pgui

Modif C11 : carbone, ventilo, sonde de température ...

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Ca y est c'est fait, j'ai terminé la modification de mon C11:

- mise en place de 2 ventilos de 60 mm pour accélérer la mise en température du miroir: http://w ww.pc-look.com/boutik/Prod_NoiseBlocker_Ventilateur%2060%20mm%20-%2014%20CFM%20-%2015%20dBA%20-%20NB-BlackSilentFan%20XR2%20-%20Version%20Boite__46326_fr.html

- mise en place d'une sonde de température à l'intérieur du tube quelques centimètres devant le miroir primaire. Dégotée dans un magasin de fourniture auto, elle s'alimente en 12 V et donne simultanément la température extérieure et intérieure sur un afficheur digital rétroéclairé: 30 €.

- remplacement du tube alu par un tube carbone de chez Public Missiles, pour limiter (voir supprimer ...) les variations de MAP au cours de la nuit, environ 300 € TTC : http://www.publicmissiles.com/


Quelques images valent mieux qu'un long discours :


L'adaptation du comparateur sur le crayford est ancienne, mais pourra peut être en inspirer certain. Je l'avais déjà faite sur mon M603, suivant le même principe.

Les ventilos sont alimentés par une alimentation qui propose 6 tensions de sortie entre 3 et 12 V ce qui permet de réguler la ventilation (à fond pendant la phase de mise en température et réduit en cours d'acquisition). http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1063-9999

Voilà, rendez vous bientôt dans la galerie pour une première image de la lune réalisée avec cette config.

Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, tu as trouve ou ton system de sonde pour la temperature ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zorro. Je l'ai acheté chez "Autobacs", mais on doit pouvoir le trouver ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle modif

mais moi j’aurais placé la sonde de température sur le dos du miroir primaire

car le tube va se refroidir beaucoup plus vite que le miroir et que l'air qui si trouve enfermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème si tu la colles au dos du miroir c'est que tu vas mesurer la température du flux d'air des ventilos (donc la température extérieure) à moins de l'isoler correctement du flux d'air. C'est ce qu'a fait Christian Viladrich je crois.

Ce n'est pas simple de choisir une bonne position et comme souvent, il faut faire des compromis. En positionnant la sonde à quelque centimètres devant le miroir, j'ai fais le pari que tant qu'il n'était pas en température, le miroir allait "rayonner" un peu de chaleur et donc modifier légèrement à la hausse la température au niveau de la sonde. Mais je reconnais bien volontiers que tout cela est empirique.

Dans l'absolu, il faudrait mesurer la température en plusieurs endroit pour se faire une idée plus exacte de ce qui se passe vraiment. Mais bon ça complique pas mal et je ne pense pas pour ma part que cela soit indispensable.

Dans la pratique, j'ai le sentiment qu'après une heure environ de mise en température avec les 2 ventilos à fond, le miroir est à la température extérieure. Après, une vitesse réduite permet de suivre l'évolution à la baisse au cour de la nuit sans perturber les observations ni l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les ventilos: l'un souffle vers l'interieur et l'autre extrait l'air ?
ou les 2 sont en extraction (a ce moment la, tu mets rien dans le PO), ou bien
les 2 soufflent vers l'int et le flux ressort par le PO ?
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 29-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça, l'un souffle vers l'intérieur et l'autre extrait l'air.
Il aurait été intéressant aussi de pouvoir mettre les 2 ventilos en position soufflage pendant la phase de mise en température (l'air "chaud" ressortant par le PO), mais ce sont des moteurs brushless et inverser la polarité ne suffit pas à inverser le sens de rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian. Ça fait un SC ventilé de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai! Sur les nouveaux Edges HD ils se sont contentés de 2 petits évents sur les côtés du barillet, c'est vraiment symbolique ...

Bon par contre ils ont quand même pensé à un système de blocage du primaire de série et ça c'est vraiment une bonne chose.
Sur le C11 (non Edge) ce n'est vraiment pas simple à mettre en œuvre. J'avais cherché des solutions sur le net avant de me lancer dans mes modifs, mais je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant