Nostradamus77

J'ai reçu mon Dobson Flextube 254/1200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce matin j'ai reçu mon Dobson Flextube 254/1200 avec chercheur droit 9x50, Super Plössl 10 et 25mm payé 490e.

J'avais réussi à le commander (le 19 janvier) lors du destockage chez optique-unterlinden.

Très facile à monter. Par contre, je ne sait pas du tout par ou commencer pour l'utiliser.

Avec le télescope :
http://img232.imageshack.us/i/31012011642.jpg/
http://img832.imageshack.us/i/31012011648.jpg/


Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond chaque numéro (je vois à peu près, mais sans plus ^^ )

Si vous avez des conseils pour une première utilisation, je suis prenneur.

Cordialement,
Nostradamus

[Ce message a été modifié par Nostradamus77 (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala,
1: support chercheur
2: 2 oculaires 10mm et 25mm
3: adaptateur pour des oculaires au coulant 50mm (futur !!!)
4: chercheur complet

La première fois et à chaque fois aligner le chercheur avec l'oculaire de 25 mm et fignoler avec le 10 mm.C'est du temps gagné pour la suite de la soirée et ça prends 2 mm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic les livraisons OU arrivent, je ne devrais pas tardera recevoir mon zinzin moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ bboulant : merci pour ces infos ^^

"1: support chercheur " : j'avais pas vu que qu'il y avait le même sur le chercheur :p. En gros, c'est un bonus, étant donné que l'autre est déjà sur le chercheur ?

"3: adaptateur pour des oculaires au coulant 50mm (futur !!!)"

Est-ce compatible pour certains appareils photos, ou bien ça n'a rien à voir ?

"futur !!!" : ?

@ Fred_76

"Chic les livraisons OU arrivent, je ne devrais pas tardera recevoir mon zinzin moi aussi !"

Je l'ai reçu exactement 13 jours après avoir passé la commande, en plus c'était frais de ports gratuits.

@ deftronide

"C'est marrant, t'as eu un chercheur complet ET un support de chercheur?!"

oui, c'est ce qu'il y avait dans le carton. Est-ce qu'un 2e support de chercheur est vraiment utile ?

@ Fred_76

Merci pour le lien, en fait j'ai exactement le même en livret.

Merci de vos contributions, je vous tiens au courant.

[Ce message a été modifié par Nostradamus77 (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
adaptateur pour des oculaires au coulant 50mm (futur !!!)"
Est-ce compatible pour certains appareils photos, ou bien ça n'a rien à voir --------------------------------
Tu as des oculaires d'un diamètre de 31,75 mmm mais il existe des oculaires de 50mm plus performants que tu t'achèteras peut être dans ....le futur.
Donc rien à voir avec un APN

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu as des oculaires d'un diamètre de 31,75 mmm mais il existe des oculaires de 50mm plus performants que tu t'achèteras peut être dans ....le futur.
Donc rien à voir avec un APN"

Ah, je vois, au moins c'est très clair maintenant ^^

Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai une petite question.

Pourquoi quand je regarde dans le chercheur, je vois uniquement du blanc
avec une croix noire ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est blanc avec une croix noire c'est peut-être parce que tu vises le plafond?!

La croix noire sert de repère pour pointer l'objet à observer, tu devra aligner la croix noir avec ce que tu vois dans le télescope

faut certainement régler la mise au point du chercheur, regardes un objet au loin et tourne une des bagues du chercheur pour que ce soit net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prends pas mal, mais t'as l'air d'être débutant de chez Débutant, je te conseilles de te rapprocher d'un club afin d'apprendre à connaître ton instrument, histoire de pas trop galérer dans ton coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ deftronide

Si c'est blanc avec une croix noire c'est peut-être parce que tu vises le plafond?!

non, ce n'était pas le plafond. :p

Quoi qu'il en soit, problème résolu.

"Ne le prends pas mal, mais t'as l'air d'être débutant de chez Débutant"

y a pas mal, faut bien commencer un jour ^^

merci pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par Nostradamus77 (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la même acquisition que toi l'année dernière ... et dans les mêmes conditions.

La panoplie du Flextube façon "destockage O.U" était assez curieuse : je me suis retrouvé avec pas mal de pièces en double - toute la visserie, les poignées de serrage, le support pour les oculaires... Du destockage massif, en effet !

Bref, tout ça pour dire que si tu as des questions spécifiquement sur ton tube, je pourrais peut-être te répondre.

Petite question au passage : sur tes photos, tu montres un un adaptateur en coulant 2" (n°3 sur la 2ème photo). Est-ce que l'adaptateur en coulant 1"25 est également fourni ? Dans le cas contraire, tu va être trèèèès embêté pour utiliser les oculaires fournis avec ton télescope.

Tiens-nous au courant.

Benjamin Poupard - La Lune, Vénus & une conjonction verticale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

"J'ai fait la même acquisition que toi l'année dernière ... et dans les mêmes conditions."

cool, et ton verdict sur le produit ?

"si tu as des questions spécifiquement sur ton tube, je pourrais peut-être te répondre."

nickel, c'est très gentil de ta part, c'est noté, si j'ai besoin je te fait signe, merci

"Du destockage massif, en effet !"
on en a eu pour notre argent alors :p

"Est-ce que l'adaptateur en coulant 1"25 est également fourni ?"
oui oui, il était déjà monté sur le tube

Merci encore pour ta contribution
Nostradamus

Ps : y a t-il moyen de te contacter par mail ? (pour ne pas polluer le forum avec des questions "ridicules" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas de questions ridicules, quand on débute, on débute et on a tout à apprendre, tranquillement, donc faut pas hésiter à poser des questions, un forum c'est fait pour ça, et on a tous débuté un beau jour !

Sympa en tous cas pour une première acquisition, ça va te permettre de bien bien découvrir le ciel ! bonnes observations alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ epsilonzéro

"Sympa en tous cas pour une première acquisition"

Merci beaucoup, je vais essayer d'en profiter un max alors

"y'a pas de questions ridicules, quand on débute, on débute et on a tout à apprendre, tranquillement"

en tant que débutant de chez débutant comme je l'avais précisé, ça fait vraiment plaisir de lire des choses comme ça.

Ca permet de se lancer, de se faire plaisir, tout en se disant que ce n"est pas réservé qu'à certains. C'est très motivant !


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nostra (tu permets que je t'appelle Nostra ?), tu peux t'adresser à moi ici :

bpoupard - at - hotmail - point - fr

Je me ferais un plaisir de répondre à tes questions et de partager les expériences autour du Flextube.

A l'origine, j'étais parti pour acheter un flextube en 12" (craignant de ne pas voir de différence sensible avec le C8 avec lequel j'avais jusque-là observé)

Mais la réalité m'a bien vite rattrapé : la faute à un coffre mal conçu, le choix du 300 imposait également de changer de voiture. J'ai donc dû me rabattre sur le 250.

Et je n'ai pas regretté mon choix depuis : j'ai littéralement redécouvert des régions entières du ciel. En plus l'instrument est on ne peut plus simple à utiliser.

Bref, la seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas être un 300. mais ce n'est pas sa faute...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu permets que je t'appelle Nostra ?"

pas de soucis

C'est super cool de ta part, ça va me permettre de bien débuter, surtout avec l'aide de quelqu'un qui a le même produit.


"A l'origine, j'étais parti pour acheter un flextube en 12, le choix du 300 imposait également de changer de voiture. J'ai donc dû me rabattre sur le 250."

c'est clair, déjà que le 10" est juste pour un coffre de base.
Après, il faut faire aves les moyens de bord.


"Et je n'ai pas regretté mon choix"

ça me rassure alors, en plus facile à utiliser : que demande le peuple ? (un 300 :p )

Merci encore

Ps : prépare toi à répondre à des centaines de questions. (JOKE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nostra (cosa ?), tu es de quel coin du 77 ? si t'es pas très loin du sud de l'essonne, on peut se faire une sortie de temps en temps, histoire que tu puisse apprendre à maitriser le merdier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"cosa ?" : non je ne fais pas partie de cette famille :p

"tu es de quel coin du 77 ?"

Je suis dans le 95 En tout cas, merci pour l'invitation, pourquoi pas à l'occasion.

Merci, pour ta contribution epsilonzéro

Nostradamus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant