altaïr91

Montures Heq5 et Heq6

Messages recommandés

Bonjour,
voilà je suis sur le point de changer ma monture Eq5 pour une monture avec une capacité de charge plus élevée, mon choix s'est porté sur une Heq5 ou une Heq6 (Atlas ou Sirius), mais en consultant et en parcourant les forums il s'avère que c'est monture sont pas très performante en astrophotographie, il est question de changer les roulements et les paliers et autres rondelles, voir les vis sans fin.
La question aux possesseurs de ces appareils, est-il possible d'aborder l'astrophotographie avec ses montures.
Car je me pose la question d'acheter plutôt à la place une Vixen GPD2 ou GP qui semble malgré tout bien plus fiable même si la charge restera un problème.
Merci d'avance à tous et à toute pour vos franches réponses sur la question.
Claude.
altair.91@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Entre la EQ5 et la HEQ5, la différence porte plus sur la qualité que sur la capacité de charge. Ce sont des montures tout à fait capables de faire de très bonnes photos de ciel profond.
La EQ6 porte effectivement des charges plus importantes comme un newton 10" par exemple.
Les HEQ5 et la EQ6 sont sans doute les plus répandues chez les amateurs; elles se revendent très facilement. Il doit bien y avoir une raison à leur succès non ?
Ce dernier point est à prendre en considération.

Sauf accident, il n'est absolument pas indispensable d'upgrader ces montures; l'autoguidage gomme aisément les petits défauts d'erreur périodique. Le désir de vouloir toujours plus associé à la pression publicitaire fait le reste.

Ce n'est pas la monture qui fait la qualité de la photo, c'est le photographe.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ces montures sont tout à fait capables de faire de la photo de ciel profond, via un autoguidage. Une HEQ5 avec une lunette de type 80 ED c'est parfait, ça tourne bien, et le changement des roulements et autres c'est un peu du luxe. J'ai fait de la photo avec une HEQ5 sans aucun problème d'autoguidage. Le secret c'est ensuite dans la conduite de l'autoguidage (calibration, vitesses de rattrapage etc...) et dans la mise en station.
ET en plus elles se revendent comme des petits pains (car tout le monde sait qu'elles marchent bien) si on veut passer à plus lourd, c'est un aspect à ne pas négliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EQ6 non kitée qui marche très bien, je fais des poses de 20' en autoguidage. Après faut voir du côté des Losmandy G11...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos réponses, j'ai pris des renseignements aussi auprès des revendeurs, d'après eux les premiers modèles auraient bien été de mauvaise qualité mais depuis les choses se sont arrangés, une dernière question cependant existe-t-il une différence entre les montures blanches type eq6 heq5 et les Sirius et atlas.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
cela fait des années que ces montures sont au niveau pour leur prix.
Un bonne vérif et un peu de tuning et ça tracte fort.
Chez Pierre -Astro tu trouveras des garanties supplémentaires pour qu'ils te livrent une monture la mieux "tunnée" possible.

Aucune différence entre les couleurs.
Une simple recherche dans AS et tu aurais déjà eu toutes ces réponses.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant