chonum

Solarmax sur FS60

Messages recommandés

Salut,

Meade fait des promos sur les Solarmax d'ancienne génération, et je me serai bien laissé tenté par un 60 avec un BF de 15 à $800
http://www.shopatron.com/products/productdetail/SolarMax+60/BF15/TMax/part_number=SM60/15/1323.0.1.1.57212.96482.0.0.0?pp=8&

Mais bizarrement il n'existe pas de platine d'adaptation pour la FS60. En fait cela existe, mais qu'en 40mm :x
Quelqu'un sait il si on faisant faire une platine par un tourneur, cela fonctionnerait quand même ?
C'est bien sinon un solarmax de 0,7A ou il vaut mieux taper dans les nouvelles générations de Coronado ou Lunt ? Quid de la difference entre une FS60+solarmax et une Lunt60 ?

Merci d'avance

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le SM, il te faudra une bonne lunette avec peu de diffusion mais là c'est du tout cuit pour toi ...
J'ai un SM 40/BF10 et un Lunt 60/BF1200 TP+DS, donc je dois pouvoir te donner une réponse de terrain.

Le SM présente une image parfaitement uniforme de part la position plein champ du Fabry. Le Lunt n'est pas aussi parfait que ça sur ce point ...

l'image au SM est moins riche sur la surface, mais les faibles volutes sont bien mieux visibles. Le contraste semble moins bon sur le SM.
En fait, la différence est en partie dû au Fabry, mais surtout au filtre Ha du BF.
Le BF de Coronado est plus large en bande que le BF1200 Lunt => d'où la meilleur visibilité des faibles protus chez Coronado, mais aussi au fond de ciel moins noir (d'où la sensation de perte de contraste).

Maintenant, vu le prix du SM60 BF15, je trouve que c'est une méga bonne affaire pour celui qui saura l'associer à une bonne lunette (ou lentille simple que je cherche encore ...).
Perso, et après plein de comparaisons et associations, je préfère le rendu du BF Coronado. Je le garde précieusement, mais le Lunt est terrible, tellement beau et transportable.

Je n'utilise le Lunt qu'avec le BF Coronado, et seulement parfois le BF Lunt avec un montage de super PST 100mm.

Bref, le Lunt pour l'objet, la transportabilité et son rendu sur la surface du Soleil, et le SM pour les protus et son BF bien plus universel.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est d'une adaptation sue FS60, les Fabry SM sont très tolérants qu'en au positionnement : la molette de réglage de l'inclinaison à une amplitude suffisante à tous les montages.
Donc rien à craindre et aucune imposition de F/D pour un résultat que je trouve meilleur sur les protus qu'avec la Lunt.

Un bon tourneur et tu as une belle Ha avec un BF que tu garderas certainement ... et tu as bien raison de souligner que le prix actuel est tout autre que pour la Lunt (sans la FS).

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Oups
Le site fait des blagues ...

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir eu un pendant des années, le solarmax60 est un petit bijou.
Il a l'avantage d'être amovible, et en itinérant on peut faire de l'astro avec une lunette la nuit, et se régaler des protubérances au réveil sans avoir des tubes mono-usage plein le coffre...
Comme je le craignais, sur ton site ils ne vendent qu'aux USA et Canada...
Serais-tu intéressé par une commande groupée? je connais personne aux states!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enfoncer le clou, c'est vraiment un filtre idéal pour l'observation solaire n'importe où. La bande passante de 0,7A me semble le compromis idéal pour observer à la fois les filaments et structures sur le disque ainsi que les protubérances. Je possède en effet un Baader solarspectrum de 0,5A, autant les images du disques sont plus contrastées, autant les protubérances semblent s'effacer...et en plus c'est une usine à gaz qui nécessite du 220V, un temps de chauffe du filtre, etc...
Le concept du solarmax, se vissant sur presque n'importe quel tube est donc très intéressant. Quant je pense que le 90mm est proposé la moitié du prix d'achat de mon 60mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otez moi d'un doute, les Coronado "ancienne génération" ne sont-ce pas ceux qui se dégradent dans le temps avec apparition d'irisation type "rouille"?
Dans ce cas, est-ce que Meade assure le remplacement comme cela a été fait jusqu'à présent?
De plus, un pris US ok, c'est toujours intéressant, mais l'est-ce encore une fois douanes et taxes payées (surtout que si je ne m'abuse ils refusent de vendre hors distributeurs/importateurs)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme je le craignais, sur ton site ils ne vendent qu'aux USA et Canada..."

Je vais passer par bongous, j'attends la validation du compte. Evidemment il y aura les taxes et frais de port, mais cela devrait faire dans les 800€ tout compris. Et comme le dit Sebastien, je n'ai que faire d'un instrument complet, j'ai déjà une lunette que j'ai mesurée et que je sais bien meilleure que les optiques à deux balles que Lunt ou Coronado montent sur leurs instruments.


@Astroperenoel : vu la différence de prix, ça vaut de coup de tenter

Ça apporte quoi exactement la largeur du BF ? Ca évite de vignetter ? Avec 15mm je suis tranquille ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 355mm de focale, un BF de 5mm ferait tranquillement l'affaire en visuel.
Sauf à monter ton SM60 une autre lunette ayant une focale de plus de 1000, aucun vignetage à craindre avec un BF15.

Pour ta fs60, un BF10 serait parfait et amplement suffisant en visuel comme en photo ... alors un BF15, c'est un peu du luxe, mais au moins l'affaire est pérennisée.
Je le redis, tu feras peut-être évoluer ton instrument, mais il est probable que tu gardes le BF de chez Coronado.
Moi j'en suis presque à souhaiter vendre mon BF1200 de chez Lunt pour ne garder que mon BF10 Coronado. je l'utilise avec bonheur à 900mm de focale.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour st2phane;
pourrais je avoir ton mail, j'aurais des questions quant à ton BF Lunt?
merci
la mienne : lastrofieffe@free.fr

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 11-02-2011).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lastrofieffe,
J'ai bien écris "j'en suis presque à souhaiter vendre ...".
Je ne compte pas vendre le BF d'un instrument qu'il me serait difficile de proposer incomplet.
Dans un Monde idéal et facile, je le vendrai probablement, mais dans l'incertitude de garder un instrument, ce ne serait pas malin => c'était le sens du "j'en suis presque ...".
Je prends contact avec toi, mais ce n'était pas une annonce déguisée (pas taper sur la tête, hein Mr. l'administrateur adoré).
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la corrosion, à mon avis il y a confusion ; ce sont les traitements de surface des lentilles de PST qui vieillissent parfois mal (seulement parfois hein).
Les anciens PST avaient une couche de rejet déposée sur la lentille alors qu'avec les SM, le fabry est protéger par un filtre plan similaire aux ERF Baader. Je n'ai pas entendu parler de retour sur ce type d'instrument.
Encore une fois, rien à voir avec les traitement de surface des PST.

J'ai un filtre de rejet à l'entrée d'un BF qui a mal vieilli, mais ça semble très anecdotique, et il est d'un autre temps par rapport aux kits dont il est ici fait mention.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre gros avantage que je vois à monter cela sur une FS60, c'est d'avoir le soleil en entier sur le capteur d'une Basler 1300 ou de notre Prosilica.

Je suis en attente de validation du compte par Bongous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, c'est effectivement intéressant.
Contact avec eux, ils ne vendent pas hors Amérique du Nord, il faut donc une adresse, même fictive, comme prévu...
Pour les BF, à ma connaissance les Lunt et les Coronado sont à 6 A.
Il fut un temps ou les Coronado étaient vers 2.5A, ils étaient sombres.
Lors de la rencontre des amateurs solaire de Uchon, en 2010, nous avions pas mal d'instruments sous la main, du 35 au 100 mm, simple ou double stack, Lunt ou Coronado.
Le BF 1200 Lunt fonctionne très bien avec un Solarmax de 60, c'était d'ailleurs la meilleure formule, en visuel au moins.
Pour les affaires de corrosion, elles sont de deux types.
- L'objectif de certains PST, plutôt anciens, se couvrent de "rouille", sans qu'il n'y ai d'incidence sur les observations. J'en ai un qui a cette maladie, et il fonctionne parfaitement bien.
- Les filtres d'atténuation des BF, pas le BF lui-même, se dégradent également, et là c'est plus gênants. Mais il suffit de démonter la partie incriminée, ou alors de visser le BF Ha sur un autre RC et c'est bon. Dans le cas ou l'on regarde sans le filtre atténuateur, il faut utiliser un anti-IR de préférence et un filtre rouge, par exemple, pour atténuer un peu la luminosité.
Mon PST acheté aux US il y a plusieurs années, n'a pas de filtre atténuateur d'origine.
J'observe également avec d'autres BF, Lot Oriel ou Barr de 10 A et pour les protubérances le Barr est largement au dessus des autres.
Plus d'infos ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton site est superbe JFR, une vraie bible du solaire !

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant