pour la Star-partie au pied du château, çà risque d'être difficile, il n'y a pas détendue assez grande (quoique, çà dépend du monde qu'il y aurait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Notre expérience pour les lumières des rues.
Nous avons installé dans notre jardin une petite cabane observatoire. Nous avions choisi l'implantation en jonglant avec les lampes environnantes (nous sommes dans une petite ville).
Des travaux dans la rue ont été faits et de nouvelles lampes ont été installées, pile en ligne de mire sud ouest de la cabane ... éclairage toute la nuit.
J'ai donc pris RdV avec le Maire, avec photo des lampadaires de nuit qui montre l'absence de "nuit" dans notre zone, plus un dossier d'images astro que ma femme est moi avons faites depuis la cabane. J'ai ainsi pu me rendre compte qu'en y allant doucement et en expliquant le potentiel au dessus de nos têtes que cela était inconnu d'une grande majorité de personnes.Cela signifie également que si nous sommes nombreux dans des forum ou association, nous ne sommes qu'une minorité relativement à l'ensemble de la population...
Résultat : demande faite il y a 2 ans et depuis 15 jours, les parties en verre transparentes des lampadaires ont été remplacées par des verre teintés ce qui diffuse une lumière beaucoup moins puissante... 2 ans et 2 rappels ... enfin c'est fait.
(La question que je me pose est de savoir si un filtrage couleur rose/violet décale le spectre si la lampe reste inchangée derrière (a priori mercure))
Bref, temps, persuasion, dossier complet remis en mairie , + dossier réalisé par ANPCN et explications simples ... on apprend des choses aux gens dont les priorités ne sont pas (toujours) les nôtres...
Bon courage pour le château : effectivement, ce n'est pas de meilleur goût cette installation d'antennes ...Mais j'appuie ceux qui insistent ici pour user de la diplomatie ... "patience et longueur de temps etc.etc."
Bonne journée à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Croco,

Ton histoire montre bien tout le paradoxe: le but serait d'économiser l'énergie en mettant une lampe à plus basse consommation.
He bien non, la solution choisie a été la plus compliquée qui de plus ne prend pas en compte le facteur économie!

C'est comme ça que ça se passe partout!
Alors que, comme le dit Bruno on nous bassine...

Etonnant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain pour message de bienvenue.
en complément, j'ai évoqué avec le Maire de la commune cette notion d'économie : peut être réfléchir à diminuer les conso électrique des éclairages pour les reversées dans des oeuvres plus sociales.

L'éclairage est un vrai budget ... je ne me positionne pas ici dans un cadre purement écolo, ce n'est plus la priorité de pas mal de gens qui ont une urgence autre pour beaucoup (ne serait ce que manger ou avoir un boulot).
Nous avons de la chance d'avoir une passion mais le soucis et qu'il faut aussi composer avec les autres impératifs de gens ... pas toujours simple à composer avec tout cela.
Dans les discussions avec les élus concernant l'éclairage nocturne (je ne parle pas des monuments) un argument récurent est la demande des administrés à la sécurité ... là, je n'ai pas réellement d'avis même si notre petite ville est bien vide passé minuit.
Que tout cela est compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai donc pris RdV avec le Maire, avec photo des lampadaires de nuit qui montre l'absence de "nuit" dans notre zone, plus un dossier d'images astro que ma femme est moi avons faites depuis la cabane. J'ai ainsi pu me rendre compte qu'en y allant doucement et en expliquant le potentiel au dessus de nos têtes que cela était inconnu d'une grande majorité de personnes.Cela signifie également que si nous sommes nombreux dans des forum ou association, nous ne sommes qu'une minorité relativement à l'ensemble de la population..."

Je souscris entièrement!

Maintenant , il faut beaucoup axer sur les troubles sur la faune et la biodiversité (tu vois, Bruno, quand je parle à un maire d'une commune gasconne du mitage de la campagne par la PL et de son impact sur le gibier, généralement, ça fait mouche tout de suite! ...Je suis taquin, je m'imagine le bond que tu viens de faire ... Mais tu vois, comme pour ma part, je ne suis pas fondamentalement anti-chasse, ça ne me pose pas trop de problèmes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'est comme dans une relation de voisinage ... si quelque chose dérange, on commence par souligner le désagrément ... et l'artillerie lourde ne doit sortir que si rien ne va plus !!! La gradation doit être de rigueur ! et puis comme dans toute négociation, il faut déjà avoir en tête ce que nous sommes prêts à "lâcher" !!!!et là ... cela passe souvent par un achat de filtres les plus fins possibles en BP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Astrovicking, je ne suis pas anti-chasse, je suis juste contre ceux qui chassent bourrés et/ou qui laissent traîner les douilles par terre.
Un bon sanglier c'est un régal, mais il faut bien qu'il y en aient qui se dévouent pour le ramener!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, c'est bien de parler de la faune et de la biodiversité mais il serait bon que l'animal qui perturbe (l'homme) pense (sache) aussi que l'excès d'éclairage est néfaste pour lui-même (troubles du sommeil avec toutes ses conséquences, maladies insoupçonnées, cancers, etc...)

Je suis aussi adhérent à l'ANPCEN et j'aimerais bien que toutes les communes de notre beau pays soient informées des nuisances de PL et de la manière d'y remédier tout en faisant des économies.

Le seul avantage de l'excès d'éclairage est pour ceux qui vendent de l'électricité et des équipements d'éclairage ( public ou privé )

Où est la notion de sécurité à Chusclan?
A moins que les amis du château veuillent ne pas se piquer la bouche avec la fourchette lors des longues soirées d'hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrovicking, c'est bien de parler de la faune et de la biodiversité mais il serait bon que l'animal qui perturbe (l'homme) pense (sache) aussi que l'excès d'éclairage est néfaste pour lui-même (troubles du sommeil avec toutes ses conséquences, maladies insoupçonnées, cancers, etc...)"

Oui je crois que ce sont les seuls arguments qui auront une chance de convaincre, parce concernant le manque de visibilité du ciel profond pour une poignée d'individus que sont les astram, ils s'en moquent complètement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'ils s'en moquent JP60 ... en tout cas, ils n'ont pas cela en tête dans une première approche. Effectivement, le levier "santé publique" est autrement plus frappant ! Principe de précaution oblige ! Tous aux abris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'ai fait arrêter un laser de discothèque en faisant une lettre polie à la mairie, et certainement pas avec des pinces coupantes ou des propos râleurs.
Je me pose une question : savez vous s'il y a des jurisprudences en la matière : porter plainte contre sa commpune ou sa communauté de commune pour gaspillage énergétique ??
Je me pose cette question, car un citoyen qui voit augmenter sa taxe d'habitation et en même temps, qui constate l'installation d'éclairages inutiles, pourrait se poser sérieusement cette question.
En l'occurrence, je me la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème chez ma soeur et sa petite famille.

Ils habitent dans d'anciennes fortifications avec deux maisons qui se font face. Enfin, bref, le voisin retraité d'EDF a posé des spots puissants pour éclairer les vieux murs, qu'il ne voit pas puisque c'est la famille de ma soeur qui fait face au mur.

Quand je descends les voir j'emporte toujours mon télescope pour passer des petites soirées à regarder, surtout la lune et Jupiter... je suis débutant, mais au lieu d'être tranquille dans le jardin et près de la maison, il faut faire 200 mètres... c'est ballot.

J'irais bien lui parler, mais j'ai le sens diplomatique d'un rhinocéros...

Bon point pour ce village l'éclairage public est éteint à minuit.

Je crois aussi que pour une génération la lumière est importante, plus que pour la génération suivante.

Ivan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de stage sur la centrale de Bugey, je logeais sur Lagnieu, dans cette ville ils éclairent tout ! Les façades des maisons (de haut en bas bien sûr), le sol, etc.

c'est de pire en pire ! j'ai bien l'impression que c'est peine perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant