Donnie

Hier soir, 22h00, vers Jupiter...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Hier j'ai pointé ma lunette (qui est une lunette terrestre en fait) vers Jupiter.
J'ai un Diamètre de 77mm et un agrandissement de 60X (Oculaire fixe comme sur des jumelles) et à côté de jupiter un drôle de truc diffus, comme un anneau flou, mais impossible de faire une mise au point.
Je regarde sur ma carte du ciel et y'a plein de trucs à voir dans la constellation du sagitaire et je ne sais pas comment déterminer l'étendue de ma vision (combien de ° puis-je vois à travers ma lunette) du coup je ne sais pas ce que j'ai vu...

C'est une grosse question de débutant mais bon...D'avance merci pour les suggestions...
Une idée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Donnie,

Ben c'est pas très prècis comme description, mais si c'était légèrement à droite de Jupiter et à peu près à même hauteur, cela pouvait être M22, un amas globulaire qui apparait comme une petite boule floconneuse. Un peu plus à droite encore mais un peu plus bas, il y M8 et M20 qui apparaissent comme deux zones brumeuses l'une au dessus de l'autre mais compte tenu de ta lunette, je pense plutôt que ce serait M22. Cela dit c'est vrai que cette région du ciel est tellement riche qu'on peut y passer du temps pour tout bien identifer.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Donnie, salut Cricri
Si cela apparaissait dans le même champ que juju, ce ne pouvait être M22 car les deux astres sont écartés de 5° (à observer aux jumelles donc)Je pencherai plutôt dans ce cas pour un reflet, ces instruments n'ont souvent pas de traitement anti reflet!
Le champ de cette lunette doit être de 1,5 voire 2° maximum.
Pour mesurer ton champ vise un astre au méridien vers 45° de hauteur et compte le temps mis par cet astre pour traverser le champ d'ouest en est X 15 cela donne le champ réel (ex:5mn de temps =60'd'arc soit 1°)
En tous cas il y a pas mal de choses à découvrir dans ce coin avec ce genre d'instrument et si tu te prends au jeu alors tu pourras envisager l'achat de matos plus dédié à l'astro!
Bonne découverte et bienvenu parmi les observateurs du ciel profond
manu dans le tarn profond et sous la pluie ce matin (bon pour les champi et les chataignes ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous,
Ben oui, c'est possible que ce soit un reflet, vu que le matos n'est pas dédié. Mais c'est parce que ce reflet était vraiment fixe dans le ciel alors j'ai cru que...mais sans doute que vous avez raison.
Je m 'achète une lunette en janvier... Je préfère me faire la main aux jumelles et à ma lunette 60X pour l'instant. Plus j'observe le ciel et plus je change d'avis au sujet des lunettes. Au début c'était la plus grande focale (ce qui était débile) puis ce fut le plus grand diamètre mais possibilité photo, puis j'ai laissé tomber la photo parce que pour 400 euros faut même pas y penser, donc je me dirigeais vers un dobson, puis là maintenant je me dis que toutes les fois ou je pars en vacances je voudrais le prendre avec, du coup il me faudrait un truc plus compact quitte à diminuer le diamètre... Et ça risque encore de changer d'ici là...

Encore merci pour les commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le top de la mobilité : les jumelles 10x50. Je me suis offert les Hélios Ultimate HR 10x50 ( 250 euro chez l'Astronome), c'est bien simple, je ne les quitte plus !
Cela fait 1 an que j'arpente le ciel avec ma lulu de 120/1000, mais avec ces jumelles, j'ai redécouvert le ciel : beaucoup d'objets sont accessibles et parfois bien plus facilement qu'avec un telescope ou une lunette (5° de champ, ça aide), la dernière fois j'ai pris un super pied avec toute la région du Sagitaire et de l'Ecu, juste avec ces jumelles et mon PC (portable) pour pouvoir bien identifier ce que voyait (il y en avait tellement).
Cet été en montagne, même M101 était visible (en décalé), la couleur des étoiles évidentes (Antares, Alcor et Mizar).
Ce WE, je vais faire un tour en bateau avec une nuit du coté de Houat et Hoedic, je les emmène aussi.
Pour que ce soit parfait, il ne manque plus que l'adaptateur pour mon pied photo, histoire de gagner un peu en stabilité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Cricri, avec des jumelles on s'éclate parfois bien mieux qu'avec du gros matériel.
Cet été dans les alpes de haute provence, j'avsi mes jumelles et j'ai laissé à la maison mon newton 200mm, j'étais tout heureux de trouver M81et82, que je cherchais en vain depuis une douzaine d'années, même en stage dans l'hérault on ne les trouvait pas avec un celestron.
Bon c'est vrai qu'avec mon ciel du pas de calais je suis très limité.
Cependant avec des jumelles on peut voir tout et surtout connaître parfaitement le ciel, ce qui n'est pas le cas avec un télescope et un goto qui te mènera à l'objet désiré mais sans en connaître l'entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant