ndesprez

double fitration Ha

Messages recommandés

Bonjour. Peut-on m'expliquer le principe de fonctionnement (pas trop compliqué car je ne suis pas ingénieur) d'une double filtration Halpha.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu fais allusion à l'imagerie solaire?
1 filtre à une bande passante de 1 Angstroem, 2 filtres en série ont une bande passante de 0.5 Angstroem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça oui, avec des bandes un peu plus étroites tels les SM Coronado par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as raison Red, mais as-tu l'explication physique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma et tous, le principe du FP est expliqué ici http://solaire.obspm.fr/pages/obs_amateur/coronado.html , par exemple. En superposant 2 FP la largeur à mi-hauteur de chaque pic, de 0.7 A environ dans le cas d'un FP Coronado, est divisée par 2, environ encore.
Certains FP de Daystar ont eux des largeurs, par construction, entre pics de 0.3 ( je crois qu'il n'y a pas plus bas dans le commerce), 0.4, etc.
Voir également ici : http://docinsa.insa-lyon.fr/these/1999/le_dantec/these.pdf mais c'est plus complexe...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord, j'avais pas capté que c'était des FP, dans ce cas là c'est possible.

Merci pour les liens.

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Peut-on considérer que la double filtration se résume à un empilement supplémentaire de cavités ? Il semblerait mais bon, toutes ses explications sont bien difficiles pour moi. Alors que se passerait-il si en aval d'un premier filtre Ha se trouve un second suivant la configuration ci-après : ERF,(objectif), FP, BF, FP, et BF ?
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma, à mon humble avis, cela ne fonctionnera pas, car après le "ERF,(objectif), FP, BF", il ne reste plus grande lumière, surtout si le BF est très sélectif. Les Coronado et Lunt sont à 6 A en principe, ce qui d'ailleurs laisse passé un peu des cannelures adjacentes à la cannelure qui contient la raie H alpha ce qui donne une image mélangeant chromosphère et photosphère, selon Jean-Marie Malherbe.
Un 3A serait idéal ( mais cher), j'ai essayé avec un 1.5 ou un 2A Baader en 31.7 (je ne me souviens pas), mais c'était trop sombre et sans détail par rapport à un 6 A ( idem avec un Herschel). Avec un 10 A, j'ai plus de protubérances, mais moins de contraste sur la photosphère, ce qui est normal.
La qualité des filtres est importante, les Barr, que nous utilisons avec Climso C1 au Pic, sont très bons, j'ai un 10 A de cette marque et il est plus performant que le 10 A de chez Lot Oriel.
Mais je m'éloigne de la question principale...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JF. Si je ne m'abuse chez Coronado on trouve : ERF FP ERF FP (Objectif) BF (mais je peux me tromper)soit par rapport à ce que j'imagine un ERF en plus que je soupçonne sans importance ou très peu et un BF en moins et là j'ai de gros doutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la double filtration c'est un FP identique de plus, c'est tout. Pas besoin d'un autre BF. La courbe de chaque pic de transmission du FP est un genre de gaussienne (courbe en cloche), or la combinaison de deux gaussiennes entre elles (multiplication des transmissions pour chaque longueur d'onde) est toujours une gaussienne mais de largeur divisée par racine de 2 (facile à comprendre à partir de l'équation d'une gaussienne). C'est pour ça qu'on passe de 0,7 à 0,5 A. Si les pics étaient carrés, ça ne marcherait plus comme ça, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma, j'avoue ne pas trop comprendre ton " montage", mais je pense que tu veux dire dans ton montage que le FP comprends un ERF intégré, et en cela, tu as raison.
Pour un DS chez Coronado, mais chez Lunt c'est pareil, dans le cas d'un FP à l'avant de l'instrument, c'est, comme le dit Thierry, 2 FP et derrière un BF bien sûr, mais un seul.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour . Mon filtre necessite un ERF puisqu'il se place en aval de l'instrument, en revanche son BF est intégré : on ne peut pas l'enlever. Donc, si j'en empile deux j'aurai un BF au centre (sans possibilité de l'enlever).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu parles de ton DayStar que j'ai vu à Uchon? A ma connaissance, les filtre Daystar ( et TOO et anciennement Lumicon) ont un FP de conception différente des Coronado et Lunt, entre autre, et n'ont pas besoin de BF. Mais je me trompe peut-être ?
Je n'ai jamais vu de double filtration avec du matériel Daystar... Thierry pourra sans doute nous dire ce qu'il en est.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Daystar comporte à la fois l'étalon et l'équivalent du BF. Et il est inutile d'essayer d'en emplier deux, ça ne marche pas. Par contre, un Daystar plus une filtration Coronado je ne sais pas, j'essayerai un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant