astroak

Gros atlas "The Great Atlas of the sky"

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Possédant à la base un atlas "Sky Atlas 2000.0 Version Desk plastifiée", il est un peu juste pour mes préparatifs d'observation et sur le terrain avec mon 300; j'envisage donc d'acquérir un atlas plus performant en terme de magnitude limite proposée. Le Sky Atlas ne proposant qu'une magnitude limite de 8.5.

Tous d'abord, j'ai pensé à l'Uranometria 2000.0 Vol.1 proposant une magnitude limite de 9.75...

Mais j'ai ensuite constaté qu'il y avait mieux mais beaucoup plus cher: le Great Atlas of the Sky proposant jusqu'à la magnitude 13 !
Quelques photos et impressions des nos amis observateurs québecois ici:
http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=7&t=6367

Je voulais connaître d'éventuelle avis d'utilisateur français si tant est que celà existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est tres bon
mais pour bcp moins cher (gratuit) tu as le Fameux TRI-ATLAS mag 13 également
http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

perso je me le suis imprimé sur une Imprimante laser noir et blanc avec les paramètre de qualité mis au taquet (1200dpi, c'est juste parfait) et mis les page dans un grand Lutrin. C'est génial et gratuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédogoto pour le tuyau; je vais réfléchir à celà.
Cependant j'aimerai bien avoir des avis supplémentaires concernant cet atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut éviter les atlas qui ont des pages pliantes.

Peu à peu ce qui est imprimé sur les pliures s'efface....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas utiliser un soft style stelarium, The Sky, Guide 8, etc...

L'intéret c'est que l'on peut rajouter des catalogues style USNO ou UCAC qui permettent d'avoir des étoiles vers les magnitudes 19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si ce n'est quand même pas plus pratique d'imprimer depuis un soft tel que Stellarium directement la zone du ciel que l'on vise plutôt que de feuilleter un Atlas papier ? D'autant plus que l'on peut superposer les cercles d'un Telrad, évaluer les distance angulaires et flécher le chemin jusqu'à l'objet recherché.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, dans ce cas précis il s'agirait donc d'un atlas papier non protégé pour utilisation extérieure avec des cartes dépliantes...
Certes, celà serait donc préférable de préparer ses observations sur un planétarium virtuel mais je ne pense pas que stellarium puisse poussait la magnitude jusque 13 (confirmation ?); je vais creuser dans ce sens malgrès tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un atlas papier ça sert pour ceux qui veulent pas un ordi avec eux sur le terrain.

Pour quelqu'un qui fait de la photo, ça n'a aucun intérêt mais en visuel sur le terrain c'est un outil plus que précieux. J'ai un goto sur ma monture ( FS2 ) mais j'aime encore bien pointer à la main des fois, et là l'atlas est une allié précieux.

Parce que le PC ça veut dire batterie, écran qui te pète les yeux, ... et puis plastifié ou pas pas gênant. J'ai le sky atlas 2000 non plastifié. Ce que je fais c'est que je regarde la carte, et je le referme en mettant un objet en marque page, comme ça il prend beaucoup moins l'humidité pour pas dire pas.

A chacun ses choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c’est bon un Atlas papier.

Quand on fait du visuel, c’est le compagnon indispensable, le seul qui ne te ruine pas la vison nocturne chèrement acquise. Et c’est tellement pratique et rapide avec un Telrad. Et puis nom d’une pipe, c’est un livre un Atlas. Un beau livre en plus. Et c’est chouette un livre. On furette, on se promène, on rêve, même dans son canapé ou allongé dans le pré.

Ça se patine, on gribouille dessus, on prend des notes, on met des signets. Cela devient un carnet de route. Le témoin de merveilleuses randonnées célestes où l’on entrevoit le cosmos et ses abîmes. Dans les miens, je retrouve parfois un brin d’herbe, une feuille…

Je n’ai jamais eu ses sensations avec un soft .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le plaisir est différent mais plus réel avec un livre.
Alors pourquoi ne pas utiliser les deux ?

Le virtuel pour la préparation de choix et le "réel" pour un peu de préparation mais surtout pour le terrain.

Pour la version virtuelle, mon choix s'est porté sur Stellarium (pour sa beauté) et pour Carte du ciel (pour sa technique)

Pour la version papier, je possède déjà un Sky Atlas 2000.0 Version Deluxe Desk plastifiée; je pourrai donc envisager un livre type Uranometria 2000.0 Vol.1 qui m'apporta tout de même un plus en terme de gain de magnitude stellaire par rapport au Sky Atlas.

Qui a déjà testé un Uranometria sur le terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le Tri-Atlas, je le connais depuis 2 ans environ, tout comme l'atlas Taki.
Ce qui me gêne avec le tri-atlas, c'est mon impossibilité à lire les zones denses de la voie lactée ou de la vierge.
Fredogoto, tu l'utilises réellement sur le terrain ? Autant pour les endroits pas trop dense, il peut être utile, autant c'est inutilisable (pour moi en tout cas) quand il y a du monde.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroak, n'hésite surtout pas acquérir un bel atlas comme celui de Piotr Brych. C'est un très bel ouvrage.
Je le possède depuis peu et il est déjà remarquable par son poids et sa taille : 6.5 kg et des cartes de 61x43cm.

C'est un gigantesque classeur avec des cartes extractibles (296). Il est fourni avec une pochette plastique transparente et ainsi, tu peux sélectionner quelques cartes que tu emportes sur le terrain.

Il nécessite une petite période d'adaptation car il est riche de détails et les constellations ne sont pas représentées sur les cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos d'atlas, ce que je rêve de voir un jour, ce sont des cartes pliantes, comme nos cartes routières. Ainsi on pourrait grimper sur l'escabeau sans avoir à transporter un gros bouquin, on pourrait même ranger la carte dans la poche pendant qu'on regarde à l'oculaire...

Je suis sûr que c'est possible (et facile) à faire. Mais il faudrait une demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'Uranometria, qui est l'Atlas que j'utilise sur le terrain depuis plus de dix ans,j'ai constaté que finalement, il reproduit exactement ce que je vois au chercheur de 50mm. C'est très agréable de voir exactement le même champ sur le papier et à l'oculaire (du chercheur). J'ai en outre acheté une mire Telrad à l'échelle de l'Atlas et roule, ma poule

J'apprécie aussi sa résistance à la déchirure, à l'humidité. Pas près d'en changer finalement

Je passe directement du Pocket Sky Atlas à l'Uranometria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Bruno, on ne peut pas se balader avec du grand atlas, souvent lourd, en haut d'un escabeau. Du coup, depuis des années, je suis passé aux cercles digitaux. Ca à moins de charme, ça ne permet pas tout, mais si on commence à personnaliser les catalogues, on peut faire pas mal de choses. Mais si un jour, ils font du léger et du pratique ! En tout cas, merci pour les liens Fredo, c'est du tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carte Papier mais avec peu d'étoile ... Planétarium avec plein d'étoile ...

Bah si vous voulez les deux il y a Coelix En plus il fait aussi éphémérides

il existe une version gratuite, et une version payante à 22EUR. Si vous voulez des cartes jusqu'à la magnitude 15,6 pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
À propos d'atlas, ce que je rêve de voir un jour, ce sont des cartes pliantes, comme nos cartes routières.

Rien ne t'empêche de fabriquer ta propre carte pliante au format A0.
Tu as des centres de reprographie qui t'éditeront ton fichier pdf sur une laser couleur A0 sur un papier résistant à l'humidité.
Tu as plein de logiciels pour faire cela (SkyMap Pro, CDC, Stelarium, The Sky, Guide, ...).
Encore qu'avec l'arrivée des tablettes le ciel peut défiler maintenant au doigt et à l'œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Rien ne t'empêche de fabriquer ta propre carte pliante au format A0. »

Tiens, c'est une bonne idée, ça ! Je sais créer des cartes en PDF, mais jusqu'à présent c'était au format A4 (en passant par le postscript), il faudra que j'essaie de changer de format, ce n'est peut-être pas trop compliqué.

J'imagine une carte de l'amas Virgo jusqu'à la magnitude 15 (en étoiles et en galaxies) avec une échelle de 10 cm par degré par exemple, pour se balader à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce Piotr Brych serait trop envahissant et s'abîmera avec le temps avec ses cartes pliantes; je pencherai plus pour un uranometria.

Celà dit je rejoindrai bien l'idée de bruno...celà serait une excellent atlas ! Appel lancé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Astroak et ceux désireux d'acquérir cet atlas, après 30mn de patrouille chez Agena astro, voilà ce que j'ai vu sur son contenu. A noter que je ne possède actuellement que le PSA et le Millenium. Ce dernier est fantastique mais c'est un atlas hautement perfectible au niveau du nombre d'objets représentés. C'est dommage car il y a encore pas mal de place pour que les auteurs y dessinent des objets (Sharpless et faibles galaxies, amas de gx). Il me servira donc de référence pour commenter ce Great atlas of the Sky :
- il manque les nébuleuses obscures de Barnard, pas bien !
- avez-vous vu la gueule des Dentelles et de la nébuleuse du Croissant ?
- les Sharpless sont apparemment plutôt bien représentés, un bon point
- Il n'y a pas le tracé de l'équateur galactique, pas grave
- il manque plein d'amas ouverts, vraiment pas bien
- apparemment, les petites nébuleuses planétaires du type PK ne sont pas représentées, encore un mauvais point
- les étiquettes d'étoiles me gênent plus qu'autre chose

Tant pis, il me reste encore la possibilité de dessiner patiemment au crayon les objets manquants sur le Millenium... à moins que je revisite le copieux site de Fredogoto, mais coût de l'encre sur papier de qualité, ça revient à combien ?

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant