mizar11

Weightwatcherarisation d'un dobson !!!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous et Meilleurs Voeux,

notre club possesseur d'un dobson de 460mm a décidé de l'alléger !!!
Ceci pour une bonne raison : il est trop lourd !!! Et les montées descentes dans les escaliers est un véritable calvaire !
Surtout que les membres ne sont plus tous tout jeunes Bon ce n'est pas le "polit bureau" quand même !!!

De base, l'ensemble rocker et boite primaire pèsent près de 50kg.

J'ai donc fait une petite étude sur logiciel 2D.
Après discussions avec les membres du club, une version a été retenue.

J'ai retranscrit la version retenue sur logiciel 3D; voici la bête :

Après affectation des densités aux matériaux, le nouveau calcul du rocker et cage primaire donne : 39,5kg soit un gain de plus de 20%.

Voici le calcul du centre de gravité de l'ensemble cage primaire, tubes, cage secondaire, chercheur et porte oculaire :

Le centre de gravité est donné par rapport au sol (le repère tout en bas)
Suivant X : 3,3 mm (désaxement du au porte oculaire et chercheur)
Suivant Y : 591,9mm (très proche de l'axe de rotation noté : A_2
Suivant Z : 31 mm (désaxement du aux demi-lunes et renforts)

Les premières questions :
- ce désaxement suivant Z (31mm) est il acceptable ?
(ceci pour ne pas voir l'ensemble glisser tout seul vers le bas ou se relever ?)
- Quelle matière utiliser pour le glissement entre demi-lunes et rocker ?
actuellement il y a 4 patins (nylon ou teflon) sur le rocker et une bande de glissement qui ressemble à du "formica" sur les demi-lunes de la boite primaire.

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne étude! Y a rien à dire...

Le desaxement selon X du au porte oculaire, ne sert à rien.
En effet, il faut désaxer selon Z vers l'avant, en raison du poids des tourillons. Pas énorme, mais quand même. Ceci dit, compte tenu des frottements, cela n'a pas beaucoup d'importance.

Pour le contact tourillons, en effet, du teflon( du vrai, en plaques blanches, pas du faux en pastilles pour déplacer les meubles), et du "formica" granuleux (ebony star), ou du FRP (fibereinforcedpolysthiren), surface grumeleuse blanche, en plaque. On peut trouver des chutes chez les fabricants de cuisines industrielles, salles blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux régimes !! on dit qu'on reprend toujours des kilos après !!

Moi, je dis qu'après, vous allez reprendre du poids à travers l'achat de nouveaux gros oculaires genre Ethos !!

ok, je sors !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 08-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi, je dis qu'après, vous allez reprendre du poids à travers l'achat de nouveaux gros oculaires genre Ethos !! "

Quel gros mot , vues les finances de notre club, c'est pô demain la veille . D'autant que l'optique se débrouille pas mal avec des Pentax XW que quelques membres utilisent ... Quand il fait beau.

Mais ceci est un autre débat! Revenons à l'allégement de ce Dobson. Il est d'origine Lukehurst. Il devient vraiment encombrant au transport à la longue (deux personnes obligatoirement), d'où cette mise en projet. Merci à Thierry (Mizar11) d'avoir lancé le sujet sur Astrosurf.

Et Merci à Kentaro pour les informations sur le contact.

N'hésitez pas à contribuer à ce sujet qui peut aider d'autres possesseurs de dobson à alléger

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah ça tombe bien, j'ai aussi un 450 ! Voici ce que j'ai fait pour éviter de me casser le dos :

[IMG]http://www.webastro. /mediumimages/5887-1294498576.jpg[/IMG]

Le primaire reste évidemment dans le caisson qui lui va venir s'ajuster sur les tourillons grâce aux roulements. Plus de porte-à-faux, on transporte comme une valise !
Monté , ça donne ça :
[IMG]http://www.webastro /mediumimages/5887-1294498942.jpg[/IMG]
[IMG]http://www.webastro.net/ /mediumimages/5887-1294499125.jpg[/IMG]
[IMG]http://www.webastro.net /mediumimages/5887-1294499285.jpg[/IMG]
[IMG]http://www.webastro.net/ iumimages/5887-1294499438.jpg[/IMG]

Attention, pour les 3 photos du bas, j'ai rajouter un système pour que les tourillons soient maintenus en position verticale" pour ne pas avoir à monter comme on le voit, le caisson .


[

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 12-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe réalisation !!!

Le système avec séparation de la boite miroir primaire de l'ensemble me plait bien. Quel est le poids de cette boite avec un 450mm ?

Quel est aussi le temps de montage sur les demi-lunes ?
Et puis cela oblige un montage, démontage à chaque utilisation si tu ne veux pas avoir le dos en compote !!

Une chose qui m'intrigue : le chemin de roulement : bois brut et aucun revêtement ? Pas peur de l'usure à la longue ? Ces derniers reposent sur des galets ou roulements ?

Le montage des tubes semblent proches du moroir primaire; un montage sur le dessus n'aurait pas été préferable ?

Poids de l'ensemble ?

Kentaro, merci pour les infos. Le formica granuleux est déjà en consultation dans les différents magasins de la région.

crabe : Ce n'est pas un Newton de 150 sur monture EQ3... Et puis les Ethos, perso je n'aime pas !!!!
Nous avons l'habitude de placer un Plössl TAKA de 50mm dessus, il ne bronche pas!!!

Ah j'oubliai, pour notre projet d'allègement, conservation au maxi des éléments existants : miroir et barillet, cage secondaire et extrèmités des tubes; le reste sera entièrement reconstruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors, pour le poids du caisson-miroir, disons 20 bons kg !

La bande de roulement : pour l'instant brute (je précise que j'ai fini le tout depuis 2 mois et que ne l'ai sorti qu'une fois rapidement. Temps de merde oblige...) sur des roulettes. On verra à l'usure ! sur mon 350 (certes plus léger) , aucune usure au bout de 5 ans, mais c'était avec du téflon. l'avantage du fait maison, c'est qu'on peut refaire en tout cas, suivi au zénith à 570 x fingers in the noose !
Pour les tubes, qu'ils soient dehors ou dedans ???? je trouve qu'ils sont mieux tenus à l'intérieur et aussi ils sont un peu cachés. Jj'avais fait comme ça pour mon 350 donc j'ai refait pareil !! je crois que ça me permet d'avoir une cage plus petite en les mettant dedans , et donc un secondaire moins gros. Et ils sont proches du miroir, donc faut faire gaffe (j'ai poli le miroir, alors j'ai moins d'appréhension ! un bout de verre, c'est plus solide qu'on pense !!) . J'ai quand même prévu un cache qui vient sur le miroir pendant le montage , je rassure !
POids de l'ensemble ? j'en sais rien , environ 40 kg peut être ! mais qu'importe, on démonte. A propos, le système tourillons démontable fonctionne bien : 3 mn max et c'est monté vissé ! pour ce qui est d'avoir à monter /démonter à chaque fois, oui , c'est vrai, mais 2 choses : la première, c'est que je ne le sortirai que s'il ne fait vraiment très beau (donc pas souvent, puisque je dois faire de la route pour sortir de LYon), la seconde , c'est qu'avec les tourillons, l'encombrement est maximum (ils font 90 cm de diamètre ! difficile à caser dans une Ford Fiesta ! ).
Mais ceci est à réfléchir , surtout si vous sortez la bête en bande !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 10-01-2011).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 10-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant