MarcGalaxy

Télescope en ville

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2011.Je souhaiterais m'offrir un matériel d'astronomie pour observé depuis un balcon en ville.Mais j'hésite entre une lunette,maksutov-cassegrain et newton.Mon choix se pencherais sur un newton de 114mm avec la possibilité de faire des photos via mon pc fixe et webcam bien sur.Qu'en pensez-vous?Pour la ville est à la fois la campagne,est-ce bien comme matériel?Merci pour vos conseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour une réponse si rapide...Je voudrais m'offrir un 114/500...Ce matériel est-il bon pour l'observation en ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sue astrosurf Marc
Bonne année à toi aussi.

Il faudrait que tu précises deux trois trucs. Tout d'abord dans quelle direction est orienté ton balcon, car c'est surtout au sud que l'on observe.
Par ailleurs, quel est ton budget, tes centres d'intérêts en astro, le ciel profond ou les planètes, ou les deux

Je te recommanderai plutôt le newton mais mon avis étant ce qu'il est, il vaux mieux attendre d'autres réponses

Et puis si tu as un club d'astronomie dans ta région, n'hésite pas à t'en rapprocher, ça reste le meilleur moyen pour progresser.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Fais 5-10 km vers la campagne si tu peux.
Tu transformera ton 114/500 (en gros, en ville tu discernera à peine l'étole polaire. En campagne, tu verras qu'elle est une étoile double au moins.)
Si tu est en R.P.ben, c'est cuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Maksutov est beaucoup plus court qu'un Newton, pour un balcon, c'est important. Pour la ville, je n'hésiterais pas à en prendre un. D'ailleurs, j'en ai un .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, bienvenue sur astrosurf. Je vois que tu es de Montargis ... j'ai grandi à une vingtaine de kilomètres de là, à Château-Renard. Si tu peux te déplacer en voiture, en 20 minutes à peine tu trouveras un ciel plus que correct, ce qui est super important pour l'observation des objets du ciel profond.

En revanche, si tu veux observer essentiellement les planètes, ça peut être jouable avec un balcon bien ouvert. Mais attention, si tu débutes tu risques de ne pas trop savoir ce que tu veux, alors ça serait dommage de te priver.

Antoine a raison de parler de l'orientation du balcon, mais le vrai problème c'est que si tu balcon est orienté plein Nord, alors tu ne verras jamais les planètes depuis chez toi.

Si tu habites en appartement et/ou si tu envisages de transporter régulièrement ton matériel pour aller observer à l'extérieur, alors l'encombrement est un paramètre très important à prendre en compte. Si par exemple tu habites au 4ièm sans ascenseur, il est important que tu puisses bouger tout ton matos en un seul voyage qui ne te bousillera pas trop le dos !!!

J'ai possédé un mak 127 sur monture équatoriale GP lorsque j'habitais à Lyon. Je pouvais descendre mes 6 étages à pied avec tout le matos (monture + tube + accessoires + contrepoids) en un seul voyage, et c'était hyper important !

Bref, dis-nous en un peu plus sur ton niveau actuel en astro, tes projets et on devrait pouvoir t'aider à choisir.

Et si je peux me permettre de donner des liens vers le forum voisin, je te conseille fortement de commencer par lire un peu tout ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387
et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64344

pour te faire une idée plus précise des différents types d'instruments et de comment (bien) débuter en astro.

Bon cieux,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais prendre un mak et acheter un en plus dictionnaire et un Bescherelle : conseil pencheraiT

Sinon le mak est transportable indécollimatable donne des images stables car pas de turbulence interne. il est court tu observes derrière le tube donc depuis un balcon c'est plus pratique que de monter sur la rambarde parce que l'équatorial te mets le tube du newton dans un position inconfortable.
si tu as les moyens prend un 127 mm minimum le mieux en ville étant un 150 à mon avis excellent rapport poids encombrement (le top le M603 sinon tu as les Orion moins cher et bonne réputation à priori)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant