Backel

aluminure Vixen

Messages recommandés

Bonjour,

Je remets actuellement mon matos astro en état, et parmi les instruments, j'ai deux tubes VIXEN 130/720 dont les miroirs présentent de nombreux points et lignes transparentes. Donc réaluminure à prévoir.

Je me souvient qu'à l'époque de l'achat de ces tubes on "disait" que la parabolisation de ces miroirs était réaliser par différence d'épaisseur de l'aluminure entre le centre et le bord du miroir.(C'est en fait ce qui se disait du 200 f4)

Si c'est le cas impossible de refaire l'aluminure!

Y a t-il quelqu'un sur le forum qui ai des renseignements sur ces miroirs

J'ai également un Vixen 200/1000 (antérieur au 200/800)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir trop m'avancer.... je n'ai JAMAIS entendu parler de ça....
Et je ne vois pas comment on pourrait determiner la position, et encore plus une epaisseur d'aluminure alors que celle-ci est deposée sous vide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sans vouloir trop m'avancer.... je n'ai JAMAIS entendu parler de ça...."

Tu as peut-être mal entendu alors, parce qu'effectivement, cela a été assez souvent évoqué, par contre, dans les faits je ne sais pas ce qu'il en est réellement...

"Et je ne vois pas comment on pourrait determiner la position, et encore plus une epaisseur d'aluminure alors que celle-ci est deposée sous vide.."

Moi non plus, mais cela ne signifie rien de concret: il y a tellement de choses et de techniques que j'ignore...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est deja pas facile de reproduire une parabole avec des outils "mecaniques", alors avec des outils "gazeux" !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je viens de trouver ceci dans une intervention de David Vernet:
"(...)mais sur les Perl Vixen il n’y en a pas du fait de la méthode de parabolisation par dépôt d’aluminure, par contre le micromamelonnage il y en a pas mal, mais ca ne se verra pas au star test."

En la matière David est un expert et il m'a déjà appris des choses sur les techniques avancées de polissage de miroirs que je ne soupçonnais pas (le polissage au laser par exemple)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le cas du visac le vc200L>
Pour le reste votre 130 devrait se faire réaluminé chez un prestataire normal style orion UK.
Le 200F4 newton au moins pour certaines séries de fabrication doit avoir une aluminiure spéciale comme le visac, donc á retourner chez vixen si c'est le cas.
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups! Alors là je suis sur le c.......
Désolé de vous avoir peut-être enduit d'erreur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La doc Medas de mon Vixen 135S dit ceci:
-10nanos d'aluminium
-125nanos de SiO2 (protection primaire)
-125nanos de TiO2 (le hilux de l'époque)
-125nanos de SiO2 (protection surface)

Imaginez que le dépôt ne soit pas homogène, la centaine de nanos mal réparti et ça fout en l'aire une courbure!

Par contre rien n'est dit sur le mode de diffusion pour avoir la parabole, mais j'avais également entendu parlé de cela.

Décroissant jusqu'à F/8, la sphère suffit à atteindre le critère minimum de Rayleigh.
A moins de F/7, la sphère ne suffit plus ou alors on se condamne au terrestre (ce qui n'est pas le but premier du télescope, convenons-en)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

issu de ce bouquin qui vaut le détour (même s'il y a des passage assez dur à digérer)

Surfaces Optiques
Jean Paul Marioge
Méthodes de fabrication et de contrôle
Chez EDP SCIENCES
ISBN 2-86883-486-8

Je pense qu'après décapage un 130 ouvert à 5,5 ne devrai pas être trop difficile à mettre en forme

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement le "but" du VISAC (VIxen Sixth-order Aspheric Cassegrain) maintenant je ne connaissait pas exactement le mode de fonctionnement ... merci bricodob !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme au moins pour les 200/800 Perl Vixen d'il y a quelques années, l'aluminure faisait la parabole. M'en suis aperçu en détraitant un de leur miroir, me suis retrouvé avec un miroir sphérique...
Renseignement pris ensuite, toute cette gamme était parabolisé ainsi, par le dépôt d’aluminum. Pour celui que j’avais détraité j’étais bon pour refaire une parabole classique au polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté Médas.

Un "ancien" de la maison m'avait indiqué que seul le 200f4 était parabolisé de la sorte.

Je verrai à l'usage, je les ferai contrôler après désaluminure.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant