FC

IRIS : points chauds à la division

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà mon problème : des points chauds (ou ce qui y ressemble) apparaissent sur mes images lors du prétraitement automatique sur IRIS au moment de la division par le flat. C'est rageant : ces points n'existent pas sur les brutes ni sur les dark et hop, ils apparaissent d'un coup !
Quelqu'un sait-il d'où peut venir mon problème ?
Merci
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme tu le dis, la traitement par le flat est une division.
As-tu vérifié si tu n'a pas des pixels très faibles sur tes flats? Je ne vois pas bien comment ça pourrait arriver mais bon. Ça pourrait expliquer pourquoi après la division tu retrouves avec des valeurs élevées sur les photos traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un flat trop sombre ? La soustratcion de l'offset pourrait alors créer ces valeurs faibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, quand tu fais tes flats, tu utilises quel temps de pose ? parce que si tu fais des flats avec un temps de pose un peu long (au dela de quelques secondes), il peut apparaitre des pixels chauds sur le flat et ça marquera.

Ce que je fais dans ce cas là c'est que je fais un dark sur les flats (du même temps de pose que les flats donc), que je soustrais aux brutes des flats, ensuite j'utilise les flats dédarkés pour le traitement de l'image... un peu compliqué genre le gars qui n'a jamais entendu parler de flats et darks doit halluciner à lire cette phrase, mais ça nettoie vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces premiers retours.
Mes flats pour cette image sont pris à 1/50 s. Ils ne sont effectivement pas très clairs (et tout bleu car filtre CLS) : http://dl.free.fr/vMprEBEPy
Je procède toujours de la même façon d'habitude (mais ne met peut-être pas toujours la même rigueur à m'assurer que mon flat est dans le tiers supérieur de la courbe) et n'ai pas ce problème.
Si cela vient du fait que mon flat et trop sombre, comment peut-on résoudre le problème ? Faut-il faire un offset "bidon" tout noir ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le flat est trop sombre à 1/50, fais le à 1/25 ou 1/10... voire plus. Tu peux aussi chercher un éclairage qui passe mieux la barrière du CLS (soleil, bougie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant