orion10400

Moteur pour observatoire à toit roulant

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de l'amélioration de mon observatoire, je voudrai savoir quel genre de moteur il me faudrait pour mon toit roulant.
J'envisage de changer mes roulettes qui reposent à même un bastaing pour le moment pour des galets de transpalettes car les roulettes n'ont pas supporté le poids du toit (elles sont prévues normalement pour supporter 50kg et j'en ai 8 : 4 de chaque côté) et que par conséquent je suis obligé des les remplacer.
J'envisage de mettre des bandes de fer plat sur le bastaing pour faciliter le roulage.

Maintenant je me pose la question du moteur qu'il me faudrait pour tracter ce toit qui fait son poids contrairement à ce que j'avais prévu (il doit faire dans les 450 kilos avec le shingle).
Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet ce serait vraiment sympa.

Je suis également à la recherche d'un système motorisé de rotation de caméra pour une FSQ106 ED mais me permettant de conserver l'utilisation du réducteur de focale et par conséquent je ne peux pas avoir quelque chose de très épais pour raison de backfocus.

A bientôt

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! je préconise un moteur Barnard 4 temps , consomme peu, puissant, bruyant, démarre à la ficelle ...
il faut un treuil électrique , pi des rails de guidage pour le toit , 2 roulette à gorges sur un rail de façon à guider le toit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci constructor pour la solution toutefois j'ai déjà un système de guidage le long des bastaings mais le mieux serait que je poste une photo de mon installation pour bien faire.
Enfin toutefois merci pour le conseil du treuil électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Je crois bien que pour limiter les frottements, on n'a rien fait de mieux que les rails... et puis un rail, ça marche même s'il gèle, neige et si ça s'encrasse.

Pour mon abri dont le toit de 12 m² fait dans les 400 kg (le shingle c'est diablement lourd), j'ai utilisé des roues de 80 mm de portail qui roulent sur un rail. Et si j'avais une amélioration à faire, je prendrais plutôt une gorge triangulaire sur cornière que gorge ronde sur fer rond. Là aussi pour des raisons de frottements.

Ceci dit, j'évalue la poussée pour ouvrir et fermer à 20kg . En effet, les fortes charges de neige (jusqu'à 4 tonnes)se sont chargées de marquer les fers, rendant le coulissage un tantinet mois fluide qu'à la construction. Là aussi, si j'avais utilisé de la cornière, je n'aurais pas eu ce problème.

Quant à la motorisation, je pense utiliser un treuil électrique 100/200 kg, mais qui travaillerait sur l'axe de symétrie du toit et non pas le long d'un rail pour eviter un vrillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour tes suggestions, effectivement j'ai pu constater que le shingle est incroyablement lourd (je dois avoir la même surface que toi mon abri faisant 9m2 au sol) et je ne m'y attendais pas vraiment.
Toutefois je reste sur l'idée des galets de transpalettes mais je pense retenir l'idée des rails même si je n'ai pas encore trop d'idée pour me fournir (je pense que les magasins de bricolage avec les portes de garage devrait me permettre de trouver).
Pour le treuil électrique je pense que c'est la bonne solution mais le fait de mettre un câble dans l'axe me gêne un peu on verra bien mais je crois que c'est la seule solution pour éviter les distorsions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tu sais les roues et rails de portails, ça se trouve facilement. Genre Casto machin et Leroy du merlin. Ou sur le net. Tu peux même économiser le rail en le remplaçant par de la cornière en acier moins chère.

A propos, un truc que j'ai remarqué, c'est que quand il gèle fort et que les rails sont givrés, il faut tirer comme un bourrin pour ouvrir. Ça colle...

D'où l'intérêt d'éventuellement installer un dégivrage genre fil résistif, qui évitera en outre un déraillement en cas d'accumulation ponctuelle de glace (regel de la neige fondue)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour les conseils, je dispose de bandes de fer plat chez moi donc je pense utiliser ceux ci. Après pour le guidage j'ai une série de tiges filetées avec des roulements qui me servent de guide le long du bastaing et ce système à l'air très efficace pour le moment pour éviter de sortir le toit de son axe.
Je vous poste quelques photos dès que j'en trouve le temps.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant