Lucien

vitesse de suivi sidéral correcte ?

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Bonjour,
j'utilise une monture équatoriale Vixen GPDX dont j'ai remplacé les deux engrenages d'entrainement en ascension droite par un système à courroie.

Ceci marche très bien et me permet de réaliser des poses de 120" par exemple, avec une focale de 500mm sur une ATIK 314L+, pratiquement sans déchets.

Voulant aller plus loin en doublant la focale, les ennuis commencent.
Les étoiles sont rarement rondes etc.
J'ai souvent suspecté une mise en station perfectible et c'est sans doute les cas. Cependant, je me demande si la vitesse de suivi en AD est correcte. En effet, il suffirait que le diamètre des roues qui soutiennent la courroie d'entrainement différent de 1/1000 en diamètre pour affecter la vitesse de rotation du même facteur.

Comment feriez-vous pour contrôler la précision du suivi sidéral et en AD d'une monture équatoriale motorisée ? Ceci s'entend hors erreur périodique.
Merci d'avance.

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Les tolérances des roues dentée ne sont pas terribles non plus. Les courroies lisses souffrent du phénomène de glissement, les courroies crantées n'ont pas ce probleme mais elles sont plus sensibles au bon réglage de leur tension pour ne pas provoquer des a coups a chaque passage de cran.

Tout ça sans parler de la motorisation qui a elle aussi ses tolérances (dépendance de la température en particulier) et des imperfections d'usinage de la vis sans fin. Et bien sur la mise en station.

Pour les grossissements importants, soit il faut réduire les temps de pose, soit il faut autoguider...

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Va se mettre à l'autoguidage mon ami Lucien ?
Amitiés
AG

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Hello AG !
Comment vas-tu ? Est-ce que ton observatoire est en construction ?
C'est vrai qu'il va falloir que je me mette à l'autoguidage.
Meilleures salutations à toi Alain.

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Hello,

quote:
Comment feriez-vous pour contrôler la précision du suivi sidéral et en AD d'une monture équatoriale motorisée ? Ceci s'entend hors erreur périodique.

Moi je ferai une mesure d'EP via iris. Après analyse avec PEAS, si tu as
un glissement sur l'axe AD, ce sera sans doute liée à tes diamètres de roues.

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