chou49

choix des oculaires

Messages recommandés

Bonjour! voila le père noel m'a offert un telescope Celestron le NexStar4ES. Celui-ci est vendu avec un oculaire 25mm E-Lux. J'aimerais voir d'un peu plus près Jupiter mais je ne sais par quel moyen... c-a-d quel oculaire choisir etc . J'ai lu plein de choses sur Internet et je ne sais toujours pas quoi choisir... Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le NexStar 4SE est un petit maksutov, donc plutôt orienté planétaire.

Un oculaire de 5 ou de 6 mm de focale te permettra d'atteindre un grossissement de 265 ou 220X, quasiment le maximum que tu peux espérer avec ton instrument.

Pour le choix, cela va dépendre de ton budget en considérant que tu pourras conserver des années un bon oculaire, même si tu changes de télescope !

Donc à prix raisonnable, regarde du coté des TMB série planétaire, d'autres choix sont aussi possibles dans des prix similaires
A plus cher, vers les Vixen LVW
A encore plus cher, Pentax XO...

Maintenant, les oculaires grands champs sont aussi une possibilité, bien sûr (Nagler...)

Et je pense que tu vas avoir d'autres avis fort différents !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci du conseil!
Un oculaire de 5 ou 6 permet un fort grossissement mais permet-il une image nette? Parce que mon but est effectivement de voir plus en détail mais ce serait dommage de perdre de la qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
x265 avec un diamètre 90 mm, ça me paraît exagéré !

Je ne connais pas la focale de ce télescope, mais je me dis qu'un 10 mm serait complémentaire du 25 mm. Maintenant, ce n'est peut-être pas assez fort ? Ou alors on peut viser une gamme à trois oculaires : 25 mm, 13 mm, 8 mm, quelque chose comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Je crois que c'est un diamètre 100 mm

C'est vrai qu'un oculaire de 6 mm est peut-être la limite...avec un bon ciel

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est un 102 mm !!
Et qu'en est-il des "powermate" ou "oculaire zoom"???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une lentille de barlow est un accessoire qui permet de multiplier la focale de ton télescope, et donc le grossissement résultant à l'oculaire . Elle se place entre le télescope et l'oculaire

Il y a plusieurs modèles de barlow.

-Télévue powermate *2.5
-Télévue powermate *5
-Celeston ultima *2
-Orion shorty

C'est un accessoire intéressant si il est de bonne qualité, les modèles cités dessus le sont. Si il est de mauvaise qualité, ça peut apporter du chromatisme et des aberrations. En gros bon à rien.

Pour atteindre le grossissement maxi de ton télescope, il faut que ton télescope soit bien réglé, mis en température et que la turbulence du ciel soit la plus faible possible.

Concernant les oculaires zoom, je ne peux t'en parler, je n'en ai jamais eu.

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 22-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord !) merci a tous pour vos éclaircissement fort appréciable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le diamètre est de 102mm et la focale de 1325mm (f/D=13).

Pour le ciel profond, j'utilise le Nexstar4SE avec un oculaire zoom 8mm-24mm.

Pour le planétaire, j'ai essayé Mars, Jupiter et Saturne avec un oculaire de 5mm de focale (G=265x) et ça passe très bien.

Bonnes observations avec ce petit Mak qui est plein de ressources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHOU 49
Bonjour,

Les réponses qui te sont données sont pertinentes. Si cela t'intéresse je vends un zoom et des oculaires TMB Paradigm à des prix plus que sympa. Donnes moi une adresse mail pour de confirmer tout cela, évidemment comme déjà dit, si ça t'intéresse et d'avance mes excuses pour l'impression que je donne de profiter de l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'avantage du zoom oculaire 8mm-24mm??? je suis désolé pour ce genre de question :-( je suis vraiment débutante ^^ Avant j'avais une petit lunette très basique et maintenant je me retrouve avec le NexStar4 ... c'est un grand pas pour moi ( petit pour l'homme , grand pour l'humanité ^^ ), j'y consacre beaucoup plus de temps à  présent et j'ai envie de le maitriser comme il se doit :-) D'ailleurs se temps pourri me rend dingue ...pas moyen d'observer quoi que se soit grrr!!

"Ad-reperes" mon adresse mail c'est filoux.ophelie@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi jeune padawan et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord la question du nombre d'oculaires et de leurs focales ( et donc leurs grossissements ) il faut te poser ! Une fois la réponse à cette question trouvée...la question du budget aborder il te faudra ! Comptes tu faire beaucoup de planétaire ? Du ciel profond ? Quel budget alloues tu pour l'achat de tes oculaires ?

En principe, 3 oculaires de qualité devraient te suffire pour tous types d'observations. Je te déconseille fortement les oculaires zoom, qui peuvent sembler être un bon plan au premier abord, mais qui sont de piètre qualité comparé à un oculaire de focale fixe dont les éléments optiques sont tous optimisés pour une focale donnée: c'est comme les objectifs en photo !

Tu as déjà en ta possession un oculaire de 25mm, avec un champ de 50° si je ne m'abuse... donc un grossissement de G=1300 / 25 = 52x et un champ de C=50/52, soit 1°, c'est à dire de quoi placer quasiment 2x le diamètre lunaire.

Personnellement j'ai eut un mak orion de 90/1250 mm entre les mains et je dois dire qu'avec un oculaire de 5mm j'ai fait des observations grandioses sur Saturne ! Fréquemment l'image était plus belle dans le mak 90 que dans mon 250 ! Il y a bien entendu la turbulence qui rentre en compte et qui affecte beaucoup moins le 90 que le 250, mais je te confirme que si l'optique est bonne, 5mm c'est parfait pour le planétaire sur ton mak !

Il te faudra aussi peut être un oculaire de taille intermédiaire (environ 10mm) pour certains objets qui nécessitent un fort grossissement, je pense notamment aux amas globulaires, nébuleuses planétaire e qui sont très sympas avec un grossissement intermédiaire voire fort. L'oculaire pourra aussi te servir pour les jours de forte turbulence en planétaire et lunaire.

Cordialement,
Quentin

----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc rayer le zoom oculaire de ma liste d'achat !
En ce qui concerne le budget je n'ai pas de restriction mais je ne pense pas dépasser les 150-180€ (ce qui est déjà  pas mal)puisque de toute façon si j'ai bien compris je peux avoir du bon matériel pour ce prix là .

Je pense que je vais me rallier à  la majorité en achetant deux oculaires, un de 5 et une de 10 pour compléter avec le 25mm.
One last question : Y a-t-il une importance dans le choix e l'oculaire pour l'astrophotographie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans ton cas,non, tu n'auras pas besoin d'oculaires pour l'imagerie, je m'explique:

Idéalement quand on fait de l'imagerie on place directement le capteur au foyer de l'instrument, sans utiliser d'oculaire: le capteur remplace l'oculaire et vient prendre place dans le plan focal de l'instrument.

En imagerie planétaire, comme tu le sais, il est nécessaire de "grossir" beaucoup, car les diamètres apparents des planètes sont très petits. Typiquement on essaye d'imager entre F/D=20 et F/D=30 selon les conditions.

Ton télescope possède un F/D de 13. En imagerie il te faudra donc augmenter ce F/D. Dans ton cas, en multipliant la focale par 2 tu arriveras à un F/D de 26 qui est parfait pour l'imagerie avec un capteur standard type webcam philips. Tu pourras facilement atteindre ce FD en insérant une barlow 2x devant la camera.

Sur certains télescopes très ouverts (Newton à F/D=4 par exemple) il faudrait multiplier la focale par 7 ou 8 pour atteindre le F/D de 30 ! Dans ce genre de cas, on évite d'utiliser des barlow (il faudrait en mettre plusieurs en série) et on préfère faire ce qu'on appelle de la projection oculaire, c'est à dire qu'on va placer la camera derrière l'oculaire. Tu n'es pas dans ce cas de figure, donc tu n'as pas à t'en soucier !

Donc si tu prévois de faire de l'imagerie planétaire par la suite, il te faudra une bonne barlow 2x. Dans un premier temps, un bon oculaire de 10mm et une barlow 2x pourraient donc faire l'affaire, puisqu'un oculaire de 10 mm précédé d'une barlow 2x équivalent à un oculaire de 5mm.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!! et bien je vais me mettre en quête de tous ce petit matériel :-) Merci pour tous ces conseils

Ophélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien !

Fais attention aux choix de ta barlow, une bonne barlow coute cher( +- 100€) Choisis la bien et tu pourras la conserver durant des années!

Une mauvaise barlow va dégrader considérablement l'image en induisant diverses aberrations optiques: je sais de quoi je parle j'ai eut des barlow de mauvaise qualité quand je débutais !

Je ne connais pas toutes les marques et les modèles de barlow.
Celles que j'ai eut l'occasion de tester :

- Televue 2x et 3x (31.75)--> excellentes. des valeurs sures. Je possède actuellement la version 3x.
- Celestron ultima (31.75)--> excellent également
- Meade 2x apo série 4000 model 140 made in japan(31.75)--> excellent. Je possède également cette barlow. Quelques avis dessus:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033744.html

L'avantage de la meade série 4000, c'est qu'elle est excellente et qu'en occasion on la trouve pas cher !


- Celestron omni 2x (31.75)--> à éviter !
- Kepler 2x / 3x --> à éviter !

Il existe bien entendu beaucoup d'autres barlows. Simplement évites d'en acheter une sans avoir eut de retour dessus.

Cordialement,
Quentin

PS: ne négliges pas le marché de l'occasion ! On trouve très souvent du matériel en parfait état à des prix très intéressant ! Ça permet de s'équiper correctement pour pas cher !

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me pose problème dans le marché de l'occasion c'est qu'on ne peut jamais être sà»r que la personne ne dise pas des mensonge pour vendre son produit... :s Il faut trouver des personnes de confiance quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des ouvrages à consulter sans modération
http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=b5ce62772b937c4dd172dac6ebbb454f&IdClt=&Id=2894&IK=
http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=b5ce62772b937c4dd172dac6ebbb454f&IdClt=&Id=2893&IK=

Tu y trouveras des informations sur les oculaires et barlow les plus recommandables du marché.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chou,

Ce sont les soldes en ce moment, maintenant que tu sais quoi chercher, tu peux jeter un oeil dans les listes des soldes des magasins si l'achat à un particulier ne te tente pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec Q concernant les zoom. Il y en a maintenant de bonne qualité qui sont appréciables pour des débutants qui peuvent ainsi maitriser facilement leurs observations. En tout cas le mien était apprécié lors des soirées astro de mon club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être pour ca que tu le vends...

Je sors

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un complément d'info, criticable :
On dit souvent que le grossissement maxi d'un télescope est de 2x son diamètre. Soit, mais on oublie toujours les performances de l'œil, à savoir que son pouvoir séparateur maxi correspond à une pupille de 1mm. c'est pourquoi, pour les travaux minutieux on éclaire beaucoup, la pupille se ferme...
En astro, la pupille est dilatée au max (5 à 7 mm selon l'âge) et c'est le cercle oculaire qui détermine la pupille. On a un cercle oculaire de 1mm pour un grossissement égal au diamètre.
Sauf situations exceptionnelles (optiques haut de gamme, ciel parafait) j'ai constaté que au-delà de G = diamètre, l'image est plus grosse, mais plus grisâtre sans détail supplémentaire.
selon moi, mieux vaut une bonne image petite et contrastée. C'est un peu comme le sur-échantillonnage en numérique, ça n'apporte rien.
D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je serais curieux de "tester" le zoom, plus pour le pointage que pour l'observation à proprement dit. Je dispose moi aussi d'un 4SE sur une monture CG4, et donc de 2 canaux. J'utilise le canal vertical (indirect) pour le pointage et le canal horizontal (direct) pour l'observation ou l'astrophoto avec un reflex.

ad-reperes, je n'ai pas trouvé le moyen de te contacter en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR DOMDOM83

Peux tu me donner ton mail ? Merci d'avance sinon contacte moi sur cette adresse qui fera suivre : monique.michelet@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant