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mak jack

Un newton de 400mm (partiellement) made in Côte d'Ivoire (avec un peu de chance)

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Chers amis,

Comme promis, voici les plans du newton que le responsable technique de ma boite se propose de me construire sur la machine à commande numérique dont il dispose.
Je pense acquérir les miroirs primaires et secondaires chez un spécialiste français (suivez mon regard...).
Seront également achetés un porte oculaire haut de gamme, une araignée et le support du secondaire.
Le miroir sera un 400mm probablement à F/D 5.
La taille du secondaire reste à définir.
Je ne suis d'ailleurs fermé à aucune suggestion sur la totalité de ce travail.

Je joins les premières ébauches. Evidemment, je n'invente rien et c'est assez proche des scopes qui me font rêver...
Je précise, en outre, que ce sont de jeunes stagiaires sortants du lycée technique d'Abidjan qui vont faire le boulot, sous la supervision du directeur technique de ma boite. Le projet prend également une tournure pédagogique et cela me plait bien.

Voilà le bébé:








Vos avis et conseils sont donc vraiment les bienvenus!

Amicalement.

JF

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Bonjour,
Un peu hors sujet mais j'ai une question svp: je crois me souvenir que c'est bien vous qui aviez acquéri un tsc 225?, si oui pouvez vous me dire ce que vous en pensez, merci.

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Salut , bonne année !
bon, aux points d'attache des barres , y a des double écrous pour les boulons , t'as peur que ça se dévisse avec un seul ?
Les pattes de retenue du miroir débordent trop dessus
les appuis dessous du miroir me parraissent curieusement placés
triangles ou leviers ? En fait, les appuis pour le dos du miroir sur le dessin correspondent à rien de correcte.
Les pattes de retenue du miroir vont fléchir en latérale , c'est évident .
J'espère que le caisson du miroir à 4 côtés, y en a que 2 sur le dessin ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-01-2011).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-01-2011).]

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On dirait un peu le "newton astrograph" de chez Alluna !!!
Il va surement être très chouette en tout cas !!! Bravo !!!
Et bonne année !!!

Florian

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bonne année et bonne réussite dans ton projet
je suis de l'avis de constructor pour le support du miroir primaire.
c'est aussi vrai que tu devais donner des nouvelles du tsc 225mm
une fois sur place ,que nenni
polo

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Bravo, bravo! Voila un projet qui va son bonhomme de chemin, coute que coute, et malgré tout le reste! Bon courage et tous mes voeux de réussite!

Cela peut être en effet un superbe exercice pédagogue!
(optimisation, calculs des déformations, etc...)

Quelques remarques (il n'y en a pas beaucoup, c'est déjà du bon travail..)

0- Pourquoi prendre une focale si longue ? Le tube va faire presque 2 m de long! A fd4, tu auras un tube moins long, la monture peinera beaucoup moins, tu auras un encombrement moindre, et les contraintes sur le serrurier seront plus faibles (les déformations augmentent avec le cube de la longueur...).
Avec un paracorr, ce sera très bon.

1- Penser que le tube va se mettre sur une monture. Il y a une corrélation directe entre le prix de la monture et le poids qu'elle peut supporter. Il faut faire solide, mais pas nécessairement trop de poids et surtout, mettre de la matière la où il faut:

- Sur la plaque intermédiaire, celle qui supporte les tubes serruriers. C'est la pièce maitresse, celle sur laquelle repose la plupart des contraintes. Il faut qu'elle soit plus épaisse, quite à usiner des alvéoles pour l'alléger.
- La cage supérieure: les anneaux sont trop gros, donc trop lourds (c'est de l'alu plein ? ) Il faut alléger (section plus faible ou usiner). Cela permettra de faire baisser le centre de gravité.
- La cage doit être rigide. Pendant que tu y es, tu peux prévoir des triangulations pour les barres intérmédiaires.

2- Où est le centre de gravité ? Il doit être calculé de manière à être un peu au dessous de la plaque intérmédiaire. Sinon, tu devras rajouter des contrepoids inutiles au cul du tube...

3- Bien sur, il faut 4 plaques pour relier la plaque intérmédiaire et le fond du barillet, ou bien, 8 tubes triangulés, comme le haut.

5- Le barillet: Il faut au moins 9 points sur 3 triangles, ou 18 points sur 6 triangles sur 3 balanciers. Utiliser Plop pour calculer la bonne configuration. Il faudra revenir la-dessus en détails.

Comment le barillet lui-même va t'il tenir ? Le mieux du mieux, c'est une rotule centrale (grosse boule sur lequel le plateau supérieur pivote et qui assure le centrage), et les trois vis de collimation qui orientent le plateau supérieur.

Les supports latéraux du miroir: en effet, il faudra y revenir. Il faut plus solide, et réglable, avec des vis qui vont faire office de support.

6- Les attaches des tubes du serrurier: plutot que des cornières sur laquelle on serre une vis, le mieux, c'est un U, dans lequel s'inserre la patte de fixation du tube. Comme cela, même si la vis est mal vissée, cela ne bouge pas. Un truc pour bien assurer le serrage; des écrous bisautés, en cône, avec un orifice fraisé.

Mais pas la peine d'avoir des écrous si gros!


7- Il faudra voir l'araignée de plus près.

9: J'ai l'impression que l'anneau au cul du tube va être trop faible. Il supporte pas mal de contraintes. Soit une plaque pleine alvéolée pour gagner du poids, soit un anneau et une croix intérieure.

8- Bien sur, il y a le problème de la dilatation des matériaux, des systèmes de compensation, etc, mais si l'instrument reste en Cote d'ivoire, je n'ai pas l'impression qu'il y a des écarts de température énormes...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-01-2011).]

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Je retiens les remarques à propos du support du primaire. Il s'agissait d'une copie d'un support vendu dans le commerce. Mais bon, il semble que nous devions encore y travailler. Tout le monde est novice sur ce coup...
Concernant le tsc225, si je ne vous ai posté aucun véritable retour d'expérience sur ce tube, c'est parce que je n'ai pu m'en servir que deux fois, en visuel, sur saturne mais surtout sur des objets du ciel profond. Je m'attendais à plus de contraste sur saturne. J'ai trouvé l'image un peu terne, mais saturne n'était pas au mieux ce soir là...
Par contre j'ai pu visiter quelques nébuleuses, galaxies et amas globulaires, qui de ma vie d'astronome amateur, sont mes meilleurs souvenirs à l'oculaire.
Paradoxalement il ne m'a donc pas bluffé là où je l'attendais. Mais deux fois 45 minutes, c'est peu pour un avis définitif et je n'y ai pas encore mis ma webcam...
Je me souviens avoir également été surpris par la quantité de buée qui s'accumulait sur la lame, le première fois. J'y ai facilement remedié avec un bricolage d'urgence, mais j,ai perdu 30 minutes d'observation...

Je continue à solliciter vos conseils sur le newton.

Amicalement.

JF

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Merci Kentaro pour ces conseils pertinents. Les concepteurs du tube suivent ce fil et prennent bonne note de toutes les remarques qui sont faites ici.
Nous allons en accumuler un certain nombre et faire des corrections.
Je serai en Europe en janvier et je vais en profiter pour commander les optiques et certains accessoires.
Je suis de plus en plus motivé, et ça permet d'oublier quelque peu l'absurdité de la situation politique du pays. Je crois bien que c'est pareil pour tous ceux qui bossent sur le projet...

A bientôt.

JF

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Bonjour et meilleurs voeux à tous.
En plus des remarques des copains peut être tourner l'araignée de 45° pour pouvoir mettre un porte filtre coulissant.
En tout cas une aventure à suivre de près. Merci de nous la faire partager.
Bonne journée.
Luc.

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Oui fait bien attention au barillet et aux touches latérales du miroir que je ne vois pas sur la modélisation. Ce sont vraiment les points les plus délicats et les plus critiques sur un télescope à partir de cette taille.
Si tu peux essaye de dupliquer une solution connue et éprouvée.
L'air de rien en planétaire on en revient toujours à la même chose, non seulement, il faut que la forme du miroir soit conservée au moins à L/20 RMS, c'est con à dire, mais ce n'est pas rien à obtenir, et en plus il faut pour ce que tu veux faire que la collim tienne, ça c'est encore plus compliqué.

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Et puis, c'est du costaud, dans une technologie "char de combat" et, en plus, aux couleurs de l'ONU !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-01-2011).]

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Dans quel matériau va être réalisé le corps du scope?

Au vue de l'épaisseur des plaques j'imagine que ce sera de l'alu?
Barres de liaison en carbone ou en alu?

As-tu une idée sur la réalisation de l'araignée et de la cage du secondaire?

Je vais suivre avec intérêt cette aventure à la fois technique et humaine.

J'espère sincèrement que la situation ne dégénèrera pas comme il y a
quelques années et que vous pourrez mener à bien cette réalisation.

Cordialement
Michel

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michelR, les barres de liason en carbone impératif majeur ! à moins de passer son temps à corriger la MAP...

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Pour les barres, le carbonne est vraiment impératif? Ici, localement faut oublier, a moins que j'importe....
Pour le barillet, je cherche mais je crois qu'on a pas fini.
C'est pas simple mais j'avoue que c'est excitant...
Demain on va prendre en compte les remarques et nous allons reproposer quelque chose.

JF

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Guest chinois02
Et en banbou à la place du carbone?

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Tu peux prendre du tube acier , c'est même pas lourd en faible épaisseur et c'est bcp plus stable à l'usage que l'alu.Il serait de même interressant d'étudier la faisabilité entièrement en acier, ça se soude trés bien, c'est deux fois plus résistant que l'alu, donc à rigidité égale avec une réalisation alu , le tube ne sera pas plus lourd...Pour moi y a pas photo : acier, en plus c'est pas cher et les sections disponible et les divers profilées permettent une utilisation optimum surtout avec les facilitées de soudage que l'on sait, dilate moitié moins que l'alu. Aprés ça dépend aussi de vos moyens d'usinage ,pour faire des piéces massive avec divers évidement de matière, avec tour et fraiseuse , l'alu est le plus facile à travailler , sans faire trop de poids... C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-01-2011).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-01-2011).]

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Constructor: les tiges en fibre de carbonne, je viens d'en voir sur le net, mais quel serait le diamètre idéal, faut-il que le tube soit plein ou creux? Dites m'en plus, vos avis m'intéressent plus que jamais... Pensez-vous a des matériaux alternatifs?
Chinois: pour le barillet, ton image ne se charge qu'à moitié. Je continue egalement de chercher des plans, je vois des choses mais sur la base d'une photo c'est parfois difficile de comprendre comment ça fonctionne dans le détail.

A bientôt.

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Et des lattes...tout simplement...?! tellement plus faciles à gérer, manipuler, fixer, ranger...

"De toutes les matiè...reu, c'est les lattes que j'préfè..reu, c'est les lattes ! " (Air connu)

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Pour les tube de carbone, plus c'est gros, mieux c'est bien...

Certains te diront qu'à moins de 45mm de diamètre, c'est pas possible... Et ils ont raison, c'est en fonction de leurs attentes en matière de zéro flexion, absence de vibrations, etc. Cela dépend également de la longueur des tubes. Comme déjà dit, dans un serrurier, les déformations sont directement proportionnelles au cube de la longueur et inversement à la section du tube.

Pratiquement, avec du 20 ou 24mm, tu as déjà une très bonne rigidité. c'est un optimum "raisonnable" en terme de Rigidité/Coûts. Un fournisseur: Structil pour du carbone pultrudé, le plus rigide. Regarde bien les tarifs. Parfois, le 28mm coute moins cher que le 24...

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Guest chinois02
Pour mon barillet, suis le lien que j'ai donné. Même si tu n'as pas les photos, tu auras une idée de la répartition des points d'appui pour un 400 à 4.5 d'ouverture.

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Comme dit Kentaro, 28 mm ça serait bien, sinon du tube acier de 1 mm d'épais et de même diamètre peu convenir aussi.
C'est pour faire quoi ce scope ? pour de la photo longue pose de CP vaudrait mieux un barillet à leviers astatiques avec des appuis latéral bien rigide.

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Euh...les astatiques, oui, bien sur... mais c'est un 400 avec un épaisseur habituelle, pas une feuille de papier. Donc, un barillet classique va très bien suffire. Faut peut-être essayer de pas trop compliquer pour un premier instrument, non ? C'est pour cela que je conseille un 9 points. Plus facile à faire qu'un 18 points. Et chacun sait qu'un 18 points mal fait, c'est plus pire qu'un 9 points bien fait...

Deux plateaux de la bonne épaisseur, trois bonnes grosses vis de collimation, pour raffiner, une grosse boule rotule centrale pour assurer le centrage, des triangles bien usinés pour être parfaitement à l'équilibre sur trois petites rotules centrales, trois grosses cornières bien rigides pour les supports latéraux avec 3 vis réglables pour ne pas contraindre le miroir, voila qui devrait le faire!

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