Fred_76

J'ai reçu mon Skywatcher 150/750 Black Diamond

Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant mais avec quelques notions d'astrophotos sans télescope avec ma planchette équatoriale ou ma HEQ5.

Je viensi de recevoir hier soir mon SkyWatcher 150/750 Black Diamond de OU. Il attendait en fait depuis vendredi dernier chez mon voisin... Au déballage, pas de bonne ni de mauvaise surprise. Montage très simple sur ma HEQ5. Pour 150€ on a le tube avec colliers métalliques et queue d'aronde, deux oculaires 10 et 25mm, une Barlow x2, un Crayford 2", un adaptateur 2"->1,25" qui possède un filetage 42mm, pratique pour y mettre une bague T, un viseur réticulé non éclairé. Un manuel est fourni mais ne correspond pas au telescope : cest un truc en anglais qui décrit les instruments astro en général (montures, refracteurs, reflecteurs). Rien sur la collimation ou l'alignement du viseur par exemple. Je vais donc m'imprimer la brochure SkyWatcher de leur site.

Avec le ciel couvert je n'ai pas testé. Mais de toutes façons, il n'était pas collimaté... mais vraiment pas du tout. Je m'en suis douté en observant un lampadaire situé à 2 km de chez moi : ça faisait une grosse tache baveuse. Je me suis alors fabriqué hier soir un Cheschire à partir d'un tube allonge/Barlow de la lunette de mon fils (tube inutile vue sa piètre qualité). Le Cheschire m'a confirmé la décollimation. Je n'ai plus qu'à acheter des clefs Allen (non fournies avec le télescope) pour régler le secondaire. Pour le primaire il y a des vis très simples d'accès et manipulables sans clef.

Le porte oculaires est un Crayford 2" et il ne semble pas tout à fait perpendiculaire à l'axe du tube. Il va falloir que je regarde ça de près avant de faire la collimation. C'est là que l'aide des astrams du Club astro du Havre, dont je suis membre, sera salutaire !

A suivre...

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela ne semble pas trés sérieux de la part du fabricant, à méditer..
Toutefois, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau matériel, et aussi,comme pour tout le monde, une météo plus clémente pour notre pratique astro.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ce qui est de la collimation, le fabriquant n'y est pas forcément pour quelque chose.
Le colis est manipulé par plusieurs intervenants, pour qui la mention fragile ne signifie pas grand chose. Il quitte le magasin, est chargé dans un camion, déchargé dans un dépôt, rechargé dans un autre camion, re-déchargé...etc après cela que le truc soit encore collimaté relève de la magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aries pour tes encouragements.

Sinon, effectivement comme le dit Mak, le carton d'emballage était en bon état mais une des cales en polystyrène était bien éclatée. Le tube a donc subit des coups assez violents, heureusement sans dommage sur le matériel mais visiblement la collimation a douillé.

De toutes façons après lecture des forums je me doutais bien que la collim serait aléatoire a la livraison.

Ce qui me tracasse plus, c'est le mauvais alignement probable du PO. Il s'agit d'un Crayford pour tube de 200 ou 250 alors que mon tube est un 150. Le rayon de courbure du socle est donc différent de celui du tube. Il y a par contre 3 vis Allen pour régler l'axe du Crayford, mais comment bien aligner ??? Dois-je retirer le secondaire ?

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu conservé les papiers de la commande,
du suivi, etc., tu devrais peut être demandé
un dédommagement à l'expéditeur?

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian, non, je ne pense pas. La collimation n'est pas gravée dans le marbre sur les Newton. Les chocs et trépidations du transport en ont eu raison. Optique Unterlinden n'y est pour rien et Colissimo, on sait tous le soin qu'ils prennent en manipulant les colis, surtout ceux marqués "Fragile" ! J'ai habité pendant 6 ans à coté d'un centre de distribution et les colis "fragiles" faisaient souvent l'objet de bonnes parties de lancer franc dans le fond du camion...


Bon ça y est, collim achevée avec le Cheschire fait maison hier soir. Le secondaire était mal centré mais une fois remis au centre il visait correctement la pastille du primaire, même pas besoin de toucher aux vis Allen du secondaire. Ensuite le réglage du primaire a été un jeu d'enfant avec les 3 grosses vis.

Le lampadaire est toujours très flou, c'est à cause de la turbulence qu'on voit très bien à l'oeil nu. Mais il ne fait plus une grosse tâche difforme.

Il me reste à attendre que les nuages se lèvent dans ma banlieue havraise pour distinguer quelques étoiles, peaufiner la collim et commencer à observer.

Je verrais le problème de l'axe du PO plus tard avec les astrams de la SAH (Société Astronomique Havraise).

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---édit---

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pris un aussi (150/750) . Les colis sont a la poste , je dois aller le chercher . Mais j'ai un peu peur en voyant tes images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve que tes images n'apportent aucune information sur la qualité de ton tube pour les raisons que tu as citées, en revanche elles découragent les personnes intéressées par ce tube.

Il vaudrait mieux que tu nous donne plus tard tes impressions en visuel et une prise de vue dans de meilleures conditions

Pour rassurer ngc_7000 j'ai aussi un SW 150/750 ancienne génération et donc sûrement moins bon (pour la photo en tout cas) car le PO est au coulant 1,25" ce qui ne permet pas l'ajout d'un correcteur de coma sans bricolage

J'ai longtemps été satisfaite des images que j'ai pu en obtenir (coma mise à part)
voir ici par ex: http://astrosurf.com/astroreunion/objet_ngc253.html

En tout cas, on attend impatiemment la suite


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je vais retirer les images et je mettrais celles qui seront prises dans de meilleures conditions.

Hier soir il faisait bon (mais très turbulent) et j'ai observé avec plaisir Jupiter (pas longtemp elle se couchait), la Lune et M42, le reste étant caché soit par ma maison, des arbres ou la luminosité de la lune ou de la PL du Havre.

Mais il ne faut pas s'attendre aux images de Hubble non plus.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon téléscope est aussi un 150/750 black diamond. Je dois dire que je suis assez content de ce téléscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ngc7000, le PO est pourtant un 2" avec un réducteur 1.25". Pourquoi le correcteur de coma ne pourrait pas rentrer ? J'en cherche un donc ta remarque m'interresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah , oui . Il faut la bague car sinon , on n'a pas la map avec le tube 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à 100 EUR le MPCC si je rajoute le prix de la bague ou d'un nouveau Crayford + les frais de port + la bague T2 + un filtre UHC (ici au Havre on a plein de lumière : ça fait plaisir à M. le maire et à ses acolytes), ca commence à bien dépasser mon budget...

Je verrais ça dans quelques mois, ça fera des idées de cadeaux !

En tous cas, merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant