Jean - Jacques RAPP

motorisation toit observatoire

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de motoriser le toit de mon observatoire à plus ou moins long terme.
Je souhaite m'inspirer du dispositif trouvé ici : http://astrosurf.com/obsduval/slides/1356.html

Quelqu'un peut - il me dire quel est le type de moteur utilisé ?
Une idée de la puissance élect. nécessaire en monophasé ?
(d'ici j'ai du mal à lire la plaque )
Connaissez - vous des revendeurs de ce type de matériel ?

Merci pour vos lumières.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, qu'importe la marque du treuil, c'est combien de force en kilo qu'il te faut pour ouvrir ou fermer ton toit ? tu peux l'estimer !
à part qu'il faut installer des fin de courses et un inverseur de sens de marche du moteur, le plus important serait d'avoir un limiteur de couple pour que le treuil tire juste ce qu'il faut, sinon, c'est dangereux pour le matériel et surtout pour toi ! attention à tes petits doigts...A défaut de limiteur prendre un treuil tout juste assez puissant, c'est ce que j'ai chez moi, par contre, pas question d'ouvrir quand il y a de la neige sur le toit.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJR bonjour !

Je connais bien le site que tu presentes , car pour me donner des idées de motorisation je parcours de nombreux sites astro !
Moi perso j'eviterai le treuil desaxé au toit pour des raisons evidentes ...!!!
Le prochain Observatoire sera avec une motorisation type portail coulissant ,avec une cremaillere sous le faitage du toit , cela aura un equilibrage parfait !!
Tu pourras y placer des detecteurs d'ouverture et de fermeture !
Un autre avantage ,c'est que si la monture est parkée tu pourras ouvrir le toit avec la telecommande en restant bien au chaud !!

J'espere que mon idée te satisfera ?!
a bientot
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Alexandre
j'y pensé justement en lisant les premieres lignes,
type portail tu peux programmer et securiser tes ouvertures et fermetures..
c'est fiable c'est sure

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Constructor :
Je peux ouvrir le toit en le poussant d'un seul doigt, donc pas besoin de beaucoup de puissance à priori. http://astrosurf.com/jjr/observatoire.html

Je ne parlais pas de la marque du moteur, mais de son type et de son mode d'alimentation :
synchrone / asynchrone et monophasé / triphasé.
Pour les capteurs de fin de course et l'inverseur, j'avais effectivement ça en tête. Merci d'avoir soulevé le problème du limiteur de couple :
c'est l'électronique de commande qui doit gérer ça, non ?

> Alexandre et Saci :
La motorisation de portail coulissant m'est aussi venue à l'idée en premier mais dans mon cas, elle ne permet d'ouvrir le toit en totalité si elle est placée à l'intérieur de l'observatoire ; quant à la placer à l'extérieur, pour l'instant j'ai du mal à voir comment faire.
Alexandre, as - tu trouvé sur le net un exemple de ce système adapté à un toit d'obsezrvatoire coulissant ?

Je n'avais pas dans l'idée d'adapter la structure de l'observatoire à un type de motorisation mais plutôt de faire le contraire.
Merci d'avoir donné votre avis en tout cas.

D'autres avis ?

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais bien que tu parlais point de marque
prends moteur asynchrone, 230V monophasé, vu la puissance réduite...
Pour limiter le couple , tu devrais penser à un variac, sorte de transfo réglable en tension, c'est peu chère et efficasse sur ce type de moteur, je le sais, j'ai testé ! dispo chez Sélectronic entre autre ou Conrad...Bonne astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance un moteur à courant continu 12volt d'essuie glace devrait suffire (sinon 24V de camion)

La vitesse en sortie n'est pas très grande mais demandera peut-être de rajouter un réducteur pour le treuil ( si l'axe d'enroulement du câble n'a pas un diamètre trop important, le réducteur ne sera pas forcément nécessaire)

Pas de problème pour inverser le sens de rotation: inversion des pôles + et - de l'alimentation.

Avec un moteur à courant continu le réducteur peut être remplacé par un variateur de vitesse.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 26-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée le moteur d'essuie glace.
Je me demande comment tu vas procéder ensuite , quel système pour à la fois tirer et pousser le toit ? Pour un toit ouvrant, le plus simple aurait été de mettre une petite pente aux rails, ainsi, un câble unique s'enroulant sur le tambour du treuil aurait fait l'affaire, sans cela, ^tu te retrouve obligé d'installer deux poulies ,une à chaque extrémité du déplacement du toit , avec le moto-réducteur sur une des poulies, le câble en faisant le tour.Ou bien deux treuils, un de chaque côté.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 26-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poulie suffit, non?

Ah oui le treuil pour la distance du déplacement!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 26-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Jacques,

Je prévois de monter un abri de jardin/observatoire en me basant sur le tien !
Pour le moment la dalle est coulée et pied colonne attend sa platine.
Le montage de l'abri se fera en mars ou avril selon le temps..

Je galère un peu en ce moment pour trouver un fournisseur de rail de portail et les roues à gorge qui vont avec... ça semble pas courir les rues sur Dunkerque !

La motorisation du toit est un plus certain ! .. je ferais ça plus tard... quand tout le reste ira bien..

Je trouve l'observatoire du Val (qui se cache derrière ?) très bien conçu !
Je vais repiquer des idées
.. comme les roues fixées entre 2 plaquettes métalliques (mais où trouver des plaques aussi épaisses..) et le système réglage de mise à niveau des rails extérieurs ! (photo 20 (1358))

Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben le gros problème du moteur d'essuie-glace c'est que ça s'ouvre!... ça se referme!... ça s'ouvre... ça se referme! ça s'ouv... aïe!

ok! ok! pas taper! ... mais je vous aurai prévenus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

content d'avoir de tes nouvelles

regardes ici :
http://www.dppobservatory.net/ROR/ROR.php

tu as systeme d'automatisation que j'utilise en dordogne avec mon pote bertrand bertin, ça marche au poil , et c'est géré par les logiciels d'automatisation.

Je sais je repond pas à la question, mais franchement va voir ce truc c'est superbe.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Vincent V. :
Content de savoir que ton projet avance.
Pour les rails et roulettes, tu as aussi des revendeurs sur le net : http://www.groupe-eurotech.com/

> Baroche :
Bien vu.
En fait le système d'ouverture / fermeture par moteur d'essuie - glaces permet d'alterner les poses courtes et des darks de même température.

> Vincent S. :
Salut le virtuose de la clé à molette et du fer à souder.
J'ai suivi avec attention tes tribulations en Dordogne.
La bricole ne te manque pas de trop maintenant que tout marche au poil ?

Ouaip, intéressant ce système de Roof Control avec le pilote Ascom kivabien en plus. Ca vaut le coup de se pencher là - dessus.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour la bricole t'inquiètes, je fait un telescope de 250 , une station meteo autonome de sécurité, une nouvelle interface à relais, et ciao les bambins, j'ai changé de boulot , je suis grouillot à présent, mais je peux parfois developper des trucs , j'ai fait un truc à mesurer le pouls à travers l'opacification du doigt à cause du sang, un systeme de mesure sans fil, et je travaile sur une serie de potensiostats ( je sais pas encore trop ce que c'est mais ça va marcher )

Comme les trucs commerciaux sont mal branlés je trouve, j'automatise avec des scripts perso qui correspondent à nos besoin.

Par exemple, selon la dec du telescope on a des depassements de méridiens à geometrie variable, et quand on arrive a la limite, le scope prend l'objet suivant dans la liste, avec tout un tas de securité, de sons, d'emails envoyés pour vérifier que tout se passe bien.

Maintenant que tu m'y fait pesné, je bricole encore plus qu'avant, avec la différence que pendant je bricole on engrange aussi des bruttasses de l'enfer.

pour tes histoires, tu as aussi de petits treuils, pour 4X4 pas tres chers, une grosse alim en 12V , et ça se commande très bien, tu as deux entrées une choisie le sens , et l'autre active le moteur.

tu peux vraiment te fier au systeme lesvedome, le mec est serieux et fiable, son programme est super, et s'automatise très bien.

A bientot mon général
Vincent

PS Je n'aime pas trop beaucoup ça rester sans nouvelles si longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant