BERTRAND76

vacances astro dans les Vosges

Messages recommandés

salut a tous

nous sommes en ce moment en train de preparer nos vacances d'aout
nous allons dans les Vosges comme d'habitude (depuis 2002) ,sauf que cette année nous avons décidés de louer,un chalet,ou autre.....habituellement nous allons a l'hotel,xonrupt longemer plus précisement.....pourquoi une location cette année.......pour pouvoir pratiquer l'astro pardis!!!! car a l'hotel presque impossible "le collet" pour ceux qui connaissent

l'idéal serait une location sur xonrupt,la bresse ou gerardmer,en tous cas dans dans le massif des vosges meme coté 68 à un endroit bien exposé pour la pratique de l'astro à l'endroit meme de la location
comme il y a pas mal d'astrams alsaco-vosgiens sur le forum on c'est dit peut etre que l'un d'entre eux a une adresse,une reference,une connaissance....

merci par avance de vos réponses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand, pas d'adresse à te fournir pour ma part. Des endroits pas trop pollués, doit bien y avoir dans les coins de Vagney, Haut du Tôt ? Sinon, peut-être la Schlucht ?

Que disent les cartes Avex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre

l'hotel ou je vais habituellement est situé a 1km environ du sommet de la shlucht
entre gerardmer,la bresse,...presque sur la route des cretes....super endroit vers le marktein,mais pas beaucoup de constructions dans le coin....idéal pour l'astro,ok mais c'est aussi les vacances de madame

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,
Il y a de ça des années on a été en vacances dans ce superbe coin
On a loué un gite dans la village Liézey, à quelques kilomètres de Gérardmer. On était un peu à l'écart du village. A l'époque que ne m'intéressais que peu à l'astro (pas bien ) mais je pense que point de vue place et PL ça doit être pas mal.

Gérardmer, la Shlucht... tout ça ça m'évoque des souvenirs. Le monde est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand, bon étant vosgien je vais essayer de t'aider
si tu veux faire de l'astro je te conseille Basse sur le Rupt à 15mn de La Bresse, mes beaux parents y ont un chalet (qu'ils ne louent pas ), c'est là que je fais parfois de l'astro, c'est bien noir (SQM de 21,3 en été).
A coté de notre chalet il y avait des chalets à louer à une époque maintenant je ne sais plus si le gars les a vendu ou s'il les loue toujours, je n'ai pas le téléphone mais je vais me renseigner, c'est le domaine du Bambois. Je te tiens au courant.
Après il y a d'autres sites bien sûr mais comme tu le dis plus pollués.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je suis vosgien d'origine mais pô de la même région que Thierry

Basse sur le Rupt, je note ... Pour la retraite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand

L'auberge du Haïcot, au lieu-dit Le Haïcot, pas très loin de la ville du Bonhomme.
C'est un grand gite où il est possible de loger jusqu'à 12 personnes, si mes souvenirs sont bons. Pas mal placé pour l'astro.

Je l'ai retrouvé sur Google Maps : [url]http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=G%C3%A9rardmer,+France&aq=1&sll=37.0625,-95.677068&sspn=51.708931,114.169922&ie=UTF8&hq=&hnear=G%C3%A9rardmer,+Vosg es,+Lorraine,+France&ll=48.196074,7.14077&spn=0.021455,0.055747&t=h&z=15[/url]

EDIT : Impossible de lier l'endroit de la carte directement ! GRRRRR !!! Recherche Le Bonhomme puis c'est au Nord Est

RE-EDIT : Le site de l'auberge est ici

[Ce message a été modifié par Vincent Bouttard (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur ! J'avais un gros doute en regardant sur Google Maps.

En demandant à mes parents, j'ai retrouvé le gite : ici.

Ce n'est pas très loin du précédent, d'ailleurs...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus on y mange très bien je peux vous l'assurer !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vincent
ça a l'air pas mal ...nous cogitons

Q: si en plus on mange bien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ah oui pas mal trouvé ! Il est fort ce Vincent !
Haicot, acces fleché au col des Bagenelles.
C vrai qu'on y bouffe bien et sans doute aussi copieux en photons .

A+
Rémi

PS. sauf erreur c'est un versant nord nord-est assez ouvert sur l'horizon mais au niveau de la ferme auberge fô oublier les déclinaisons basses (comme souvent ds le coin).

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: c'est vrai que ça a l'air super bien,mais 240m2 pour 2 sa va faire beaucoup
par contre l'auberge du haicot,c'est sur on ira y manger

PS l'auberge du haicot,et le gite petitcolas shelcher,c'est bien 2 endroits differents???

Remi de toute façon le ciel sera meilleur qu'ici quelque soit le versant ici y pleut

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, Rémi, c'est un coin stratégique. Pas loin de Colmar et du légendaire O.U. où Bertrand pourra librement dépenser toutes les économies qu'il aura faites sur son hébergement...
Et pas loin du Champ du Feu aussi, plus au Nord. Un emplacement stratégique, je te dis !

PS : Va falloir que je contacte les propriétaires pour ma com', moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chut,
madame regarde derrière mon épaule et comme je dois venir dans la région au mois d'avril..... et peut-être prendre l'ascenceur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand,

L'auberge et le gite sont 2 endroits différents, d'où mon erreur au départ. Ce sont les pelouses autour qui m'ont trompées sur Google Maps. C'est pour ça que j'ai demandé confirmation à mes parents. Ils sont membres d'une association de géologie et ils avaient réservés le gite pour 12 personnes pendant 1 semaine au printemps dernier.

C'est vrai que le gite de tourisme Petitcolas Schelcher est intéressant quand on vient nombreux. Il est tout équipé et il est possible d'y faire de l'astro sans problème. En plus, en divisant par le nombre de participants, c'est vraiment économique. Pour un club, c'est l'idéal (Jean-Jacques Helie, si tu nous écoutes... ).
Le gîte ne fait pas restaurant.

Il faudrait que tu demandes si tu peux réserver à la chambre ou pas. Là, je ne sais pas.
Mais bon, c'est un site parmi d'autres. Je pense que les Vosges ne manquent pas de lieux comme ceux-la.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vincent :

quote:
Mais bon, c'est un site parmi d'autres. Je pense que les Vosges ne manquent pas de lieux comme ceux-la.

Oui et les Vosges sont vastes et y'a aussi des coins bien paumés... j'ai des lointains souvenirs de mes débuts astro à... Moscou et... Jérusalem, qu'on peut facilement faire en une nuitée, et même que la PL n'a pas dû non plus beaucoup bien bouger depuis des décennies

Hey les Vosgiens ne m'dites pas que vous n'connaissez pas !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux aussi te rendre à l'auberge de Rouge Gazon (St Maurice / Moselle) : l'endroit est isolé et assez bon marché. Le patron est également amateur d'astronomie et il viendra peut-être jeter un œil dans ton instrument s'il a le temps!
J'y fais une séance par an et le ciel peut y être excellent.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci les gars c'est sympa de vous donner du mal

je crois que l'on va rester sur ce que propose Thierry D....on a jetter un oeil sur le net,dans ce secteur qu'on connaissais bien entendus,et aparament y'a 2 a 3 truc je vous tiens au jue

mais malgres tous vos propositions nous interesse toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de venir nous voir
Je suppose que tu veux observer à quelques mètres de ta réservation pour la question pratique et vacances familiale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalet Aragon à Xonrupt : à l'écart du village, sur les hauteurs, 110m² environ, les promenades directement à l'arrière du chalet et le sud bien dégagé pour l'astro.

Allez, je vous laisse rêver un peu aux vacances :
http://www.chalet-vosges.eu/

PS : j'y ai passé 3 semaines en juin 2009 et en juin 2010 et j'y retournerai certainement cet automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habitant à Vagney, les environs de Rochesson sont très peu pollués.
Par ailleurs, j'avais fait il y a quelques années une animation pédagogique "astronomie" avec des collègues de l'élémentaire au refuge du Sotré. Ciel pur garanti.
C'est ici http://www.astrolabo.com/?p=292
.
Sinon, j'organise depuis une dizaine d'années des classes astro avec mes CM2 et depuis 4 ans, nous allons à l'auberge de la roche du page à Xonrupt. Le ciel est pas mal avec un excellent rapport qualité/prix.
Quelques photos des lieux sont visibles ici http://www.astrolabo.com/?page_id=2566
.
Pour finir, si tu viens dans les Vosges, tu trouveras sur mon site aussi des liens météo spécifiques à la région de Vagney (Basse sur le Rupt est à moins de 10 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis nous cogitons vos propositions sont tres interessantes,et comme nous venons dans les vosges en avril comme tous les ans,nous iront jetter un oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant