cricri

escadrille de satellites ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mardi soir, j'étais dans mon jardin avec mes jumelles à me balader dans la Voie Lactée et autres régions du ciel, quand en cherchant à repérer M81 et M82 (donc en regardant vers le N/NO, j'ai vu 3 points brillants disposés à peu près en triangle rectangle (un poil plus ouvert) sur en gros 3 degrés qui avancaient à la même vitesse d'ouest en est à environs 30° ou 35° de hauteur.
Ne croyant plus au OVNI depuis bien longtemps, je suppose qu'il s'agissait de satellites, mais savez-vous s'il y en a qui naviguent de la sorte, c'est à dire relativement groupés, sur une même trajectoire, à la même vitesse et dans une même direction ??

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'ai déjà vu il y a quelques années ces trois satellites évoluant en triangle. C'est vrai que ça fait drôle de les voir quand on ne sait pas que ça existe. La magnitude de ces satellites était assez faible, de l'ordre de 4 à 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais éventuellement en avoir confirmation sur le site de Calsky.
J'ai vu cette formation une nuit, et tout à coup pfuiiiit, évaporée: elle avait disparu dans l'ombre de la terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu 2 fois la surprise de voir ce trio passer... c'est une drôle d'expérience !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore 4 formations de trois Noss encore groupées.
La page suivante les répertorie et explique comment prévoir les passages avec heavens above : http://calgary.rasc.ca/noss_triads.htm
Quand la lune m'empèche d'observer le ciel profond, il m'arrive d'observer un passage pour voir. c'est bien rare qu'il n'y en ait pas au moins un ou deux dans la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous pourquoi les NOSS se déplacent par 2 ou par 3 ?

PS : question très difficile.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça, ce doit être top secret
Difficile à dire, ce sont des satellites d'observation de la marine américaine, et ils doivent avoir besoin de mesures interfero ou quelque chose dans le genre.
A noter aussi qu'il y a plusieurs paires plus récentes que les trios.

Edit : c'est indiqué dans le lien donné plus haut par bruno Beckert : NOSS satellites locate and track ships at sea by detecting their radio transmissions and analyzing them using the TDOA (time-difference-of-arrival) technique.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour éviter des problèmes avec les pays francophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je peux peut etre vous renseigner là dessus : je suis trs débutant en astronomie, par contre les satellites ca va. En France, nous avons un projet de satellite d'écoute d'onde electromagnétique par essaim de satellite : le projet s'appelle d'ailleurs "ESSAIM". Prochainement, la France va lancer une autre grappe.
Vous pouvez aller sur le lien suivant pour plus de renseignement : http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/articles/microsatellites_essaim_aspirateur_d_ondes


Cordialement

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, je ne connaissais pas ce type de satellites, c'est vrai qu'en général, les militaires sont assez... discrets !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sur ces essaims. Dommage qu'ils volent trop éloignés les uns des autres. Une formation de quatre aurait été bien sympa aux jumelles.
On pourra peut-être observer à l'oeil nu, si ils sont éclairés favorablement.
On les trouve sur Heavens above avec les passes visibles mais pas de magnitude indiquée(taper "essaim%" dans "select satellite / satellite name".
Ils ont l'air de faire des passages assez groupés. plus qu'à trouver le bon éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir, entre le fond du jardin où je venais de ranger le télescope dans l'atelier et la maison, un petit coup d'oeil vers le ciel : tiens qu'est ce que c'est que ces trois étoiles entre la flèche et le dauphin ? Et en plus elles bougnent !
Passé le dauphin, elles s'éteignent tour à tour.
Heavens above m'apprend ce matin que c'est la formation des Noss 2-1, un joli petit triangle rectangle, bénéficiant certainement d'un éclairage privilégié car surpassant légèrement les étoile de la flèche et du dauphin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Den b

Tu les a vu vers quelle heure ? Hier soir j'avais sorti lulu et jumelles, j'ai passé un moment à regarder dans cette direction mais je n'ai rien vu.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23h47 à la queue du dauphin.
ils repassent ce soir à 23h le long des ailes du cygne mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Mais c'est très mal barré pour ce soir vu la couche de nuage qu'on a aujourd'hui en sud Bretagne !!!
ZUT, FLUTE !!!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave, il y en a 4 ou 5 passages observables par nuit.

Je rappelle la procédure :
Une fois inscrit sur http://www.heavens-above.com , aller dans "Select a satellite from the database"
Dans "name" taper noss% puis dans la liste donnée, choisir soit noss 7 soit noss 2-1 ou 2-2 ou 2-3.
Les autres ne sont pas forcément en formation.
Cliquer sur un des élement de la formation, et ensuite en haut de la page suivante sélectionner visible passes.
En cliquant sur l'horaire de la passe, vous avez accès à uune page avec carte et heure détaillée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce soir c'est un duo qui a fait un passage à 22h17(le 11/09 donc)à la pointe de l'aile basse du cygne(observés aux jumelles)
Après recherche sur Calsky.com, il s'agissait des noss 3-1 a et c.
Heavens above ne donne les coordonnées de ceux-ci qu'en rentrant leur numéro spacecom : 26905

Dur dur d'espionner les satellites espions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 27/9 au petit matin(02h30) nous étions quelques uns à observerdans les campagnes du perche, quand une charmante observatrice me signale un groupe de lumières mouvantes au nord.
Trois satellites bien brillants à l'oeil nu, et les jumelles m'en révèlent un quatrième pratiquement confondu avec l'un des trois premiers, l'un étant en train de doubler l'autre et le tout s'éteignant rapidement sans que je puisse approfondir l'observation
On va bientôt pouvoir organiser le grand prix des étoiles

J'espérais avoir observé notre écurie française, l'essaim cité plus haut, mais au final c'étaient deux groupes de NOSS qui se poursuivaient et dont les images se superposaient, un groupe de trois et un de deux.
Dommage qu'ils se soient éteints un peu vite, j'aurais peut-être pu voir le cinquième qui devait être un poil hors champ.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est vraiment que c'est impressionnant de voir un groupe de satellite se balader comme ça dans le ciel...

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un m'a expliqué un jour (je le pense fiable) :
Les satellites sont 4: Trois en triangles qui sont visibles et un quatrième qui ne l'est pas (je sais plus pourquoi). Le quatrième triangule les trois autres pour savoir précisément où ils sont. Et les trois visibles font de l'écoute de communications sur les fréquences navales.
Cela permet d'avoir la localisation de toutes les émissions radios sur les bandes navales, donc la position de tous les navires (hormis les muets...).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien sûr possible que les Noss reportent via d'autres satellites de la défense américaine, il ne manque malheureusement pas de possibilités là haut.
Mais je pense qu'ils ont les moyens de se trianguler et positionner d'eux mêmes sans problèmes, vu les technologies embarquées. Et s'ils sont assujetis à d'autres satellites pour une raison ou autre(relais de transmission ?), ce ne sera pas à un invisible volant avec eux (Un satellite noir aurait vite des problèmes de surchauffe et aurait de toute façon été reperé par ses caractéritiques d'orbite, de nombreux amateurs passant leur temps à traquer toutes ces ferrailles et à décortiquer tout ce qui est lancé depuis la planète).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. cette nuit samedi 11 octobre à 03h15 (heure légale) alors que nous étions au Margériaz dans les Bauges (Longitude: 06°03' E, Latitude: 45°38' N) alors que je voulais observer La nébuleuse de la Tête de sorcière (IC.2118) AD: 5h6m56s, Dec: -7°12'51" avec le 460mm et l'Ethos de 13mm, j'étais en train de faire la MAP sur une étoile en bordure de cette nébuleuse lorsque j'ai constaté que celle çi bougeait lentement, j'ai pensé tout d'abord que c'était dut à la fatigue, alors j'ai changé d'étoile, mais une nouvelle fois, je constate que c'est deux étoiles qui bougent dans le sens OUEST>EST, j'interpelle J-Paul qui observe à son tour et m'annonce qu'il y en a une troixième au dessous, sans doute les fameux satellites espion des USA

Donc ce que l'on a vu n'existe pas officiellement

Je retourne à l'oculaire pour constater avec stupeur qu'un quatrième objet forme avec les trois autre un trapèze qui resssemble au trapèze d'Orion mais en plus étalé, j'estime leur écartement à environ 15 > 20' d'arc, et mettant environ une vingtaine de seconde pour parcourir 1° dans le ciel, mag estimé entre 9 et 11

J'ai été surpris par la lenteur de leurs déplacement qui veut donc dire qu'ils étaient à très haute altitude !


Quelqu'un pourrait-il me dire de quels satellites il s'agit

D'avance je vous remercie de vos réponses

EDIT: modification du message suite à mon erreur sur les coordonnées de IC.2118 et du sens de déplacement des satellites (Merci Den B de me l'avoir signalé)


[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 11-10-2008).]

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va replacer la tête de sorcière à -7° plutôt qu'à 7°
Et on va dire qu'ils bougeaient d'ouest en est par rapport aux étoiles, Car à ma connaissance il n'y a pas beaucoup plus de quatres satellites navigant en orbite rétrograde et ils sont loin de naviguer de conserve.
L'inversion de la vue à l'oculaire joue parfois des tours.
N'aurais tu pas remarqué qu'il n'était pas nécéssaire de suivre ceux-ci en observant au dob, car à mon avis (et à celui de calsky aussi), il y a pas mal de géostationnaires dans cette région et à cette heure, dont plusieurs groupes et quelques individuels et donc immobiles par rapport à la terre et se déplacant très lentement d'ouest en est sur la voute céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant