joriss

utilisation iris

Messages recommandés

bonjour et bonne annee a tous.

je vais realiser quelques photos, mais en afocal car j'ai pas les moyen pour le moment de m'equiper. je compte realiser des cliches du soleil avec mon PST et de la lune avec la lulu ou le C11. Pour cela j'ai telecharger le logiciel iris qui permet de retoucher et d'ameliorer le resultat. seulement je n'y connai rien.
quelqu'un pourrait-il me donner quelque astuce et les commandes de bases a utiliser.

merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pas évident d'expliquer comme ça; moi j'ai commencé avec les tutos et les leçons du site en bas de page. En suivant par exemple les leçons tu devrais déjà t'en sortir un peu.
Courage, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


+ avec Lehto.
Commence avec les divers tutos sur le site d'IRIS, c'est très bien fait.

Montre-nous les résultats,


Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris n'est pas le meilleur traitement d'image
- si l'on ne cherche pas à corriger les effets de base du capteur (offset, dark flat) . Il faut dans ce cas avoir accès au mode Raw sur son APN.
- Si l'on souhaite seulement (dans un premier temps) recadrer et changer contraste et luminosité.
- Si l'on ne compte pas "additionner" plusieurs poses (stacking) [pas utile sur la lune et le soleil]

Quand on fait des essais en afocal il vaut mieux des produits plus basiques mais qui sont pleienement dans leur rôle: paint.net, irfanview, xnview...

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 02-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas mieux que les intervenants précédents, à ceci près qu'Iris est la meilleure boite à outil qui existe dans l'imagerie, surtout pour ce que tu veux faire ( la bidouille n'existe plus, il existe une fonction pour chaque manip et pour traitement par lot bien sûr ) et bien plus simple que beaucoup le laissent penser...
Mais c'est trop long à développer ici, un bon tuto sur Iris à choisir dans cette page et à recouper avec la liste de commandes déjà bien étoffée d'explications : http://www.astrociel.net/tutoriaux.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant