vjac

Blink Nebula (NGC 6826) au 300

Messages recommandés

Bonsoir, la célèbre petite NP brillante au 300 enfin au propre.

Le dessin :

Euh elle se voit au fait la légère coloration bleutée sur le dessin où il faut que je sature davantage ?

Le commentaire :

T300/1200 x200 x240 x300
2008 june 22 : S2 T4
2008 july 07 : P1 S5 T1(0-5) mVlonUMi 7.4
Bel ovale très lumineux aux contours nets.
Coloration bleutée froide tirant vers l'indigo et non le cyan comme c'est le cas pour d'autre NP.
Nodosité ou condensation (terme approprié ?) à l'E et l'O suivant le grand axe. Celle à l'E plus aisément discernable à faible turbulence.
Semblant d'auréole juste à l'extérieur de la nébuleuse où effet dû à sa grande luminosité ? ...qui n'affectait pas les étoiles cependant...
Pas d'effet "blink" mais effet opposé un soir de turbulence forte : c'est l'étoile disparaît dans la nébuleuse par moments !!!
Par faible turbu elle supporte très bien le grossissement, le miroir aussi (rassurant d'un côté) dommage que je ne trouve pas d'oculaire 2.5 ou 3mm économique, si vous en connaissez...
Fond étoilé jusqu'à environ mV 16.4 ça commence à monter doucement...

a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe ce dessin !
Plein de détails sur la nébuleuse, et, personellement, la légère coloration se voit nickel, même si elle est faible.
Un régal pour les yeux !

Bravo !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul et merci pour ton avis qui m'aide beaucoup !
En effet en revoyant le dessin j'ai quand même été léger sur la teinte, je vais l'augmenter un poil encore, le souci du détail
A+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau dessin! Le bleu se laisse deviner, c'est déjà sympa comme çà.

tu n'as pas essayé de mettre un filtre OIII? avec ce filtre tu "crammes" la nébuleuse qui est déjà très brillante mais tu peux voir le faible halo externe qui l'entoure. C'est une expérience que j'avais faite avec mon C11 et qui était sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu nous faisais un gif animé pour l'effet "blink"
sinon c'est bien détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin, très réaliste . Je suis juste déçu que la nébuleuse ne s'éteint pas en la regardant en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques !
Laurent, la vision de la partir externe doit être sacrément intéressante. J'envisageais justement l'acquisition d'un filtre mais plutôt UHC car peut-être plus polyvalent ?
Arff Ms et Baroche ! Mais malheureusement plus d'effet Blink avec un tel entonnoir à photons
Serge, ok je n'y touche plus, en le revoyant ce jour la teinte me convient aussi.
a+, Vincent

Dessins à venir : NGC 6781 et le Quintette de Stephan (à finaliser dès que la Lune se fera à nouveau discrète)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant