Donnie

Les objets de l'homme sur la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me demandais si il était possible avec du matériel de particulier (amateur ou professionel) d'avoir une image des objets que l'homme à laissé sur la lune lors des missions apollo.

Merci pour vos avis
Donnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie et bienvenue,

Pour répondre à ta question: c'est impossible avec les moyens actuels, la Lune étant trop éloignée. La meilleure résolution atteinte par les photo d'amateurs montre des détails de quelques centaines de mètres sur la Lune.
Les plus puissants télescopes professionnels atteignent, si je ne me trompe, quelques dizaines de mètres, genre un terrain de football. Je ne sais pas quelle résolution donnerait Hubble sur la Lune.
De toute façon, tout ce que les astronautes ont laissé sur notre satellite est trop petit pour être vu de la Terre, pour l'instant du moins...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà qui explique pourquoi, même en cherchant sur le net j'ai jamais trouvé de photos des "déchets" de l'homme vu de la terre.

Merci pour les infos, et merci pour l'accueil !

Donnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien dans je ne sais plus quel Ciel et Espace que j'avais lu un truc là dessus.

J'ai trouvé ça sur le net :

"VLTI (VLT Interferometer) : 4 télescopes principaux fonctionnant ensemble (interférométrie optique), prises de vues regroupées par ordinateur pour n'en faire qu'une seule ; surface collectrice égale à celle d'un miroir de 16 m de diamètre ; à certaines longueurs d'ondes, le VLTI pourrait discerner un homme sur la Lune ou une balle de golf à 8 000 km ; résultat plus de 20 fois supérieur à celui de Hubble."

faudrait faire le calcul trigonométrique pour vérifier la vraissemblance dec cette info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, c'est une façon de parler ! L'interférométrie permet effectivement une résolution de quelques millièmes de secondes d'arc, donc de l'ordre du mètre à la distance de la Lune, d'où la comparaison imagée. Mais est-ce qu'un homme sur la Lune est le genre d'objet qui se prête à l'interférométrie ? Je n'ai jamais entendu dire qu'on ait observé la Lune ou les planètes par interférométrie (pourtant, sur les planètes, ça pourrait être utile si c'était possible, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, en effet, pas moyen de "voir" sur la Lune.
Il faudrait un télescope de 1 km de diamètre pour arriver à voir ces détails.
J'ai vu ça je sais plus ou, dans un C&E il me semble il y a quelques temps.
F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas envie de voir des déchets !
Et j'espère fortement qu'on ira pas en mettre de trop
Mais pour revenir à la question initiale : Ne pourrait-on pas voir un reflet lumineux sur un panneau solaire de quelques m².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'il faille raisonner en terme de résolution.
Une caméra vidéo très sensible (Watec 902H2 à 30 images par seconde installée sur un télescope de 14") est capable de détecter des impacts de météorites sur la lune. Je suppose que les météorites n'ont pas la taille d'un terrain de football. Il doit bien y avoir une autre explication.
Un drapeau mis en mouvement par le vent solaire serait-il alors observable depuis la terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait, je me posais cette question parce que je lisais je ne sais plus ou, que certaines personnes doutaient encore que l'homme avait marché sur la lune. Comme je sais qu'il a laissé des tonnes de "déchets" dessus, je me disais que la preuve pouvait être vite faite, suffit de se rendre dans un observatoire...

Evidemment je n'imaginais pas qu'il fallait un diamètre d'un Km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a d'ailleurs en partie évoqué cela sur un autre post, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002241.html
renvoyant vers les images prises de plus près par la sonde Japonaise actuellement en orbite lunaire: http://www.jaxa.jp/press/2008/05/20080520_kaguya_e.html

Et quand on fait le calcul, si on n'a pas un télescope de 1km de diamètre, mais une caméra de 10cm de diamètre, il faut quand meme etre 2000x plus près à 172 km d'altitude au -dessus de la Lune pour avoir une résolution de 1m...

Sinon, je crois que des réflecteurs catadioptriques avaient été déposés et utilisés pour les tirs laser-lune de mesure de la distance Terre-Lune, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir la lumière du Soleil qui se reflète dans un réflecteur, il faut aussi que l'on soit orienté pile poil comme il faut. Car contrairement à un astre sphérique, un réflecteur ne renvoie la lumière que dans une direction précise. Or il me semble que ces réflecteurs sont conçus pour renvoyer la lumière là d'où elle vient (par exemple la lumière d'un tir au laser) grâce à leur forme spéciale (suite de miroirs à angles droits). Si je ne confonds pas avec autre chose, la lumière solaire va donc repartir vers le Soleil et nous n'avons aucune chance de voir son reflet sur un réflecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais le laser envoyé, si.
C'est donc bien le reflet sur un objet posé sur la Lune !
Donc oui, on peut voir des trucs sur la Lune...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour si les Hommes installent des bases lunaires permanentes, alors nos télescope d'amateur nous permettrons peut être de les identifier. Si celles ci s'étalent sur quelques centaines de mètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Clavius superpoli, alors...

0.3'' sur la Lune, çà représente 500 mètres !!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec un Clavius superpoli, alors...
0.3'' sur la Lune, çà représente 500 mètres !!!!!!!!!!"

Pourquoi superpoli? ça représente tout de même 6 fois Encke...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, Baroche...
Gris sur gris, ton sur ton, albédo très faible : hyper difficile à voir...

Tu imagines la taille de la structure, pour qu'elle soit vraiment visible ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ces structures sont éclairées, on peut pourra peut-être voir leur éclairage (lorsqu'elles seront du côté où il faut nuit, bien sûr) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question...
Je m'en sens pas de faire le calcul, d'un spot ou d'un balcar à 400 000 km...

Mais la base proprement dite, à mon avis, non.

Cela dit, Bruno, tu te doutes que pour moi la question est académique : cette "base" ne verra probalement pas le jour avant des décennies, si elle est jamais construite... Déjà que le "retour sur la Lune" bat de l'aile, alors une base lunaire visible dans un télescope d'amateur...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, quoiqu'il en soit, c'est pas pour tout de suite...

mais c'est vrai que le jour ou on verra un signe humain de la terre, ce sera sans doute à travers des éclairages d'infrastructure posé sur la lune...Compter sur le pouvoir séparateur des téléscopes est un peu utopique à mon humble avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, avec tout le monde qui est allé sur la Lune... et on ne voit rien d'ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant