dardevil_35

Projet Ballon sonde (35)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours d'élaboration d'un projet de ballon sonde.
Avec l'aide de Planète Science avec qui je suis en contact, je vais débuter la constitution du dossier (projet pour Septembre 2011).
Le projet serait réalisé en collaboration avec un Collège. Je dois rencontrer prochainement le professeur.

La partie du projet consiste à réaliser la nacelle avec les expériences (mesures) et les systèmes de vidéos. Également un système de suivi du vol devra être conçu.

Mon association et le collège sont situés à proximité de Rennes (QUEBRIAC).

Je cherche des personnes intéressées pour participer à ce projet.

Merci de me contacter :
Alexandre CSUTOROS - http://leslucioles-astronomie.fr
acsutoros '@' gmail.com

[Ce message a été modifié par dardevil_35 (Édité le 10-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trop loin mais ce projet m'a l'air très sympa
Je trouve ça formidable de faire découvrir la science aux jeunes de cette manière.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui tout à fait formidable. Je suis tombé sur la vidéo d'un américain avec son fils (space baloon) et vraiment géniale.
Avec le projet, nous pouvons faire découvrir beaucoup de choses aux enfants.

Ici le blog en cours de construction : http://over-clouds.blogspot.com/

A+
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dardevil_35

J'ai participé au même projet l'an dernier avec mon groupe de MPI au lycée.
ca c'est très bien passé, les élèves étaient contents surtout pour le lancement qui les a bien impressionné !
Le seul pb c'est que le ballon et la nacelle sont tombés à la mer, donc on a pas pu récupérer les photos !
Plus d'infos à : http://www.ac-nice.fr/audiberti/guppy/articles.php?lng=fr&pg=145

Bonne construction !

Astrololo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour le lien. Je conserve ton adresse pour te tenir informé de l'avancement du projet.
Le plouf dans l'eau, c'est une question que je me pose aussi. Nous sommes à 50km de la mer.... donc le lacher pourrait se faire de manière à nous éloigner des cotes.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais découvert il y a qq temps la vidéo US prise depuis le ballon,
j'avais trouvé ca bluffant. c'est une super idée de faire ce genre
d'expérience! on attends vos vidéos avec enthousiame!
je suis trop loin pour participer ...

T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut retomber à combien de kilomètres du site de lancement ce genre de ballon?
Je me doute que ça doit beaucoup dépendre des vents en altitude mais c'est pour avoir une idée.

Merci,
Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah, un ballon stratosphérique....hummmm !
ya de quoi s'amuser ! Bonne chance pour ce beau projet !
je cogite un truc un peu foufou sur ce principe. Passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre !

Alors... pour te répondre... du temps déjà lointain ou j'étais encore au lycée ( à combourg donc ) notre classe de MPI avait fait partie d'un projet de ballon sonde similaire à tout ce qu'il y a sur la page qu'a montré Astrololo.
Si mes souvenirs sont bons, "on" m'avait dit qu'en moyenne un ballon sur cing tombait à l'eau... mais je suppose qu'il s'agissait de statistiques sans tenir compte de la "distance" à la mer...
Il n'en reste pas moins que sur les deux ballons lancés par le lycée cette année là, un a été retrouvé (vers le mans, si je me souviens bien), et l'autre est tombé à l'eau... retrouvé quand même, dans la manche.

Comme par hasard, c'est moi qui m'occupais des photos sur celui qui est tombé a l'eau... évidemment, ça a capoté...

Pour répondre a Antoine... niveau distance, je dirais 100 km en moyenne, mais je crois que certains ont déjà parcouru 500 km. C'est que ça peut monter très haut ces ptis machins là...

Romain

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 19-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 kilomètres c'est déjà pas mal!
Bon courage en tout cas pour la réalisation de ce beau projet

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé sur un pub pour un APN avec GPS intégré. Il enregistre la position périodiquement (donc fait le suivi de trajectoire) et celle des photos. C'est pas merveilleux ?

Mais j'ai pas vu si on pouvais lui faire réaliser une séquence automatique qui puisse couvrir la durée d'un vol...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos,
les premiers contacts sont pris pour avancer sur le projet. En Bretagne, il va y avoir 4 lâchés de ballon cette année.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de notre projet.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant