Sign in to follow this  
pf1905

Longueur inserts dans tube carbone ?

Recommended Posts

Bonjour,

je vais lancer d'ici peu l'usinage des inserts en AU4G pour les tubes en carbone de mon futur dobson. Les tubes font 20 mm/ 17 mm pour les diamètres ext. et int. . La longueur des tubes sera proche de 1,50 m.
Je pensais partir sur une règle analogue à celle des filetages (implantation de 2 fois le diamètre). Ces inserts seront évidés (diamètre de la partie évidée 14 mm).

Qu'en pensez-vous ?

Pierre-François

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut
oui, le principe est bon, 2 à 2,5D
et comme tu le dis, alèses tout ça et encore plus copieux (ep 2mm max) !!!! et fait des rainures pour un meilleur accrochage de la colle.
Mais plus que tout, il faut garantir la portection alu/carbone au risque d'oxyder la ferraille.
Pour cela, un bon coup d'anodisation et roule !

Serge

PS : et des lattes en carbone, t'y as pensé Toutiet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Serge,

bon, nickel pour les renseignements. Je vais donc faire un état de surface bien pourrav' pour la partie insérée Vive le punk
Côté anodisation, j'ai fait des essais, il me reste des détails à régler, mais ça devrait pas mal se passer. La coloration finale sera sans doute au bleu de méthylène.

Sinon, je vais apporter quelques "améliorations" à ton barillet :
- petites rondelles amincies tout en finesse entre les balanciers et les tubes de la structure du barillet pour limiter les jeux. Je les ponce à la main pour que ce soit aux petits oignons ,
- j'ajoute des petits ressorts sur la partie "haute" des vis de collimation (entre les T et les U), car le mirroir sera à demeure dessus, et comme il va voyager dans une caravane, j'ai pas trop envie que ça puisse cogner.
- je vais réaliser des demi-lunes en teflon (j'ai de la barre en stock) pour assurer un bon contact entre les écrous (côté plat de la demi-lune) et les pièces en T (les écrous sont ceux qui permettent la collimation).

Sinon, une petite question pour bloquer ces écrous en rotation : pourquoi n'as-tu pas utilisé les parties verticales du T pour assurer ce blocage (éventuellement avec une calle) ?

En tout cas un grand merci pour tous tes conseils.

Pierre-François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et pour la colle, ne fais pas comme nous tous avec l'Epoxy (l'Araldite etc.) si répandu, mais prends une colle ordinaire. Il y eu récemment un post la-dessus par un spécialiste de la chose que je ne trouve plus.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-02-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Rolf,

tu te souviens un peu de l'argumentation en défaveur des résines epoxy ?
J'ai fais des recherches, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'était ici-même il y a peu de temps. Question de tenu dans le temps, si je me rappelle bien dû à la dilatation de cette colle.

amicalement rolf
Tiens je l'ai retrouvé ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033926.html

"Une des solutions est effectivement d'utiliser des inserts empotés ou de bordure (en alu de pref.)
En général, on ne colle pas avec de la résine, on colle avec de la colle (c'est fou, non ?). Voir chez Stycast, 3M ou Hysol.

- J'ai vu des liens menant à la résine epoxy EPOLAM. J'utilise la 2080 avec différents durcisseurs (et donc pas celles citées). Sans le cyclage thermique préconisé par le fabricant (et à respecter scrupuleusement !), structurellement elle ne vaut RIEN. Elle est fragile et cassante."

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-02-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais qui a eu déjà eu des soucis avec l'epoxy, des inserts qui se détachent, des fissures dans le collage ?...
Je pense qu'il y a un gouffre entre "c'est pas l'idéal, ce qui se fait dans l'industrie" et "c'est bien suffisant pour ce que l'on en fait".

Après, je discute avec qui vous voulez des cyclags hygrothermiques etc, mais je ne crois pas que l'on soit dans ces préoccupations là.

Enfin c'est mon point de vue...

Jmarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est exactement la conclusion à laquelle j'ai abouti .
Pour des pales de rotor, j'dis pas, mais les produits type "Colle Hysol 9462 Loctite" sont largement surdimensionnées pour nos contraintes mécaniques . Même si c'est sans doute très bien .

Pierre-François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouff, suis rassuré - j'allais tout casser pour avoir le coeur net

amicalement rolf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben pendant qu'on y est, puisque le collage carbone/AU4G anodisé a été abordé, quelques questions à Jean-Marc :
- passage du tube au papier de verre avant encollage, ou simple nettoyage à l'cétone, ou les deux ?
- quelle serait le meilleur compromis (parmi les epoxy ou autres) en terme de colle ?

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 16-02-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour la construction de mon Newton je suis parti avec des tubes de carbone 16/14 et des inserts taillés dans du rond d'aluminium de 14.
Ils sont collés à l'époxy et SURTOUT arrêtés avec des vis de 3.
C'est simple et la rigidité est excellente (mes tubes sont par contre plus courts ; 45 cm pour le primaire et 60 pour la liason du secondaire).
cf photo des inserts : http://astrosurf.com/becker/newton-330.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Heu, les tubes de carbone, j'ai pas trop envie des les percer, je crains trop les débuts d'amorce de rupture .

Pierre-François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pierre François, pour tes questions:

- oui, léger passage au papier de verre fin du tube carbone à l'intérieur pour à peine érafler un peu de résine (si la poudre générée est noire j'aurai envie de dire que c'est déjà trop)
- passage à l'acétone comme tu le suggères, ou MEK, ne pas y mettre les doigts après ça (sébum gras), éviter toute polution de graisse ou silicone (même aérosol lointain), et bien laisser sécher avant de passer l'epoxy.

Pour le choix d'époxy, sincèrement toutes celles proposées en contruction amateur sont en général correctes, le prix donne la qualité (en général hein...).
Bien faire attention à prendre une epoxy pour polym à température ambiante, et ne pas hésiter à faire une petite post-cuisson par exemple en mettant ses tubes dans la voiture au soleil pendant quelques journées d'été. Eviter tout de même autant que possible les chocs thermiques violents (disons plusieurs degrès par minutes) dans ce cas précis d'association alu/carbone. Voir tout ce qui a été dit sur la corrosion galvanique etc.
Après, il y a des colles non epoxy, voir chez SF composite par ex, mais on en a déjà parlé, pas forcément la peine dans nos cas selon moi.

Pour le perçage, oui, à éviter bien sûr, sauf si le tube est préparé, avec plusieurs couches supplémentaires bien choisies à l'endroit du perçage.

Amicalement,
JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Génial Jean Marc,
un très grand merci .
Sinon, pour les piles de corrosion, pas de problème, je suis plutôt comme un poisson dans l'eau .

Bon W.E.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 18-02-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas de souci, c'est un plaisir. Et pour les piles, je reviendrai peut-être alors vers toi dans quelques temps avec des questions sur l'anodisation...!

JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas de problème, je vais peaufiner mes essais.
Pour être plus précis, comme je suis professeur de physique-chimie, j'ai la possibilité de faire ça aux petits oignons (enfin j'espère ). Notamment, je compte faire le relevé temporel de l'intensité, puis de peser (à 0,01 g) les pièces (avant/après). De cette façon, je pourrai faire une vraie estimation de l'anodisation, et de ce qui est parti dans l'électrolyse du reste.
Mon plus gros soucis actuel est la non homogénéité de la coloration, probable signe d'une anodisation non homogène. Mais c'est en bonne voie .
Je ferai un post détaillé là dessus dès que j'aurai abouti.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 18-02-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this