mak jack

Un newton de 400mm (partiellement) made in Côte d'Ivoire (avec un peu de chance)

Messages recommandés

Oui un 3 triangles, simple avec un axe optique qui reste stable .
Pourquoi 2 plateaux avec rotule ? avec un seul c'est aussi bien et plus simple non? avec 3pattes anti basculement tu laisse un peu de jeux et le réglage de l'axe optique ce fait alors sans pb. c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le truc du double plateaux , c'est pour ceux qui tournent les gros boulons avec grosse clef sans réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un seul plateau, c'est plus beaucoup plus simple, mais l'avantage du double plateau, c'est d'avoir les supports latéraux toujours au même niveau quand on fait la collimation. C'est de l'ordre du "nice to do".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de Week-end et voilà ce post ouvert, magnifique, belle aventure qui se dégage...
Je ne rajouterai rien pour le moment à ce qu'ont dit les collègues, il faut impérativement soigner le barillet, c'est qusiment là que tout se joue, en tout cas sans ça ce n'est pas la peine de peaufiner le reste.
Il faut télécharger PLOP, se faire sa simul, et revenir sur ce post pour des questions s'il y en a.

Ensuite pour les appuis latéraux, c'est pour mettre sur un équatorial je pense? Pas à fourche? Le béba va déjà peser, il va falloir une belle bête style Axis F60, AP1200 ou équivalent, ou du sur mesure à fourche.

Bon courage,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM !
mak jack , le tube c'est creux , quand c'est plein c'est de la barre ; exemple, on dit : de l'or en barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, constructor, mais les belges préfèrent préciser : ils ne disent pas un tube, mais un tube creux à l'intérieur...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Jack,

Juste une remarque de béotien, pourquoi un 400?

Vu que tu fais faire le tout, pourquoi ne pas viser la taille au dessus:
un 500 ou un 600 à f4 ou 3,5?
L'investissement est dans le miroir et dans l'étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de penser a 500 ou 600mm, mais faudrait penser à la monture qui va avec !!
notre ami avait 10000 euros comme budget,et la il va exploser la banque avec un 600 mm et sa monture

Mak Jack etait parti sur le choix d'une losmandy Titan, donc 40/45kgs max de charge
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement: au dessus de 400, je ne pense pas avoir les moyens pour la monture équatoriale.
Je crains également d'avoir à gérer trop d'aspects techniques que je ne suis pas sûr de pouvoir maîtriser seul...Même avec l'aide précieuse des amis d'Astrosurf. Et puis je pense que 400mm c'est un bon diamètre pour du planétaire, et cela me semble suffisant pour faire un peu de CP en visuel ou en photo "rapide", non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

Je ne suis pas un cador en télescope, mais juste pour apporter une petite contribution purement mécanique, préfère les écrous Nylstop plutôt que les doubles écrous.
Les pattes rouges qui fixent le barillet sur le tube me semblent un peu light par rapport au reste de la construction, gare aux flexions.

En tous cas, c'est un superbe projet. J'espère qu'il verra le jour...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une monture à berceau?
Avec les moyens techniques que tu as, ce ne sont pas les plans qui manquent pour la monture.
Comme ça tu pourrais créer ton observatoire et les lycéens d'Abidjan seraient contents!!!

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire les posts en fin de page 1, et je vois que j'avais loupé une info importante, Losmandy Titan comme monture...ça me semble limite, même très limite pour l'engin que je vois dans ce post, en CP en tout cas.
Les détenteurs de cette montures diront peut-être le contraire.
Je ne me base que sur les vécus narrés ici-même quant à la charge embarquée en astrophoto CP. En planétaire je ne me prononce pas mais même avec des temps de pose très court je pense que la question mérite d'être posée.
En poste fixe il est clair que la solution fourche made in Cote d'Ivoire pourrait régler tous les soucis, de charge comme de finance...
Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu vas dépasser les 40 kg...et avec la longueur du tube, il va y avoir des vibrations...

Soit tu allèges le tube au maximum, soit pendant que tu y es, tu construis une très grosse monture:

A fourche, en berceau (plus facile car moins de flexions ? ), ou une très grosse allemande. Ce n'est pas énormément compliqué de construire une grosse monture allemande fixe. Il y avait eu ici des posts la-dessus, ou voir sur Cloudynights: 4 très gros paliers autoaligneurs, des axes comme il faut, deux grandes roues dentées (un bel exercice de fabrication...) et deux vis sans fin impécables. Plus une motorisation dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà,
Tu commences à causer Kentaro!!
+1

HS. Je suis allé au Lycée de Montceau, il y a très longtemps...
A l'époque de M. Parriat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(HS pour adinct: c'était il y a longtemps en effet... le lycée s'appelle maintenant "Lycée Henri Pariat", un grand monsieur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est pas un problème, regardez le notre Constructor dans sa petite fourche (ma préférée...il est dingue ce type ! )

Mak Jack, il faut penser à cette solution, cela peut être une bonne solution, mais du boulot en plus pour ton BE et tes stagiaires! Ceci dit ça peut aussi être vachement formateur, c'est clair...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note de vos propositions mais le défi c'est aussi de faire un tube qui puisse tenir sur la monture...On pèse tout et on fait l'addition... (miroir, p.o.,...) ou on essaie de prévoir...
Concernant les optiques, le délai est de 5 mois chez M-S! Ça fait loin quand même...
Je pense quand même passer commande demain.
Par contre, pour les tubes en carbone, je pense avoir trouvé: www.en.carbon-europe.com/welcome.html
Pour le barillet, j'ai trouvé l'inspiration ici: www.oneilphoto.on.ca/D_16e_lg.htm
Je viens en Europe lundi pour 15 jours, dont une semaine de repos. Je vais pouvoir faire quelques emplettes: porte oculaire et araignée, encore que je ne me suis pas résigné à ne pas la faire.
On met tout ça au propre et on vous présente ça.

A bientôt.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 04-01-2011).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 04-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tubes, ces allemands sont sérieux, mais as-tu comparé les prix avec Structil?
www.structil.biz
ou bien Mateduc: http://www.tubecomposite.com

Pour le barillet, ça semble bien foutu, mais le diable est dans le détail, et là les détails on ne les voit pas trop. Surfe bien sur ce forum, il y a moult barillets en exemples.


Pour revenir sur la monture, même si cela sera calculé pour, n'oublie pas que les masses données par les contructueurs de montures sont à minorer par les effets de longueurs / porte à faux génératuers de vibrations etc. Le matériel photo pèse vite lourd aussi, plus correcteur et tout le reste, il faut bien les prendre en compte, je pense que tu en es conscient. Bon courage à ton équipe, faites nous rêver les gars!

A bientôt,
JMarc

EDIT: un miroir MirroSphère cela se mérite, et la patience fait partie du jeu. Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'engin soit prêt dans ces délais, si? En tout cas excellent choix...

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le barillet que tu montres, j'ai l'impression que le poids du miroir, lorsque l'ensemble est incliné, repose essentiellement sur la capacité des vis de collimation dans leur filetage, à supporter le poids du miroir. C'est une erreur que l'on retrouve dans pas mal de télescopes du commerce d'origine chinoise...
Cela veut dire que c'est le filetage des vis qui va supporter en porte à faux les 12 kg du miroir. Cela peut tenir si le filetage est sur une longueur suffisante, certes, mais c'est mécaniquement limite.
Comme déjà dit, une rotule centrale résoudrait le problème en déconnectant les deux fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce post pour vous informer du fait que les optiques viennent d'être commandées chez...Mirro-Sphère, finalement un 410mm à F4.
Cependant, le délais sont importants: Monsieur Grière me parle de pratiquement 5 mois!
Mais bon, je sais qu'il faut être patient lorsque on veut du matériel de qualité. Sur ce point, MS semble faire l'unanimité...et puis ça va nous laisser du temps pour peaufiner le tube...

Je viens en Europe demain et je vais en profiter pour acquérir les accessoires que je ne trouverai pas sur place...

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirro-Sphère ? Excellent choix !

Et puis 5 mois ce n'est pas si long. Ce serait même étonnant que tu ais fini ton tube avant !

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.

De passage en France, je profite de mes vacances pour acquérir du matériel tel que chercheur, porte oculaire, et autres...
J'ai pu profiter des soldes chez O.U. pour récupérer un porte oculaire Moonlite motorisé avec l'interface pour PC.
De même j'ai pu attraper un chercheur de très belle facture, qui fera fort bien l'affaire, à mon avis.
Concernant le secondaire, les calculs que je fais sur la base des formules trouvées sur le site de Serge Bortorello, me donnent un miroir elliptique de 100mm pour le petit diamètre.
Cela tient-il la route selon vous?
Enfin, je vais commander des tubes de carbone de bon diamètre: 30mm.
J'ai, cependant, plusieurs épaisseurs qui varient entre 1 et 3 mm. Vous imaginez bien que le prix varie en fonction. Selon vous quelle serait l'épaisseur suffisante ou idéale?

Merci de vos contributions.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant