chonum

Mesure Astrophysics 130 et 155 EDF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une nouvelle série de mesures concernant cette fois ci des réfracteurs Astrophysics avec deux AP155EDF et deux AP130EDF. Ce sont de jeunes adolescentes puisqu’elles ont entre 10 et 20 ans.

Les résultats non commentés sont sur le site d’Airylab : http://airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Pour les 130EDF, on trouve d’excellentes performances avec l’exemplaire le plus ancien qui décroche 64nm d’erreur, soit quand même L/8,5 PTV et L/38 RMS à 543nm (vert). C’est le nouveau record PTV pour un instrument d’astronomie sur notre plateforme. La seconde avec 93nm se distingue par un peu d’aberration de champ (coma), mais on reste quand même à L/7 PTV. Je reparlerai plus loin de ces aberrations de champ.

Les 155EDF présentent des performances proches avec l’exemplaire le plus récent à 115nm dans le vert, le score étant dégradé uniquement par de l’astigmatisme. La plus ancienne performe au mieux dans le rouge à 82nm contre 99nm dans le vert. L’explication, donnée par Gilles Cohen, est qu’a l’époque où la première 155 a été fabriquée, Roland Christen mesurait sa production à l’interféromètre (Ceravolo) avec un laser HENE jaune, et donc le sphérochromatisme des lunettes était calé à cette longueur d’onde. Depuis AP est passé à un laser vert (probablement un HENE 543nm comme le mien) et les réfracteurs sont calés dans le vert. Si vous cherchez une lunette pour l’équiper en HA, il vaut donc mieux prendre une lunette ancienne (avant 99 me semble-t-il, Gilles pourra confirmer).

Coté sphérochromatisme justement il n’y a pas de mystère : ces lunettes plutôt courtes en présente. Il dégrade logiquement le résultat dans le bleu et dans une moindre mesure dans le rouge. Il faut garder en tête que les réfracteurs type oil spaced laisse un degré de liberté en moins à l’opticien qui ne peut pas jouer sur l’espacement inter lentille de l’objectif. C’est le prix à payer pour une diffusion inexistante (très notable en retro-reflexion du laser HENE), une mise à température rapide et un instrument suffisamment rapide en photo. C’est donc une approche opposée à celle d’une TOA par exemple qui présente une formule Cooke avec des lentilles très écartées et deux Crown.
En revanche le décalage des foci est quasi inexistant : une AP155 focalise sur moins de 40µm entre 635 et 473nm : pas la peine de corriger le point entre chaque filtre !

Quand on regarde les résultats en détail, on s’aperçoit que les erreurs proviennent essentiellement d’aberration de champ (coma et astigmatisme). Les lunettes étant aplanétiques (donc corrigées de la coma et de l’AS), ces aberrations, même l’astig, ne devraient pas être là. Contacté, Roland Christen nous a dit que ces aberrations provenaient du fait de mesurer à l’horizontale. Connaissant un peu la manière dont est monté un objectif d’AP (lentilles tenues par une bande semi rigide pour éviter les contraintes et étanchéifier l’objectif), il est tout à fait possible que les lentilles bougent légèrement entre elles (tilt) selon l’orientation de l’instrument.
Roland mentionne que ces mouvements deviennent marginaux au-delà de 30°. Cette explication me paraît tout à fait plausible. Dans tous les cas, ces aberrations de champ sont marginales.

Les mesures ont aussi été faites avec les correcteurs 2,7" et 4". Ceux ci ne dégradent que très peu le front d’onde (108nm d’erreur contre 70nm sans le correcteur sur une 155 par exemple), mais ils délivrent un champ très bien corrigé. Le correcteur 4" sur une AP155 délivre à 21mm de l’axe des étoiles de 20µm (étoiles, pas FWHM !) ce qui est absolument remarquable. Mais à 2500€ le correcteur je n’en attendais pas autrement
Le correcteur 2,7" est globalement moins performant et donne des étoiles de 45µm à 21mm de l’axe sur une Starfire 130. Ce qui correspond à une FWHM très raisonnable de l’ordre de 10µm.

En conclusion, il s’agît là aussi d’instruments de grande classe. J’ai hâte qu’un client me confie une TOA150 pour voir un peu les plus et les moins de chaque formule.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux tester un autre Newton SKywatcher 150/750 BD on peut s'arranger. Je pourrais le laisser chez Charles Rydell début mars. ça permettrait de vérifier la dispersion d'un tube a l'autre pour la meme marque.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis plus sur Paris et c'est mon business maintenant. Mais Charles doit pouvoir le passer au Bath, il a ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un jour je passe dans ton coin j' amènerais ma vieille AP de 1986 triplet Air spaced 155mm F/D 8.5 j'aimerais savoir ce qu'elle a dans le ventre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interréssant ces test : tu es décidément une mine d'or
et tes tests objectifs prouvent (heureusement) que les clients en on pour leur argent avec ces monstres...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éviter ces problèmes de positionnement horizontal qui risquent de biaiser les résultats sur de nombreux types d'instruments (y compris des Newton), as-tu envisagé de mettre la manip en position verticale, avec le miroir plan "au plafond" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des trucs que je mesure sont tout petits en fait.

Pour un instrument d'astro encombrant, c'est quasiment infaisable de passer en vertical :
- mon plan a une monture prévue pour être utilisée en bout de table optique. Vu qu'elle m'a coûté 8000€ je ne compte pas la refaire. De plus le maintien du plan à l'horizontale devient délicat en terme de déformations d'icelui
- Il pèse 45kg, donc il est difficilement manipulable
- mettre au dessus du plan un instrument et mon analyseur, cela fait un sandwich un peu dispendieux à mon goût en cas de catastrophe toujours possible

Par contre pour de petits trucs jusqu'à 130mm cela peut se faire avec mon autre plan de 150mm qui ne se déformera pas. Si besoin j’achèterai des rails X chez Newport...

Coté déformation des miroirs paraboliques, j'ai fait des tests jusqu'à 400mm dans le support à sangle à 180° avec des rotations et je n'ai pas vu de déformation dues au support pour l'instant. Peut être avec des miroirs fins...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum veux tu tester une AP 140 derniere génération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf dans le cadre d'un article, les mesures que je montre ici sont faites pour des clients qui acceptent que leurs mesures soient publiées. Je ne mesure pas juste pour le fun. Enfin un peu aussi quand même mais je n'ai pas choisi cette activité par hasard :p

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, j'ai une FS 152 NSV de 2005 à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment tres bien de mettre une base donnée pour les astrams sur le materiel,de plus les tests sont bases sur des relevés objectif.
je peux de te preter un C11 EDGE , une TMB92 et une AP 140 pour completer cette base.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant