Alien56

cadeau de noël et quelques inquiétudes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour noël on m'a offert un joli newton 150/750 de chez GSO (teleskop service) pour faire de la photo.

J'ai eu l'occasion de faire quelques essai mais les résultats m'inquiètent un peu. :-(

Voici une photo de Sirius :

Je ne comprends pas pourquoi il y a ce dédoublement des aigrettes.
Est-ce que la mise au point n'est pas bien réglée ?
N'est-il pas bien collimaté ? (je précise que la photo à été réalisé sans faire de colim')


A propos de la collimation du miroir primaire, il y a 6 vis :

On voit que 3 d'entre elles s'utilisent avec un tourne-vis plat.

Ma question est : quelles vis dois-je utiliser pour faire la colim' et quelles vis servent à faire le blocage ? (sachant que les 6 font bouger le primaire) :-/


Autre chose, j'ai effectuer un "dark test" de 30s en lumière ambiante et avec le cache d'origine, afin de m'assurer que le tube est étanche à la lumière.
J'ai constater qu'il ne l'est pas, il y a une fuite quelque part.

J'ai identifié ce problème : la lumière passe par le fond du tube, il ya effectivement un jour au niveau du primaire.

Y'aura t'il un conséquence pour mes photos en longue pose ? Puis-je éventuellement recouvrir le fond du tube avec un sac en plastique noir ?
Pour les dark ce n'est pas trop un soucis, je peux les réaliser avec le cache de l'eos...

En vous remerciant d'avance pour me conseiller et m'aiguiller.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo m'a l'air réussie ! Les étoiles sont bien nettes et les aigrettes sont très fines. Je ne sais pas pourquoi elles sont dédoublées. Peut-être qu'elles ne sont pas droites ? (Il me semble qu'un rayon de l'araignée donne sur l'aigrette un diamètre, donc si on a deux diamètres légèrement différents, peut-être que les rayons ne sont pas parfaitement alignés ?)

Sur les six vis, il y a trois vis que l'on utilise pour régler le miroir (visser pour rapprocher, dévisser pour éloigner - ou le contraire) et trois vis qu'il faut visser à la fin pour bloquer le réglage (pas trop fort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai du mal à suivre :
Tu sais faire de l'astrophoto, tu sais ce que sont les aigrettes et tu ne sais pas ce que sont les 6 vis d'un primaire de Newton ?
Je ne comprends pas également pourquoi un newton devrait être étanche à la lumière...Tu ne vas pas les faire dans le noir tes photos ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Citation Astrotaupe :

"J'ai du mal à suivre :
Tu sais faire de l'astrophoto, tu sais ce que sont les aigrettes et tu ne sais pas ce que sont les 6 vis d'un primaire de Newton ?
Je ne comprends pas également pourquoi un newton devrait être étanche à la lumière...Tu ne vas pas les faire dans le noir tes photos ?
A+"

Bien sûr que je sais ce que c'est des aigrettes, sauf qu'avant j'utilisais un rubinar et du fil de pêche. Et j'avais des aigrettes quasi-parfaites.
Maintenant c'est différent avec le Newton, s'il s'agit d'un défaut de fabrication je pense que je n'y peux rien.

Pour les vis du primaire, je voulais seulemement savoir lesquelles servent à bouger le miroir et lesquelles servent de blocage.

Forcement l'astrophoto se pratique dans le noir, mais qu'en est-il des lumières parasites ? écran d'ordi, lampe frontale, petites lampes des voiture qui s'allume des qu'on ouvre les portes ? (c'est que je suis distrait et maladroit par moment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère bien que quelqu'un trouvera le pourquoi des doubles aigrettes et aidera mon partner de sortie astro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein voilà c'est un peu plus clair

Pour les vis, tu as trois tirantes-poussantes et trois de blocage, je ne sais pas si c'est standardisé, sur mon 114 meade il y a une erreur sur la doc mais les 3 cruciformes sont pour le réglage, les 3 Alen pour le blocage.

Sur le 254 c'est les moletées pour le réglages, les autres pour le blocage.

Au pire si tu as un doute tu regardes, en principe au moins sur une vis on voit bien

Pour les lumières parasites : ok, mais si tu es distrait derrière ton tube, tu peux lui mettre une chaussette opaque

Sans rancune et fais de belles photos avec ton joli cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour cette belle acquisition !
Pour les aigrettes ça ne devrait pas être un soucis, probablement l'épaisseur des tiges qui ne sont pas des fils de pêche ?
Pour les vis, normalement, les vis de blocage sont les mollettes puisqu'à priori les vis de déplacement ne doivent pas être tournées par une fausse manoeuvre. Les trois vis sont les tirants/poussants du miroir, m'enfin j'espère ne pas me tromper.
Grosse bise à Florence et très bonne fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les vis de blocage sont les mollettes

VL regarde la photo, elles sont les 6 moletées...
Pour moi, les grosses : réglages
les petites : blocage des réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Les grosses vis sont les vis de réglage, contraintes par des ressorts.

Les petites vis sont les vis de blocage qui sont serrées "au contact" quand la colimation est faite, afin de parfaire le calage du primaire.

SURTOUT ne pas les serrer avec un outil, les amener "au contact" à la main, ainsi le primaire est tenu par 3 "tirantes-poussantes" de réglages et trois "poussantes" de blocage légèrement serrées.

Pour colimater tu dévisses bien les petites vis de blocages, tu colimates avec les grosses vis à ressorts puis ensuite tu ramènes les trois petites pour bloquer sans forcer sinon tu défais le réglage et tu contraint le primaire.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Astrotaupe, effectivement, me suis totalement gourré sur ce coup.
La logique aurait voulu les mollettes pour le blocage car avec un tourne vis faut faire gaffe quand même comme le dit l'intervenant précédent.
Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes, probablement les lames de l'araignée qui ne sont pas alignées de part et d'autre du porte secondaire. En fait tu as une aigrette par valeur angulaire de lames. Finalement ça aurait pu être pire avec huit aigrettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste un précision, tu n'as pas mis des fils de pêche en plus de l'araignée?

Pour avoir de vrais darks, il faut effectivement qu'aucune lumière ne vienne de l'extérieur du capteur, donc toutes lumières parasites sont à proscrire et donc à bloquer. Dans ton cas, cela me parait énorme!

Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu ce problème de dédoublement des aigrettes sur un mak M703; tout est rentré dans l'ordre après une bonne collimation.

J'ai aussi ce newton 150/750 de chez TS: excellente acquisition pour la photo. Perso, je l'ai équipé d'un crayford démultiplié plus confortable pour la mise au point.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos précisions et vos différents messages, cela me rassure.


@ Guy : non je n'ai pas rajouté de fil de pêche en plus sur cette araignée.

Pour l'histoire de lumière parasite je pense avoir trouvé une solution.
Je vais demander à une bonne couturière (ma momon) de me fabriqué ma chaussette avec un élastique et du tissu type rideau de labo photo...


Pour l'histoire des aigrettes, je verrai bien si cela est du à la colim', sinon pas grave j'aurai ma signature sur les photos lol


@ VL Gros bisous de la part de FLo et Clément

@+

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes déboublées, vérifie si les branches sont bien alignées, il est possible qu'une paires opposées ne le soit pas parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant