Valthauser

Viseur polaire Vixen

Messages recommandés

Bonjour,

Savez-vous si le viseur polaire Vixen SX est compatible avec les montures typs EQ6 - Atlas ?

Merci pour vos réponses.
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne sais mais pourquoi changer de VP d'une EQ?

Avec EQmod qui pilote ta monture EQ-6 il y a tout ce qu'il faut pour réaliser une bonne MES (sans vernier, cadran, niveau, etc..)

Faut juste que le VP soit bien centré dans l'axe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre pour rendre la mise en station plus facile a faire et plus precise quand on n'a pas d'ordinateur: pour du 'simple' visuel par exemple ?

En tout cas je trouve aussi que c'est pas le pied avec le viseur polaire d'origine, sans graduations etc. et que si l'on pouvait le changer par un Vixen cela serait un vrai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

J'avais posé la question il y a environ un an à O.U , ils m'avaient répondu que non car le diamètre de la partie qui se visse dans le corps de la monture n'est pas le même.Après , c'est peut-être facilement adaptable...

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sans graduations etc.

Je ne pige pas là. Les graduations sur l’EQ6 tu les as avec le cercle gradué d’AD non ?
Moi j’ai trouvé le viseur d’origine de l’EQ6 plutôt bien foutu et très pratique à utiliser avec la routine du logiciel Polaris Finder par exemple http://www.albanbernard.com/?page_id=143
Ou avec une simple carte céleste tournante si tu veux être basique.
S’il est bien centré ton viseur bien sur (réglage du réticule).

Un petit descriptif là (intervention de nanajûni le 04-02-2006 à 19h05) http://astrosurf.com/astropratique/016866.html


La technique de Khorab décrite dans ce même post peut t'intéresser aussi. Très simple et efficace en utilisant par exemple la tige du contrepoids comme aiguille projetée sur le ciel. Finger in the nose.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je préfère le viseur de l'EQ6 mais je pense que ça doit marcher. J'ai remplacé le viseur de mon EQ5 par un Vixen, sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur l'HEQ5 de mon pote le VP vixen n'est pas adapté..trop gros

A+
apres reflexion je dois confondre l'heq5 avec laz cg5,il possede les deux montures
desolé

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 24-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.
Je voulais juste savoir si cela etait possible, cela m'aurait evité de tourner la monture pour la mise en station.

Bonnes fetes !

Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais faire la mise en station de mon EQ6 Bernard pas de soucis.
En plus j'ai une aide de camp qui masterise serieusement dans le domaine.

Mais c'est plus facile et plus precis avec un viseur polaire Vixen: Tu as juste besoin d'une montre a l'heure, pas besoin de faire une mise a niveau, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a marre des personnes qui ne comprennent pas que quand on pause une question que ce n est pas pour avoir leur avis et de s avoir si ça leur plait ou pas !!!!

et si on commence a vouloir poser plus de 10 min le viseur de l eq 6 nous fait une belle rotation de champs donc il est bien dans les choux et vouloir changer de viseur pour éviter de perdre 40 min voir + en mise en station , il est compréhensible de ce poser la question !!!!!!!

tu as le viseur polaire de la gpd2 qui est adaptable sur l eq 6 qui est pas mal. une personne d un forum voisin a installé ce viseur sur l avalon linear, il avait oublier d enclencher l autoguidage il a pauser 20 min sans que cela ce voit de trop.... contrairement a un viseur polaire eq6 ou l on aurai de belle étoile allonger pour un même temps de pause

donc si ce post t intéresse toujours !!! voila une solution qui est vraiment intéressante bien que ce viseur n est pas donné contrairement a 50 euro d un viseur eq5/6 mais le gain de temps est énorme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben franchement, je comprends le coup de gueule de lilian_1984, parce que c'est vrai que ça arrive souvent.

Effectivement, quand on pose une question, on souhaite généralement une réponse directe... Bon, après, il peut arriver qu'en effet, le demandeur parte sur une fausse piste d'entrée de jeu (ça arrive), ou que des solutions alternatives soient meilleures.

Mais si on prend le cas des alternatives disponibles pour la mise en station, on imagine bien que tout le monde ne va pas forcément se retrouver sur le terrain avec PC, alimentation électrique ad hoc, caméra, câbles, logiciels, etc. etc.

Des fois, un coup de viseur plaire, c'est bien aussi, et ça nécessite largement moins de logistique ! ^^

Par contre, le viseur polaire de l'EQ6 est franchement pourri, sombre, et comble de l'horreur, il ne comporte pas le marquage de l'Octant (alors que celui de l'HEQ5 et celui de chez Celestron, oui : allez y comprendre quelque chose !), ce qui le rend inutilisable dans l'hémisphère sud (ce qui est plutôt très très gênant pour moi) ! ^^

Donc pour moi, la question d'un viseur polaire de remplacement et de bonne qualité qualité se pose bel et bien, et plutôt deux fois qu'une, voyez-vous ?

GPD2, donc ? Il faut que je cherche ça... C'est de chez Vixen, non ?

Edit :

LOL, les américains disent que ce sont les mêmes, juste (beaucoup) plus cher chez Vixen... :p

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Number=5853715

Bon, ben je vais me rabattre sur le modèle de chez Celestron, comme prévu initialement... Tant pis pour la qualité optique. ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, perso je suis de ton avis, c'est pourquoi j'ai remplacé le vp de mon
EQ6 par le Vixen de ma GP... Attention, ce n'est pas celui de la photo postée sur ce fil, avec niveau à bulle, double disque gradué, etc...
c'est le tout simple (vieille monture GP, meme pas DX!), mais dont le réticule comporte une croix centrale et un rayon gradué en minutes d'arc, avec en plus, la position pour les étoiles de l'Octan...
Je pense que c'est ce que tu cherches... Celui ci se monte tres bien dans l'axe de l'EQ6, sauf que le filetage est moins long, alors le disque des dates est à environ 5mm de l'index, mais perso, je m'en fous, car le principal, c'est la croix et le rayon gradué pour tnir compte de la précession, et ensuite, EQMOD fait le reste...

Conclusion: essaie de teouver un VP d'origine VIXEN sur une vieille GP

Bônané

Edit: J'ai remis le VP de l'EQ6 sur la GP qui me sert moins souvent, et là, ça marche aussi, sauf que j'ai été obligé de faire un infame bricolo pour le disque des dates, à cause de la profondeur du filetage, un peu plus acrobatique et moins confortable, mais ça marche aussi...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, après trois années, j'ai quand même eu quelques réponses claires.
Mais entre temps, de l'eau a coulé dans la rivière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un bon Bigourdan que je n'ai jamais fait.

Fainéants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
T as vu les dates des posts....

quote:
04-12-2013 09:20

1 mois, c'est quand même pas si vieux...

Je passais pour annoncer que Rémi pense pouvoir commander des plateaux porte-oculaires étendus Orion pour le trépied de l'EQ6, et j'en ai profité pour jeter un oeil aux derniers sujets... Je ne passe plus ces souvents ces derniers temps !


quote:
Et un bon Bigourdan que je n'ai jamais fait.

Fainéants!



Bah, jai bien tenté le coup (à l'envers, hémisphère sud oblige), mais c'est pas terrible... Peut-être que ça marche mieux sous des latitudes plus élevées ?

Edit : il y aurait aussi cette alternative :

http://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&product_id=774

Sauf que je ne vois pas à quoi ressemble ce fameux viseur polaire Losmandy. Faut que je cherche. ^^ Cela dit, il n'est sans doute pas donné non plus !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" t as vu les dates du post " entre ziezda et lilian_1984 ......

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant