sweiller

Telescope de Mersenne - Infrarouges (TIR)

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un conseil avisé, je recherche les possibilités pratiques de construire un telescope de Mersenne (amplification voulue 5-10x) pour y coller derrière une camera infrarouge (7.5-13µ) Flir I5 pour faire dans un premier temps de l'imagerie lunaire et peut être plus tard de la détection de collisions...
Toute piste conduisant à un prix raisonnble sera la bienvenue!
A+
Sylvain http://sweiller.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvain,

Un Newton suffirait.
La difficulté sera surtout de faire traiter les miroirs à l'or, et aussi de refroidir les optiques...

Thierry.

[Ce message a été modifié par ThierryC14 (Édité le 23-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas tout à fait :
1. l'alu ça va , j'ai testé on garde 50-80% du signal
2. Il est impossible de supprimer ou de deplacer l'objectif Germanium de la camera. AMHA ça implique d'avoir des rayons quasi // face à la camera.
3. On ne peut utiliser de verre - donc pas d'oculaire - pour passer du faisceau convergent du Newton vers un faisceau //

Conclusion : seule une optique de Mersenne me semble utilisable...
Merci de ton intervention
A+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont des lentilles de germanium au catalogue chez edmund.
des miroirs dorés aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Sylvain.

Beau projet !

Ceci dit, je maintiens que le plus simple est de partir d'un Newton et comme le mentionne l'intervenant précédent, d'utiliser une lentille simple pour le rendre afocal : http://www.iiviinfrared.com/ir-thermal-imaging-optics/lenses http://www.cvimellesgriot.com/Products/Spherical-Lenses.aspx
Ca te coutera environ 300 euros.

Je suis surpris que tu ne puisses pas enlever l'objectif de ta caméra : j'utilise régulièrement ces matériels (FLIR en particulier) et je n'ai pas ce problème.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je transforme un Newton en utilisant une simple lentille laissant passer les TIR pour paralléliser le faisceau de sortie, le problème me semble t il est que que vais avoir une pupille de sortie de tout petit diamètre et donc que la camera placée à qqs cm ne verra quasiment rien ? Pour rappel son champs de vision est de 17°. Quel type de caractéristiques lentille serait le plus approprié pour un Newton de 180mm que j'ai parmi ce choix qui est Ok pour 10µ ? http://www.cvimellesgriot.com/Products/Zinc-Selenide-Meniscus-Lenses-Positive.aspx

PS : sur la Flir I5 l'objectif ne peut être enlevé sans démontage ...

Merci de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple.

A la louche, car je n'ai pas toutes les données.
Tout se calcule comme avec un oculaire.
Je suppose le Newton de 180 ouvert à 6 : focale f1 égale à 1080 mm.
Oublions le secondaire plan et déplions la combinaison.
Pour le Newton seul, la pupille est sur le primaire.
Avec la lentille IR qui rend l'ensemble afocal (comme un oculaire), la pupille de sortie est l'image du primaire par cette lentille.
Supposons sa focale f2 égale à 100 mm (le milieu du tableau Melles Griot).
On peut toujours appliquer le relation de conjugaison de Descartes, ou bien remarquer que comme la distance objet (le primaire)-lentille est grande devant f2 (1080 + 100 >> 100), la pupille de sortie est donc à environ 100 mm derrière la lentille. C'est là qu'il faudra placer la pupille de l'objectif de la caméra si tu veux limiter le vignetage.
Attention à choisir une lentille de diamètre suffisant (1,25'' ou 2'' suivant ton PO).
Pour la taille de la pupille de sortie, c'est comme avec un oculaire : on multiplie le diamètre du primaire par le rapport f2/f1. Dans ton cas : ~ 17 mm.
A finir de calculer proprement avec toutes les données bien-sûr !

Ai-je été clair ?

Thierry.

[Ce message a été modifié par ThierryC14 (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Thierry,

Bien deviné le Newton est à F/D=6 ... 1080mm

Ai-je été clair ?
Oui sur les positions et focales.
Cependant je ne vois pas encore bien le point du vignetage/FOV.

Il faut bien sûr que la Flir utilise tout son champs de vision pour que le résultat soit un peu intéressant vu le nombre ridicule de pixels. Voir data :
sweiller.free.fr/ThermalImaging/FlirI5FOV.jpg

Il me semble que placée à 100mm derrière la lentille oculaire ça ne remplira qu'une toute petite partie de la FOV. Me trompe je ?
Encore besoin d'explications !
Merci,
Sylvain

PS: En passant s'il y a des curieux qui me lisent et qui voudraient savoir un peu comment cette camera premier prix (enfin drôle de premier prix !) voit le monde visiter mes pages de photos TIR (Thermal IR) en partant d'ici :
sweiller.free.fr/ThermalImaging/thermalimagingFlirI5.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un lucky man (c'est normal puisque tu pratiques le lucky imaging ! )
Bon, trêve de plaisanterie, je m'explique !
Je suppose que ton PO est de diamètre 31,75mm.
Le champ en sortie vaut : 2 x arctg(31,75/(2 x 100)) = 18°. C'est le champ de l'objectif de ta caméra ! (dans la formule, le 100, c'est f2)
Ca devrait donc marcher, à condition de bien placer la pupille de la caméra sur la pupille de sortie de l'ensemble afocale (prévoir un réglage en translation).
Sinon, tu ne pourras pas adresser tout le champ : c'est le vignetage.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça s'éclaire encore un peu plus.
Un point encore : la pupille de sortie de la camera ??
A première vue, le diamètre de la lentille est de 5 mm environ au fond d'un cône de 30mm. voir :
sweiller.free.fr/ThermalImaging/thermalimagingFlirI5-11.htm
Par contre j'ignore sa focale.
Peux tu préciser un peu plus ta pensée ?

Autre point qui m'intéresse, mais pour la macro cette fois :
Est ce que si je place cette nouvelle lentille à qqs cm devant la FlirI5, je vais être capable d'avoir plus de netteté en dessous des 60 cm normalement requis pour faire de petits objets ? Actuellement je ne peux le faire que grâce à l'astuce montrée dans le même lien.

Merci,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain,

Pour le 1er point : impossible de dire sans connaitre le design où est la pupille d'entrée de l'objectif. Je pense quand même qu'elle est très proche, voir confondue avec la lentille de tête. Donc le mieux est de prévoir un réglage en translation de la caméra.

Pour le second point, déjà avec la lentille que tu achèteras, il sera facile de faire du macro : tu placeras l'objet au foyer de la lentille, le faisceau en sortira collimaté à l'infini et il sera repris par ton objectif de caméra !

Thierry.

[Ce message a été modifié par ThierryC14 (Édité le 24-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant