LANTHA

belle observation au 300 : ça fait plaisir

Messages recommandés

Salutation les amis. Comme la météo était excellente et que je bossais pas hier soir je me suis dit "allé zou j'installe le crayford Kepler démultiplié gentiment offert par OU en remplacement du "PO OO tout pourri moonlite like" et c'est ce que j'ai fait. J'ai viré les cales en caoutchouc sous le secondaire aussi comme le préconise Den et on sent en les enlevant qu'elles "poussent" sur le secondaire.

Et la grand verdict : vais-je pouvoir collimater comme il faut tout seul avec l'oculaire de collimation taka? Je l'ai jamais vraiment utilisé, y a pas de notice, j'ai juste des souvenirs du dernier C&E hors série, de ce que Gibus et Gégé m'avait fait (au oui j'ai aussi modifié le support du secondaire en perçant le support à 7mm pour avoir plus de latitude de réglages comme nous l'a bien expliqué devinez qui? Den :be:

Je centre le primaire en agissant sur le secondaire. Je centre la pastille du primaire en jouant avec ce dernier : tout parait bien aligné, concentrique, le secondaire m'a l'air centré dans le tube du PO, on verra ce soir.

Le soir venu je sors la monture d'Olivier : monture dobson qu'il a fait pour son 300mm Orion optics à F5,3. Je sors le tout, je met mon tube dessus, pas besoin du contrepoids qu'il a mis pour le sien tellement le mien est trapu en comparaison. Je revérifie la collimation (j'ai eu a transporter le tube dans le camion donc ça a secoué un peu : rien n'a bougé : cool.

J'enlève les deux bouchons et je le laisse se mettre à température. Il va falloir que je démonte le barillet le ventilo de mise en température est mort ... Pas grave la nuit met longtemps à arriver donc ça laisse le temps au miroir de s'aclimater

La nuit est presque là et ça commence par M3 : il est sympa mais j'avoue qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable : il est joli mais sans plus. Je pars sur M51 : malgré la nuit pas encore noire on voit bien les bras. Détour rapide sur M82 (j'ai même pas regardé M81) : ben ça va pas mal avec le LVW de 8mm qui me fait 150x de grossissement : on voit bien les grumeaux, la galaxie est belle, le tube pas encore en température (les étoiles sont bizarres, je vais attendre un peu avant de reregarder la collimation). Direction M4 : joli avec ses airs d'amas ouvert. 150x de grossissement pareil.

Qui dit M4 dit M80 : petite boule très concentré, floue sur les bords mais pas définit en étoiles à 150x de grossissement et là je commence à me dire : le LVW de 5mm ça serait bien aussi. Et là je sors le LVW de 13mm et je pointe M8 avec un filtre UHC : vin de dious comme ils disent dans le nord : ça va loin les extensions : pas autant qu'en photo bien sur mais c'est le jour et la nuit avec et sans filtre : bel amas ouvert en avant plan, on voit bien le "canal sombre", la nébuleuse : magnifique.

Mais M20 c'est encore plus spéctaculaire : 13mm et UHC : le trèfle facile comme tout et magnifique. allé je tente le 8mm : ça passe bien et c'est superbe de contraste : j'adore. Par contre la partie bleue sur les photos est plus difficiel à percevoir mais on la devine un peu

M17 : alors là je scotche à chaque fois sur elle : avec le 13 et le filtre on voit tout ce que j'ai eu sur ma photo : le canard magnifique, cotonneux, presque éblouissant et quand il sort du champs de l'oculaire : festival d'extensions. J'ai fait la même au 8mm : pareil.

Et là je me dis que si on voit M17 comme ça M16 va me plaire et j'ai eu raison : pointage, regardage et pleurage : l'amas ouvert, la nébuleuse derrière. Une zone sombre au milieu de la neb et là part intermittence une colonne noire qui dépasse vers le bas de la zone sombre : vous avez ici un pilier de la création :p J'adore cette vision ou on commence à voir les piliers : pour moi M16 sans voir un pilier c'est pas M16. Là j'étais comblé.

Jupiter : encore un peu basse j'attend. Je pars sur M27 : 150x de grossissement avec le filtre OIII baader qui en passant est magnifique et très bon pour moitié moi cher qu'un Lumicon : merci Gilles Cohen du conseil Et là c'est un festival aussi : le trognon super lumineux, les extensions bien comme il faut et quelques extensions des extensions : splendide. Tout comme M57 observée pareil et même avec une barlow 2x mais moins bien. A 150x c'est bien. Je réessayerai quand la NJP sera dessous

Les dentelles : je suis grand fan : je met un panoptic de 22 au début avec le OIII baader (pas à moi le pano) pas mal, on a les deux grosses dentelles complètes et y en a plein partout des petits bouts. Je mets le 13mm LVW et le filtre : on sait plus ou regarder tellement y en a partout c'est affollant. Balade visuelle dans le secteur pendant un bout de temps.

Puis vient le tour de Jupiter : et là avec le 13 je pleure déjà un peu. Avec le 8 je pleure encore plus : et je me dit que ma collimation est très très bien : la planète est ciselée, le fond de ciel est noir (merci la feutrine) et les différences de taille des satellites faciles. Et là des détails partout : des festons dans tous les sens, la tache rouge qui arrive et on voit déjà des différences de teintes dans la tache rouge alors qu'elle est pas encroe bien visible. Et d'un seul coup FLASH ECLAIR : j'ai un plossl 6mm skywatcher, ça me fera 200x on va voir : mamma j'ai mal. Des accros dans les bandes, les festons encore mieux, la tache rouge on en parle pas mais plus de 200x ce soir : non pas bien. La turbu est bonne pour st michel mais ça supporte pas, dommage mais pas grave : je passe 20 minute l'oeil rivé à l'oculaire à zieuter et à voir les détails de partout.

Bon je reviendrai plus tard pour la tache rouge. Je me fait un coup de north america avec le LVW de 13 et le filtre OIII : magnifique le golf du mexique, les extensions et là :O : on arrive à voir le pélican : il saute pas aux yeux mais il est là : un peu de mal à définir le bec, l'oeil mais aucun soucis c'est lui.

NGC 7331 est bien aussi : hop le 13, pas de filtre et j'ai mis 1/4 d'heure à la trouver : c'était un soir sans pour elle mais je l'ai eu. Ou sont les 3 petites galaxies en dessous? En voilà une, la deuxième ... etoui on perçoit de temps en temps la troisième. Et perso si je fais 7331 je suis obligé de faire le quintette : bon il est par là, Bingo!!! Facile, la tâche floue irrégulière se voit très bien. LVW de 8mm et làon arrive bien à percevoir 3 paquets flous. On perçoit de temps en temps les 2 qui sont collées l'une à l'autre mais pas la cinquième ce soir. Pas grave ça me suffit déjà bien.

NGC 7009 me tend les bras : petite carte parce que je sais pas exactement ou elle est : facile : zouh tagada la voilà. 8mm : on voit bien la boule pas ronde mais pas les anneaux. Le 6mm : on voit la boule et on perçoit de temps en temps les anneaux mais vraiment percevoir (je sais pas si c'est mon imagination ou pas, j'aurai bien aimé quelqu'un d'autre avec moi pour confirmer) et ça sans filtre (j'avais oublié :p) Bon allé je retourne sur Jupiter : re nom de Zeus!!! La tâche rouge est un tourbillon rouge eu centre s'enroulant et perdant de sa rougeur au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre. Juste à 10h30/11h de la tache, collée contre, une petite tache (la 3ème tache rouge?) et plus basse dans l'hémisphère sud et au méridien rouge junior (je suppose) et là de nouveau 20 minutes à pleurer sur l'image en me disant : "un LVW de 5mm çaserait bien, pis le 22mm aussi il serait pas mal. Et pour le planétaire un petit ortho guenuine ou jene sais quel orthoscopique, faut que j'y regarde" et là après tu te dis : putain va encore falloir acheter des choses on en a jamais assez ... mais c'est pour la bonne cause :be:

2h30, je range la matériel, j'en ai bien profité, je pourrai encore en profiter mais tout seul pas drole drole, pis bon l'été est commencé, on va avoir pleins de veillées au centre, je vais pas abusé.

Voilà une bonne petite soirée de passé, un 300 qui marche très bien, une collimation à l'oculaire de collimation taka au top, une mise en température a accélérer par un nouveau ventilo et des idées d'achats pour de l'observation. Une sacrée soirée mais j'espère que la prochaine je serai pas tout seul

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickaël


Superbe CROA. Cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Pour te faire une idée de ce que l’on voit avec d’autre grossissements, voici une description de quatre objets au T300 depuis la frontière belges ( ciel soumis à la pollution lumineuse mais encore correct ; MVlon~5,8, voie lactée bien visible au dessus de 20° au dessus de l’horizon mais délavée).

 Le quintet de Stephan est difficilement perceptible au Nagler 26. Très pâles et très peu contrastées, la perception des galaxies s’améliore au fur et à mesure que l’amplification croît. L’image, reste fantomatique et le Nagler 9mm (T300x170) ne permet pas de compter précisément le nombre d’objets observable compte tenu du très faible contraste. Le Nagler 7mm (215x) assombri encore le ciel et quatre galaxies sont maintenant clairement identifiables (NGC7320, NGC7319, NGC7318B, NGC7318A). Nous poussons l’amplification à 300x (Pentax XW5), c’est la folie, ça tient et le quintet prend tout le champ !

 La nébuleuse North America est bien visible depuis le sud de la Belgique. C’est possible ! Le « Mexique » apparaît très lumineux et complexe au T300 équipé Nagler 26mm + OIII. Les côtes du golf du Mexique apparaissent facilement. Plus au Nord et perdu aux milieux d’un champ très riche en étoiles, NGC7000 se noie dans une immense nébulosité dont la luminosité décroît doucement au fur et à mesure que l’on se rapproche du « Canada ». L’image au nagler 26mm manque de champ pour apprécier la nébuleuse North-America et le Pélican en même temps. NGC7000 est bien visible au chercheur 50*9+OIII.

 Le Pélican (IC5070-67), nettement plus faible que NGC7000, se dévoile mieux en faisant sortir du champ 56 et 57 Cygne. Le cou du Pélican est bien visible au T300x60 (Nagler 26 + OIII). Le reste de la nébuleuse reste relativement diffus et le bec est assez difficile. Le Zeiss UWF 30+OIII permet de voir simultanément les yeux du pélican et la très lumineuse « cote est » de la nébuleuse North-America. L’image est splendide. Nous n’avons pas vu avec certitude IC5070 au chercheur 50*9+OIII..

 Pour NGC7331, NGC7335 (Mv=14), NGC7337 (Mv=14.6) et NGC7340 (Mv=14), tes résultats sont à peu près les même qu’ici : Visible comme une ellipse laiteuse, la belle galaxie de Pégase, présente une condensation centrale bien marquée et ressemble à M31 dans un petit instrument. Les 3 galaxies satellites NGC7335 (Mv=14), NGC7337 (Mv=14.6) et NGC7340 (Mv=14) sont visibles avec difficultés. NGC 7340 est dans le prolongement de deux étoiles. Nous n’avons pas perçu NGC7336 (Mv=14) ! ses dimensions sont-elles trop petite pour être identifiées ? NGC7331 tient 300x avec succès (Pentax XW5mm).

Fais nous surtout d’autres beau CROAs, c’est un plaisir de te lire Mickaël.

Amicalement
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : Pour M3, Essais de pousser un peu le grossissement Nagler/Pentax 7mm puis Pentax 5mm avec une bonne collimation). Tu laisses ensuite l'amas globulaire arriver dans le champ de l'occulaire et tu débouches un Mercurey pour fêter cela.
Jean-noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean noel : vi mais j'ai pas encore trop de quoi bien grossir d'où mon envie du LVW de 5 et peut être même le 3,5 (en gros la gamme complète me plairait bien en fait : ça ferait une belle palette de grossissements : le 22 à la place de mon 25 orion ED, le 17 ben le 17, le 13 et le 8 j'ai, le 5 rempalcerait le 8+barlow 2x, et le 3,5 éviterai une barlow pour un grand grossissement qui ne serait pas forcément exploité souvent mais 350x de grossissement dans de bonnes conditions sur du planétaire ou de la NP ça peut être bien.

Après pour le 3,5 j'hésite avec un orthoscopique de 4mm pour le planétaire : a voir.

Sinon pour ce que tu as dit sur les 4 objets que tu cites c'est exactement ça et j'avoue que ça me donne envie pour le 5mm LVW encore plus afin d'avoir 240x de grossissement et quoi qu'on en dise les LVW sont pas mal du tout à F4, le champs et sympa et j'y aime bien (en plus ça fait moins mal au porte monnaie :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment ça il est pas beau, mon M 3 !?!"

C'est rassurant de voir que les gouts et les couleurs, finalement ... Perso, j'adore M 3, alors que M 4 me laisse franchement de marbre. Mais pour le reste - M 17, M 8, les dentelles - c'est un joli best-of estival que je partage.

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benj poup : j'avoue que je l'ai regardé il faisait pas vraiment nuit donc ... ça a peut être pas aidé à ce que je puisse l'apprécié et je le retenterai une autre fois.

Ceux qui sont beaux et que j'ai oublié de faire c'est les glob dans Ophiuchus : ils sont jolis aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,

En fait, il te faudrait :
un 31mm+OIII (nébuleuses étendues)
un 20mm (Nagler)
un 10 (Pentax XW)ou 9mm(Nagler)
un 7mm (Nagler T6)
Un 5mm (Pentax XW)
deux barlows 2x et 3x (Televue)

Les amas globulaires M5 et M92 sont superbes au T300.

Salut Benjamin, c'est quand que l'on se fait une soirée à Beine-Nauroy ?

Amicalement
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant