guy03

Conseils pour fabrication d'une caisse pour un C9

Messages recommandés

Tout est dans le titre! Je veux construire une caisse et j'aimerai avoir des infos sur la meilleure façon de la fabriquer. Epaisseur du bois, façon de l'assembler (vis-colle) etc etc. Si quelqu'un en a déjà fait une je suis preneur de conseils, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je soumets une réflexion que j'ai en ce moment...

je voudrait quelque chose qui protège, mais qui reste léger pour le transport. Le matériel est livré en général dans du carton + mousse dure ou polystyrène... donc j'imagine le truc suivant :

* faire une structure en mousse dure pour protéger le matos (tube ou monture)
* pour tenir le tout, à la place du carton qui ne vas pas tenir le coup et qui n'a pas de poignée, prendre un sac de sport ou une valise standard, qui sera donc doublée par la mousse dure

on aura donc un système protecteur et leger, avec poignée pour un transport facile

des avis ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
En reprenant ce que dit bbDb,j'essayerais de trouver une valise de la taille de l'emballage carton pour pouvoir mettre la mousse ou le polystyrene a l'interieur.La raison est que le materiel est a l'abrit de l'humidité et surtout des chocs eventuelles.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sac de sport de taille convenable rembourré d'isolation phonique (mousse). Ça se vend dans les magasins de bricolage.

A l'époque ou mon M8 était sur sa monture LX-50 (il ne l'est plus), j'avais fabriqué une caisse de transport en contre plaqué marin, en récupérant la mousse d'emballage d'origine. la caisse pesait autant que le LX-50 avec sa base.

Elle dort dans la cave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il n'est pas difficile de se faire de belles et solides valises.
- fô que ce soit léger,
- fô que ce soit taillé pil-poil sur mesure. Ajouter des cm de part et d'autre ne fait que redre le truc plus chiant à manipuler et plus lourd !!!

avec du CTP de 5 mm, collé, cloué, dont les angles sont renforcés par des corniètes et des coins métalliques visées ou rivetées (pop)
pour le callage de l'instrument, yaka faire comme les anciens, du temps où yavait pas de polystyrene expensé : on découpe des entretoises dans du CTP épais, qui va régidifier considérablement la caisse (d'où le 5mm), dans lesquelles on va découper précisément des empreintes de l'instrument, surfaces qu'on garnira avec du feutre collé de 5 mm (rayon dessous de pieds de chaise ou de meuble, vendu à la plaque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée d'une caisse en bois me fait un peu peur c'est sûr à cause du poids.
J'ai regardé dans certain magasins des "trucs" genre caisse plastic pour ranger des jouets ou autres choses mais les dimensions n'allaient pas. Je compte garder ce qui protège le télescope dans le carton. Bon je n'avais pas pensé à un sac ou une "valise". A réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir tenté plusieurs types de caisses, je suis finalement revenu à la 1ere que j'ai faite, décrite par Serge Veillard plus haut, contreplaq de 5 et cornières aux coins, avec renforts recouverts de mousse à l'intérieur pour tenir le scope, c'est le moins encombrant et le plus léger.
j'ai essayé caisse en carton, trop lourd !
les valises alu de valeasy sont aussi très bien, ça coute guère plus cher que tout ce qu'on a à débourser si on veut s'en faire une, si on compte bien tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
pas de pb pour faire des caisses genre valise...yatouskifo
tu peux faire couper tes planches sur mesure chez merlin par ex
pour ma part ça m'est revenu pour une cinquantaine d'€ environ pour le C11 et la monture cge..avec poingnées et pommels
je peux te montrer en photo si tu veux..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 vis blancs sur les côtés sont proches du scope quand tu le sorts. Ils ne te génent pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'epaisseur les cotés font 1,5cm
le fond 2cm
et le couvercle 1cm


non ça ne gene pas si tu le sort //
faut faire attention c'est sure
desole ,j'ai du redemarrer l'ordi pour repondre
encore un gamote chez free

A+

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 20-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mon avis, c'est pas une valise, c'est un bunker !!!!!
infinement trop épais, trop volumineux par rapport à ce qu'il y a dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un bunker
j'ai fait ça au pif/metre
mais mieux que mes cartons en loque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller j’me lance.

C’est pour un C8 et tout le bazar qui va avec. En version réaliste et éprouvée par quarante marques d’astrams.

C’est Pierre Bignone qui l’avait aménagé et j’ai racheté le C8 tel quel. Un temps j’avais mis le C8 dans une roulante de mécano (ces caisses fourre tout à deux roulettes que l’on vend en promo à casto du merlin. Finalement je suis revenu au sac de sport facile à transporter en bandoulière, qui finalement a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Par contre j’ai remplacé la bandoulière d’origine par une plus costaud de récup. Le point faible à mon avis .

Voilà, prêt pour la séance d’entrainement et de remise en forme ?

Une plaque de mousse à grand papa, bien jaune, même pas plastazote, pour recouvrir le tout.

Dedans finalement il y a de la place. Avec une petite cloison en CTP pour bien caler tout ça.

Le déballage : le pare buée roulé, le support de chercheur, une queue d’aronde Losmandy et
une Vixen, bague et raccord SCT, renvoi coudé 2 pouces , chercheur 50, sac de visserie diverses et variées (bilingues surtout !!!), colliers pour lunette guide et l’C8 zavec son Crayford off course.

Et surtout le plus important, le poids : 3kg……..

Quand à la mythique valise de pirate « collector » elle sert de coffre à la maison avec son accastillage en laiton !


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas trouvé de sac pour le c11 + lulu guide..
le chercheur ne bouge plus
faut changer de bagnole aussi dans mon cas, fini les berlines..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une très belle caisse en bois pour feu mon C11. Elle devrait bien convenir à un C9 en ajoutant un peu de mousse. Je vais la vendre pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la tête de ma monture, je ma suis fait une caisse en CTP normal de 8mm assemblé par colle + pointes finition avec un verni pour eviter les pb d'humidité.
Le principe de base est de faire une boite complète fermée puis de découper le couvercle en laissant un rebord de 3 cm environ. Comme ça, on est sûr d'avoir une boite qui ferme bien comme il faut.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERNARD AUGIER
J'espère que l'état de ton C8 n'est pas une conséquence de ton sac de transport? dans cet état,effectivement il est trop tard et serait inutile d'investir dans une valise de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 mm - c'est mince ... pour faire une caisse je préfère une épaisseur de 1 cm; c'est plus facile à assembler et à coller pour un poids à peine supérieur. Pour bien loger l'instrument et en même temps obtenir quelque chose de costaud, l'intérieur peut recevoir une sorte d'ossature (qui épouse la forme du tube) vissée et collée. Les anneaux supérieurs bloquent le tube pour le voyage. Ici pas de volume de mousse inutile à manipuler. J'ai entendu d'ailleurs que la mousse produit des émanations de gaz nuisibles aux optiques sensibles.
Les dimensions doivent être réduites au maximum tout en laissant suffisamment de place afin de mettre les mains pour sortir l'instrument.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Rolf, effectivement, les mousses expansées chimiquement "dégazent" et les solvants rémanents peuvent altérer à la longue les traitements de surface. Cependant, il existe des mousses expansées uniquement à l'azote pure qui ne présentent donc aucun risque de "dégazage" de solvant, l'azote étant neutre. Le Plastazote est une mousse de ce type, utilisée entre autre pour protéger les œuvres d'art lors des transports, sans risque de tâcher ou d'altérer les œuvres.

En ce qui concerne votre valise, elle est bien pensée au niveau de l'espace pour passer les mains (il est classique que ce petit détail d'importance soit oublié, après bonjour la galère pour extirper le matériel de la valise). Par contre, l'armature et le support de la lunette en bois vont retransmettre toutes les vibrations au tube, et ça, c'est moins bien s'il y a transport. Pour palier ce risque, il faudrait rajouter "des patins" en mousse au niveau des arceaux en bois entre le bois et le tube, afin de réduire les vibrations transmises au tube. Un petit pas grand chose qui pourrait grandement améliorer la valise.

Voilà, c'est juste une petite suggestion.

Aurélie Roy

[Ce message a été modifié par Val'Easy (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu. En regardant de près on aperçoit trois morceaux de mousse sur lesquels repose l'essentiel du poids de la lunette. Sur les morceaux d'ossature également de la feutrine pour éviter tout contact lunette-bois.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, mon C8 a une certaine histoire on va dire et a passé pas mal de nuits sous les étoiles depuis plus de quinze ans. Pour moi ce n'est pas une pièce de musée et je peux même te dire que le Roddier est très très intéressant . Et les marques sur le tube ne sont que le résultat de nombreuses bidouilles. De la patine en quelque sorte. Une brave bête qui remplis bien son office. Il y a d'ailleurs eu pas mal de démontages et de taraudages rajoutés.

Alors finalement l'etat de la peinture du tube, j'y tiens. C'est comme mes rides!

.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant