serge vieillard

dessin de l'éclipse 2008

Messages recommandés

"..... je ne connais pas "Miloslav Druckmüller"......"
http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/index.htm

Mince, un photographe, il t'insulte, là, Supercrayon

Superbe dessin et récits.
Bon aller je vais attendre la prochaine totale à Rennes, ça m'évitera de courir dans le désert(mais je crois que les racines des pissenlits seront usées depuis pas mal de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

punaise, en effet, le travail de ce monsieur est impressionnant. Merci Superbidule de me l'avoir fait connaitre et à Denis pour ce lien.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi etonnament j'etais hyper serein 7 minutes avant la totale. Je prenais meme plaisir a prendre des photos du petit croissant de soleil a travers les nuages, cool pas besoin de filtre !
Pourtant ce damne nuage qui jusqu'a present glissait lentement s'est mis a glisser dans l'autre sens et remonter vers le soleil ! la crise !

J'ai bien vu des gugusses courir a l'approche de la totalite, mais courir ou ? nous etions bien cale sur notre petite bute, avec un grand espace ouvert dans la direction d'arrivee de l'ombre.
J'etais serein, je sais pas un 7ieme sens ? ou alors je simulais grave pour me rassurer ?
Toujours est il que le miracle eut lieu: exit le nuage, et la totale ...

Chapeau bas pour le dessin. Perso meme avec mes petites jumelles j'ai pas vu autant de details.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pur le dessin!!!
Pas evident a faire, manque le couleur...argggg

Une couronne dorée autour et on y est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime Sergiot, et Pierrot, ton croa nous met l'eau à la bouche. Je vois que ça a été bien loin en émotions. Bravo à vous et merci de nous rapporter tout ça.
Birgit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebod, aaaarrrg !
c'est en couleur !!!! perso, je vois la couronne plutôt dasn les bleu, la protu et la chromosphère sont roses.

Merci à tous,
merci Brigeou !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin . C'est du Trouvelot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Hallucinant ton dessin ! (comme tous tes dessins d'ailleur)
Les CROA le sont tout autant, à la fin de la lecture, j'étais presque essouflé aussi !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhhh p....n, noctambule que je suis j'erre par ici ( j'y vais très très rarement, pour ainsi dire pas ), et je tombe sur ce dessin remarquable nom di diou !!
Pourtant Dieu sait que j'aime pas le dessin, j'ai horreur du dessin, mais là quand même, c'est superbement photographique !!! Je ne sais pas combien de temps tu mets pour faire un dessin comme celui ci mais sans blague, j'imagine du dessin animé dans le temps ( à l'instar des animations photographiques ), je me demande si ça mettrait pas mieux encore en valeur ton superbe travail... .....nan j'déconne, c'est parce que la dernière fois on a du se fritter un peu sur un sujet un peu similaire mais photographique
Sur le cul je suis, un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous !
Maintenant VL, franchement, ce n'est pas rien. Merci à toi !

Le temps passé ?
Et ben, les 120 secondes de la totalité pour la mise en place du brouillon. tous les divers contours sont placés à la fin de cette période il n'y en aura pas de nouveau par la suite ! Peut être une dizaine de mn pour un fignolage de l'aspect visuel, la texture, la vision encore présente en mémoire (sur la base du travail précédent). Je note que le dessin sera a refaire : les plumets sur la gauche ne sont pas suffisamment évasés.
Puis le lendemain, copie et correction du travail, mise au propre finale, une bonne heure.
A la maison, un scan, un coup de photoshop et voilà.

Pour le dessin animé, ça a été fait quelques fois lors du transit de la Lune avec Saturne, ou sur des protubérances solaires.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout simplement magnifique. C'est vrai que c'est tellement rare d'avoir un dessin, et là qui plus est pris en live, ça ne dure pas longtemps, faut pas se louper.
Il se dégage je ne sais pas quoi de ce dessin, une émotion, un respect, une admiration silencieuse. On ressent ce moment où tout s'arrête pendant la durée de l'éclipse. Plus un chant d'oiseau, plus un souffle, on n'entend plus que le bruit du crayon sur la feuille, la sphère sélène glisse lentement devant l'astre du jour, et quand la lumière revient, l'artiste en sueur a tout juste fini, c'est fait, c'est croqué, c'est beau, il est fier, il peut !
Bravo à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 heure ?? Impressionnant ! ça m'a permis de revoir cette magnifique oeuvre d'art ( plus adapté à "dessin" ).
Dès que j'ai un petit moment, j'essaierai bien un truc pédagogique si tu le permets ( promis, pas de blague, c'est sérieux ), si ça rend bien je te le poste ici, tu veux bien ?

PS : au début de ton message, tu dois me confondre avec une autre personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et maintenat Epsi !
très belle romance,
mais tu as oublié la larme... oui j'avoue, j'ai une une larme, a l'instant T, pile au 2eme contact.... Un truc bizar qui vous prend à la gorge. c'est con, mais c'est comme ça.
VL, j'attends de voir ce que tu concoctes...
te confondre ? tu es bien l'homme aux 4500 posts qui sévit régulièrement dans la galerie d'image et es un redoutable pilier de comptoir du bistro ? ça permet d'avoir une p'tite idée....

amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, mais bon c'est pas sûr que j'arrive à quelque chose.
Heu...Oui je vais dans la galerie assez souvent et moins au bistrot à part ça...J'ai du dire deux ou trois conneries, c'est possible... c'est fou ça, on est vachement lu dans un forum finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

voilà, en fait j'ai monté ton dessin avec des images de la vidéo de l'éclipse totale de Libye de Roger Marical ( je ne lui ai même pas demandé l'autorisation, j'étais le co-monteur, mais il sera content, je le connais ! )
Attention d'attendre le téléchargement complet sur cette page car le gif pèse autour de 800 KO.
C'est joli non ?
Si ça te plait, il y a un AVI beaucoup mieux à venir ( pas encore fini ) que j'aimerais bien placé dans mon site, j'attends de savoir si tu es intéressé.
C'est une première pour moi, je n'aurais jamais cru que j'allais bosser sur un dessin un jour ! c'est à dire qu'il est tellement hallucinant que j'ai pas pu résister !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est étonnant ce que l'astronomie peut dévoiler comme talent....
celui-ci en est un....
un dessin qui en fait reflète un mélange entre d'impressionnants détails et un sentiment d'humain (avec la petite larme ) ......
.....mon petit Valère, pas étonnant que tu n'ais pu résister....
c'est original....
une version plus longue avec un petit thème musical??????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gif était évidemment très compressé et il manquait une image sur 2.
La version AVI de meilleure qualité ( divx, 1,3 MO ) : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage5/anim-clipse.avi

Heu...Serge, voilà...:
- Vois tu un inconvénient à ce que j'aille crâner dans la galerie d'image avec ?
- Le lien est temporaire, sauf si tu m'autorises à la laisser dans le site ?
- Puis je la poster ailleurs ?
ça fait beaucoup de question...
Pas de problème, si ça t'embête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de porblème à tes questions. Mets juste l'origine des images.

cela étant, sur le rendu,
il n'y a pas un chouya trop de surex à un moment ?
Une belle surex sera la bienvenue avec un diamant par exemple. Là sur la courone, ça ne retranscrit pas forcément bien l'ambiance diaphane du phénomène au moment de la totalité. On n'est jamais ébloui pendant la phase de totalité. On s'en prend plein la gueule avant et surtout après.
Enfin, c'est toi qui vois !?!

bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Serge !
Oui, effectivement j'avais le grain de Bailly mais trop difficile à registrer car ça bouge pas mal dans la vidéo originale. J'ai dû d'ailleurs la redémonter complètement pour extraire les images voulues. Pour la surexposition et les modifs de couleurs c'est fait exprès pour faire jaillir ton dessin, et j'ai pas voulu forcément coller à la réalité ( un peu difficile en fait ) j'ai peut-être un peu forcé sur les curseurs au niveau densité.
Les crédits sont sur la vidéo.
C'était un grand plaisir !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'enfer! Félicitation!
Merci de nous avoir transmis une telle impression d'en moment presque initiatique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant