jm-fluo

Bibliothéque idéale de l'astronome amateur ?

Messages recommandés

Et l'Atlas-Guide photographique de la Lune par Viscardy...
Antérieur aux CCD et pourtant encore excellent!
Déjà cité mais mérite le détour malgré son poids

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2
si tu te sépares de "l'atlas de la lune" , je suis preneur
HS
Alors comme ça on traine sur Bourges
L'observatoire de l'abée Moreux, ne se visite pas, c'est devenu une maison d'habitation!
J'ai eu la chance de le visiter avec l'ancienne propriétaire des lieux, maintenenant il appartient a la direcrice du muséum ! Lorqu'il était en vente, j'ai fait une proposition....mais cela n'a pas aboutie. Ce n'est plus un site idéal pour l'observation, il est situe en pleine ville, Finalement j'ai pris un ancien moulin a vent au milieu des champs.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> Babar: ben tu as de la chance! j'ai eu plus de mal en France à trouver "le ciel" et je l'ai acheté plus de 20 € (35 € de mémoire).

>>> jm-fluo: nan je ne me sépare pas de l'atlas de la Lune
Quand je parle de visiter l'observatoire de l'abbé Moreux, je veux plutôt dire aller voir (nous sommes rester devant la grille pour prendre quelques photos avec ma copine).
Oui nous trainons sur Bourges parfois, nous allons au gîte de la Vergne, tu dois sûrement connaitre... et allons rendre visite à l'observatoire installé sur un chateau d'eau, je n'ai plus le nom du patelin en tête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un livre qui n'a pas encore été cité (je crois...).

"LUNE", ouvrage photographique de Olivier de Goursac (Tallandier) 205 pages, 2009, 30€.

Il s'agit d'un recueil de photos des missions Apollo. Mais toutes les photos ont été nettoyées, corrigées et retraitées pour que les couleurs soient le plus proche possible des couleurs réelles. Un très gros travail de restauration photographique.

C'est vraiment très beau. On est vraiment sur la lune, à côté des astronautes. Splendide...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2 'c'est Arcay l'observatoire sur le chateau d'eau, ils ont un Newton de 400 !!
J'ai trouvé l'atlas de la lune de Rükl , 30 euros facile ;
sinon je préfere "pleine lune" les image son plus détaillées, piquées, rien à voir, il suffit de cmparer, les les 2 livres)
"Mécanique De L'astronomie Rénovée Tycho Brahé"
"les pommes de newton » vigoureux
« La quête d'Einstein » vigoureux
« calcul astronomique pour amateurs, adapté à l’emploi d’un calculateur ou d’un micro-ordinateur » Bouiges ed MASSON
Calcul Astronomique Pour Amateurs - Adapté À L'emploi D'un Calculateur Électronique De Poche Serge Bouiges EDMASSON
« Methodes de l'Astrophysique » Gauguenheim
Astronomie & Astrophysique Seguin & Villeneuve
Elements d’astronomie fondamentales » Maurice Danloux-Dumesnils
Eléments D'astronomie De Position Maurice Danloux-Dumesnils
C'est des bouquins que j'ai acheté recement, je compléte ma collection
Formes et couleurs dans l’univers » A.ACKER 1987 216P
« Initiation à l’astronomie’ A. ACKER, 21x27, 151p
« introduction a l’astronomie » A.ACKE
"« Astronomie, méthode et calculs » A. ACKER, 16x24, 207p
« Astronomie » Dagaev-Klimichine cours d’astronomie, 15x22,5, 420p
« Astrophotographie » Martinez 22x14,5,247p
« Astronomie flamarion » 2 volumes, 30x23,5, 1055p
« Nebuleuses et galaxie » Serge BRUNIER,
« La revue des constellations » Sagot-Texereau, 25x16, 340p
planéte mars ; attraction irresistible »
Planéte rouge, mars mythes et explorations » Rocard 2003
A la découverte de mars » ed National géographic Charles
Planète rouges-, derniéres nouvelles de mars » ed Dunod Colection Quid des
sciences 2006
La planète mars histoire d’un autre monde » Forget, Costard, Lognome, ed belin 2006
« Au plus proche de la planète mars » SAF
Sur mars le guide du tourisme spatial » 2003
Ala conquéte de mars » Olivier de Goursac ed Larousse
La vie sur Mars » FRANKEL ed seuil, 1999
a+
JM
n'hesister pas a laisser votre liste compléte de vorte bibliothéque
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« n'hesister pas a laisser votre liste compléte de vorte bibliothéque »

Je ne trouve pas tellement intéressant de poster de longs listings sans le moindre commentaire. Il vaudrait mieux détailler un peu, non ? Par exemple, est-ce que La revue des constellations n'a pas un peu vieilli ? Je l'ai déjà vu (et lu) et ça ne me tenterait pas de l'acheter : pour la partie atlas il y a le Pocket Sky Atlas, et pour les descriptions il existe une floppée de livres. Mais c'est vrai qu'aucun ne contient à la fois un atlas complet et un catalogue. Oui, tiens, du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela pourrait intéresser, suite indications de JGRICOURT (merci) j'ai acheté chez Astroshop Urania en Belgique le "guide du marathon de Messier" (en Anglais mais facile à lire). Je ne regrette pas car c'est très bien fait et très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par exemple, est-ce que La revue des constellations n'a pas un peu vieilli ?

Vieilli ? non pas du tout ! Bon il faut quand même reconnaitre que ce qui a vieilli ce sont les pages pas toujours fraiches, les cartes à la fin qui ne sont pas ultra précises et peut être la couverture tachée qui a vécu mais par contre le reste est au top ! Ce livre rassemble un nombre incalculable d'observations dans beaucoup d'instruments devenus modestes aujourd'hui mais qui étaient largement inaccessibles pour beaucoup à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment je suis en train de dévorer un bouquin passionnant:

Carrying the Fire: An Astronaut's Journeys

Il date un peu (1974) et il est surtout écrit par Michael Collins, vous vous souvenez celui qui était resté tout seul dans le module de commande en orbite à attendre les 2 autres ! Je crois qu'il n'existe qu'en anglais, pour ceux que ça rebute à priori, c'est de l'anglais très facile et en plus Michael Collins à un certain humour qui rend son écriture très fluide. Évidement depuis 1969 la littérature a été très abondante sur ce sujet mais le bouquin de Michael Collins reste le meilleur témoignage de cette aventure car bien au delà des aspects techniques il nous place au coeur des vraies questions en décrivant les sentiments, les angoisses et les peurs d'un homme livré à lui même dans l'espace. Ce livre est préfacé par Charles A. Lindbergh lui même ni plus ni moins ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce livre rassemble un nombre incalculable d'observations dans beaucoup d'instruments devenus modestes aujourd'hui mais qui étaient largement inaccessibles pour beaucoup à l'époque."
Il Parle de jumelles de 50 mm, de Lunettes de 80, 100 mm, de telescopes de 150, 200, 300mm ect non ce n'est pas des instruments "modeste" mais leurs ouvertures sont toujours d'actualités dans le monde amateur
Il y a pour chaque objet une description suivant l'instrument utilisé pour l'observer, remarquable!
Cela peut éviter une certaine déception pour l'amateur débutant lorsqu'il se retrouve sur le terrain et qu'il pense pouvoir voir la galaxie d'androméde, par exemple, comme sur une photo de plusieurs heures de pose
a+
NB : Il y a pas mal de bouquins que je viens de reçevoir, pas encore eu le temps de les lire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il y a aussi "Constellations et planètes" aux éditions Gründ.
Ce n'est pas tout jeune, ça a au moins 20 ans.C'est le premier livre d'astronomie que je me suis acheté et que mon père m'a offert par la suite.
Les infos sur les planètes sont forcément un peu obsolètes concernant les planètes les plus lointaines, mais les cartes des constellations sont très bien faites et précises. On y trouve les coordonnées des objets remarquables et leur description, notamment à travers des instruments de différents diamètres.
Il y a également des cartes détaillées de la Lune et de Mars.

J'ai bien sûr d'autres livres, mais je crois qu'ils ont déjà été cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm-fluo je suis d'accord, "modeste" était inapproprié ici, je voulais dire que les instruments utilisés pour les observation décrites dans ce bouquin écrit il y a presque 50 ans, sont devenus accessible et bon marché et du coup très populaires dans le monde amateur. Quand on pense que le plus gros télescope utilisé dans la revue est un T320, aujourd'hui on peu s'offrir ce diamètre pour moins de 700 euros (formule dobson). Par contre je suis certain qu'a l'époque on pouvais observer plus de chose dans de meilleurs conditions que maintenant et ce à diamètre égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, du coup ce livre est un petit peu incomplet par rapport aux Night Sky Observer's Guide et autres Splendeurs du ciel profond, d'autant que les photos qui l'illustrent sont faites avec le fameux Superfulgur et qu'il n'y a pas de dessins. Ajoutons que l'effet des filtres interférentiels n'est pas pris en compte. Enfin, pour l'avoir lu en partie, je trouve qu'il y a un autre inconvénient : certains observateurs ont un super ciel et une super vue et voient des choses au-delà de ce que monsieur tout le monde verra. Ce n'est pas le cas des deux livres que j'ai cité, ni de Nébuleuses et galaxies.

(Ah, et j'oubliais que les données ne sont pas très fiables : dimensions, magnitudes, coordonnées, il faudrait les remettre à jour. À moins qu'il existe une version récente où c'est fait ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno beckert , je viens de trouver le livre que tu nous as cité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .
J'ai l'atalas de la lune GRUND en double(papier glacé) si ca interresse quelqu'un
thclavel chez wanadoo point fr
Finalement parmi tous les atlas diverses et varié je trouve que la "revue des constellation de Sagot et Texereau avec cartes associés petit format m'est bien suffisant et pratique.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre un petit tuyau…

Pour le fameux Gründ et ses cartes lunaires de Rükl, plutôt que d’essayer de trouver les éditions récentes introuvables ou hors de prix, il existe l’édition française initiale, de 1976, format livre de poche, exactement similaire pour ce qui est des cartes, avec en bonus un petit planisphère martien sympa (albedo + relief) que l’on trouve facilement par exemple ici à 6€.

http://www.priceminister.com/offer/buy/95730505/antonin-rukl-la-lune-venus-et-mars-livre.html

Moi elle m’avait couté 15 F dans les années 80, dans le rebut d’un libraire. Comme quoi, les modes…

Vous pouvez en plus le scanner, et après assemblage, modif des couleurs à votre choix ou passage en noir et blanc, vous vous retrouvez avec une magnifique pleine Lune dessinée à l’aérographe, de 94 cm de diamètre (143 cm pour l’édition récente, mais qui ne présente pas plus de détails finalement).

Enfin, j’vous ai rien dit moi. Faites comme vous voulez.


A propos de « Lune » de O. de Goursac, moi aussi je trouve malheureusement qu’il n’arrive pas à la cheville, tout en y étant postérieur, à « Pleine Lune » éditions La Martinière, que je recommande vivement, surtout dans l’édition d’origine de 1999 grand format. Une merveille à déguster avec nostalgie.

Pour en rester à l’épopée Apollo, du même tabac, mais plus en version « rapport de mission illustré », Exploring the Moon – the Apollo expeditions de D. Harland chez Springer, deuxième édition, celle du 40° anniversaire (grand format, enrichie en texte et photos). Une mine d’or.

Pour l’observation, j’avoue que ma Revue des Cons…tellations a fini au rayon archive de ma bibliothèque coincée entre les Rudeaux, les Moreux & C°. Content de les avoir utilisé jadis, mais bon….. Comme Nébuleuses et Galaxie de S. Brunier au demeurant je l’avoue.

Le Night Sky Observer Guide reste mon outil de choix sur le terrain, agrémenté du Pocket Sky Atlas et de l’Uranometria. Je trimbale le tout dans une valisette. Pour le visuel Dobson extrême c’est tip top. Les logiciels, à l’usage, c’est plutôt pour mes sorties CCD finalement. Deux mondes bien distincts…

En parlant d’observation, le « Visual Astronomy of the Deep Sky de R.N.Clark » pose bien les bases du visuel et de son équipement, même s’il date de 1990. A l’ère de l’enfance des Dobsons… Il reste bien intéressant pour sa partie théorique même si l’atlas de dessins, réalisé avec un 8 pouces, est dépassé par les diamètres d’aujourd’hui.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie le livre "L'ASTRONOMIE DES ANCIENS" de Yaël Nazé (Belin, bibliothèque scientifique), 223 pages et 25 €. Il date d'avril 2009.

On y traite de l'astronomie mégalithique, égyptienne, mésopotamienne et indienne, asiatique, grecque, islam médiéval, américaine, oubliées (Polynésie, Australie, sud Sahara).

Et pour ceux qui veulent approfondir il y a à la fin une très longue liste de noms de bouquins et d'articles par région. Malheureusement beaucoup sont en anglais.... si vous voulez en savoir plus sur l'astronomie des mayas il vous faudra apprendre leur écriture mais avant vous devrez apprendre l'anglais.... bon courage...

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 30-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01
Je cherche des livres sur "Astronomie et la polynésie" j'ai acheté recement "le ciel de tahiti et des mers du sud" de maurice Graindorge
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En anglais on trouve ici les livres de Jerry Lodriguss :
http://www.astropix.com/index.html

À savoir des ouvrages de référence pour la photo astro :

- A Beginner's Guide to DSLR Astrophotography
- An Advanced Guide to Astrophotography with DSLR Cameras
- Photoshop for Astrophotographers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JM-FLUO :

Bonjour,

Pour l'astronomie polynésienne le seul article cité par le bouquin que j'ai cité et qui a des chances de traiter du sujet est celui de HECK A. (sous les pseudonyme d'Al Nath), Maoris, Rona, Maaui et Te Raa, 1994, Orion, vol. 54, 288.

D'autre part en 1976 Mau Piailug, formé par son grand-père a fait le trajet AR entre Hawai et Tahiti sur le bateau HOKULEA. Il n'a utilisé que l'astronomie traditionnelle polynésienne pour cela.

Même chose pour Charles Nainoa Thompson en 1980. Il a été formé par le précédent.

Ils ont probablement écrit des choses. Tu devrais faire une recherche sur Internet.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je pense que depuis d'autres livres sont apparus depuis, donc un maj est indispensable :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le :

Duplex Moon Atlas: The Next Generation Lunar Atlas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Playboy avec notre ministre 😁

Ben quoi? La bibliothèque idéale d'un astram ce n'est pas que des bouquins sur l'astronomie...en plus ce n'est pas précisé dans le titre 😎

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Pour contribuer un peu, je partage le lien vers la page "bibliographie" de mon site : https://millenniumphoton.com/references/bibliographie/

 

Il manque clairement certaines références qui ont été mentionnées ici, mais comme je ne recommande que ce que j'ai lu, il y a forcément des lacunes ! :D 

 

JB

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant