azin

Votre avis sur la monture Celestron CGEM

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des avis sur la monture Celestron CGEM.

En particulier sur la fiabilité de l'electronique.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que tu ne trouveras pas beaucoup d'avis sur cette monture. Il y a peut-être des gens ici qui en possèdent une, mais ils ne sont pas légion.
Cette monture est souvent comparée à l'EQ6, et sur celle-ci en revanche, tu as 13 experts à la douzaine.

Une des raisons, qui a déjà été exposée ici, c'est qu'on ne trouve pas vraiment de mesure d'EP sur la CGEM faite par des amateurs. Donc dans le doute, beaucoup s'abstiennent, et vont vers le sûr, c'est à dire l'EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est sur que cette monture n'est pas trés répandue.
Mais j'ai osé, et je suis satisfait de son comportement.
L'EP est pour certain un critère killer, mais hors les AP, Paramount ou autres Taka et Losmandy, les chinoiseries sont affectées de mécaniques dans l'à peu prés.
Reste que l'autoguidage réussit à faire des miracles, donc on peut s'en servir sans trop de pb.(je fais des poses de 20mn sans pb)
Ma monture couche dehors sous une bache (raquette enlevée) et j'ai pas de soucis à ce jour avec l'electronique.
Cette monture est récente et la fiabilité n'est pas encore quantifiable dans le temps, puisque sur le marché que depuis 1 an.
Reste que son prix est encore fort par rapport à la EQ. Pas à son avantage au final.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai changé d'une takahashi EM10 et d'une EQ6 à une CGEM et je l'aime. La différence entre la EQ6 et la CGEM à mon avis, est marginale. Pour moi la Software de la CGEM est la meilleure. J'ai aucun chercheur polaire ( c'est le mot? :-) ) mais utilise le mode de l'alignement polaire . Ca prend 15 minutes justqu'à le moment ou je peux commencer à prendre les photos.

Je pense que le EP n'est pas un grand problème parce parce qu'on peut bien le compenser avec l'autoguiding.

Avec l'alignement précis, je peux prendre des exposures de 300s sans autoguidage avec un 80/480 et SXVR-H18 caméra.

Avec autoguidage, la semaine dernière, j'ai pris des exposures de 40min chaqu'une sans rotation.

Pour le prix actuel, je pense que c'est une bonne partie.


Cordialement
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teleskop-Service_Chris ???

Telescop-Service , c'est commercial ???

En tous cas merci pour ta réponse.

Il y a tellement peu de témoignage sur cette monture que je doute un peu de sa fiabilité. J'ai lu sur d'autres forums que l'on avait des problémes électroniques - ou de personnes ne sachant pas faire fonctionner la CGEM ??? - .

J'ai un double soucis, je ne vois pas l'étoile polaire de mon site, et j'utilise des newtons. Je compte adapter un pied tres bas qui améne le viseur polaire prés du sol. Je n'ai plus envie de me rouler par terre ou d'utiliser un marchepied.

D'ou le choix eventuel de la CGEM, sans viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je posséde cette monture depuis un peut plus d'un an, et j'en suis très content.

Je n'ai pour l'instant rencontré aucun probléme. Les quelques soucis de pointage que j'ai rencontré avec étaient dus à des petites erreurs d'inattention (genre pied de la monture qui s'était enfoncé dans le sol, ou quand je m'étais trompé d'étoile pour étalonner le goto)

Sinon j'ai fait un test il y a quelques mois, en faisant exprès de viser à côter de la polaire (une bonne dizaine de degrès). Aprés paramètrage, les cibles demandées étaient toutes visibles dans l'oculaire et suivait bien.

Part contre je ne peut rien dire pour l'EP car je n'ai ni les connaissances ni le matériel pour l'effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense aussi à changer ma HEQ5 GoTo.
Ce qui m'intéresserait dans cette CGEM, c'est son nouveau système de mise en station sur n'importe quelle étoile.

Est-ce vraiment efficace et pratique ?

Depuis ma terrasse, la polaire n'est visible qu'à certains endroits à cause des arbres au nord, c'est une contrainte dont j'aimerais me défaire.
Dommage que la EQ6 n'ait pas cette fonctionnalité; faire un Bigourdan est tout de même assez long .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, le nouveau systéme de mise en station de la CGEM est un plus.... s'il marche....

Sinon il y a aussi la EQ6 EVOLUTION de Pierro Astro qui est une EQ6 normale mais revue, corrigée, améliorée (sur le plan mécanique. Je suppose que la MES est identique que la EQ6 normale). Voir leur site.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les astrams ne font pas de l'astrophoto, c'est long et c'est couteux.

Par contre il faut obligatoirement une monture ... qui est équatoriale pour supporter nos telescopes.

On peut aussi rechercher le coté pratique et rapide, se contorsionner pour faire la mise en station avec la polaire est un suplice.

Les cordons aussi.

La CGEM supprime les 2 cordons AD et DEC qui sont internes et permets une mise en station rapide, mais toute fois moins rapide qu'avec un dobson Skywatcher GOTO ou il suffit d'orienter vaguement le Dobson vers le nord et de pointer 2 étoiles brillantes au hasard.

Du moins c'est ce que j'ai compris car je ne possede pas ces instruments.

Je regrette que la CGEM ne soit pas aussi simple que le GOTO skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pour le visuel on doit prendre systematiquement un dobson...


Il y a bien des lunettes ED et d'autres telescopes qui n'ont plus d'utilité.

Mais dans le fond tu as raison, l'arrivée des Dobsons Goto feront que certains laisseront de coté les autres instruments et les montures équatoriales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais que penser des dobsons GoTo ou vendus comme tels.

Je n'ai jamais eu que des dobsons sans aide au pointage, mais avec table équatoriale pour le suivi.
Avec l'aide du Pocket Sky Atlas et d'un bon telrad, tous les objets du ciel visibles sont accessibles. Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de se compliquer la vie avec la mise en station que nécessite un GoTo précis.

Le jour où les tables équatoriales 2 axes seront capables, pour un coût raisonnable, d'accéder à la longue pose guidée avec un dobson, tout changera.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Altair, pourquoi doutes tu du fonctionnement de la CGEM??
Tu en as une?
Comme déjà dit par ceux qui possède cet engin, et bien tout fonctionne super bien....
La mise en station polaire est réellement bluffante de précision.
Si tu n'as pas la polaire en vue, une boussole et hop, quelques étoiles pointées et en une passe tu fais du visuel avec tous les objets dans le champ.
Pour la photo, en utilisant les resynchros et plus de 3 étoiles de pointage, en quelques minutes on est calé et on peut envisager des poses longues sans rotation de champ.

>AZIN, tu cherches quoi exactement, une monture équatoriale précise ou un Dobson type Goto? Je suis pas tout là ...
Pour du pur visuel, prends le moins cher, si tu compte faire plus que ça, pense équatorial.
Perso, je redis mon avis trés positif sur cette monture avec mes 40 ans d'astro derrière moi, et je regrette uniquement son prix en comparaison d'une EQ6, car mécaniquement elles n'ont pas de différence au final (EP, charge utile).
La fiabilité semble OK avec la Celestron, la mienne couche dehors sous bache et sans soucis depuis que je l'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui possèdent la version 4 de la raquette de commande Celestron (février 2005), vous avez la possibilité de faire une mise à jour pour obtenir les fonctionnalités intéressantes suivantes :
- All-Star Polar Alignment (version 4.17+),
- Display Polar Alignment Error (version 4.10+),
- Alignment Stars (Re-Alignment) (version 4.10+),
- Sync (version 4.10+),
- Precession (version 4.17+),
- Precise GoTo (version 4.17+),
- PEC Playback (version 4.10+),
- etc ...

Tout cela marche très bien avec les montures : SE, GPS+table, CPC+table, CGEM, CGE et CGE Pro.

Chez Celestron, la pièce centrale ce n'est pas la monture mais la raquette de commande.

La même raquette (version 4) pouvant faire fonctionner toute les montures citées ci-dessus.

quote:
Avec l'alignement précis, je peux prendre des exposures de 300s sans autoguidage avec un 80/480 et SXVR-H18 caméra.
Avec autoguidage, la semaine dernière, j'ai pris des exposures de 40min chaqu'une sans rotation.

Tu peux faire exactement la même chose avec la série GPS ou CPC sur une bonne table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on la compare souvent à la bonne vieille EQ6, n'est-il pas possible d'imaginer une mise à jour de cette dernière pour bénéficier des mêmes fonctions. Je dis ça surtout parce que chez moi, la polaire est vraiment trop basse pour une mise en station au viseur...
Envisageable?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant